Chargé d'instruction - MDA (7448) h/f

Offre n° O045250127000950
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3bis Avenue des Droits de l'Homme, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle sectoriel garant de la qualité de la réponse à l’usager, le chargé d’instruction assure le rôle de coordinateur des actions pour réponse à l’usager.

A ce titre, il est le garant du suivi du dossier, de son contenu et du bon déroulement du circuit de décision tout au long des différentes instances internes à la MDA de la phase d’évaluation à celle de décision jusqu’à celle de recours.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 15 agents, placée sous la responsabilité du responsable du pôle sectoriel, le chargé d’instruction réalise les missions et activités suivantes :
Il pilote le parcours de la demande de l’étape évaluation à celle de décision et aux suites de celle-ci, en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager, les partenaires (acteurs médico-sociaux, institutions, financeurs, ...) et les professionnels.
Il garantit le lien entre les différents interlocuteurs, et doit identifier le caractère d’urgence de traitement de certains dossiers (rupture de droits, sollicitations de l’usager…). Il sait adapter sa réponse à l’usager au regard de la situation de celui-ci dans le respect du cadre d’intervention de la MDA.
Il assure les principales missions suivantes qu’il retrace informatiquement au fur et à mesure dans les outils métier de la MDA (IODAS, GED..)

I-Pré-expertise des demandes

Dans le cadre des missions confiées, le chargé d’instruction apporte son expertise sur les demandes lui permettant, d’identifier le bon circuit interne des demandes et d’instruire les éléments relevant de sa compétence.

A ce titre, il sera amené à identifier les pièces complémentaires à solliciter auprès de l’usager ou du partenaire en vue de compléter son dossier et rendre possible l’évaluation

II-Préparation et participation aux instances (EP et CDAPH)(Pour les dispositifs relevant du champ de compétence de la MDPH)

Le chargé d’instruction est missionné sur la préparation des différentes instances de la MDA concernant son pôle sectoriel. Il apporte un appui à l'équipe pluridisciplinaire pour identifier les éléments caractéristiques de chaque situation et repère les situations appelant une étude urgente ou spécifique. Il participe aux travaux desdites équipes et de la CDAPH. Il est responsable de la qualité de la saisie informatique des propositions et décisions rendues lors de la tenue de ces équipes.

III. Veille aux délais, à la qualité d’instruction et au respect des procédures

Pour les dispositifs relevant de la seule compétence du Département (hors MDPH et aide sociale notamment), il est en charge de la totalité de l’instruction jusqu’à la proposition de décision qu’il soumet à son responsable pour validation.

Dans le respect des principes d’organisation et de répartition des dossiers au sein de l’équipe, le chargé d’instruction veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers et s'assure de l'absence de rupture de droits ou de parcours.

IV – Propositions et reporting

Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, il devra renseigner ou actualiser les outils statistiques qui lui sont demandés.

En outre, au regard de ses activités, il est force de propositions auprès de son responsable pour toute amélioration du service rendu au public.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
BAC à BAC+2
Connaissance des domaines sociaux et medico-sociaux
Travail en équipe

L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0238254545
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.