Chargé.e de mission processus paie et déclarations sociales
Offre n° O045250123000099
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission processus paie et déclarations sociales
Au sein de la Direction Carrière Appui et pilotage, le service Carrières et Rémunérations, composé de 15 personnes, gère d’une part la carrière, la rémunération, le temps de travail et la retraite de l’ensemble des agents de la collectivité (siège et lycées) et d’autre part l’ensemble des opérations de la paie et de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Le service est garant de l’application du statut de la fonction publique territoriale et de la sécurisation des actes administratifs des ressources humaines, il accompagne l’agent tout au long de sa carrière.
La structuration de l’organisation et la dématérialisation des actes sont aujourd’hui les enjeux essentiels du service.
Au sein de la Direction Carrière Appui et pilotage, le service Carrières et Rémunérations, composé de 15 personnes, gère d’une part la carrière, la rémunération, le temps de travail et la retraite de l’ensemble des agents de la collectivité (siège et lycées) et d’autre part l’ensemble des opérations de la paie et de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Le service est garant de l’application du statut de la fonction publique territoriale et de la sécurisation des actes administratifs des ressources humaines, il accompagne l’agent tout au long de sa carrière.
La structuration de l’organisation et la dématérialisation des actes sont aujourd’hui les enjeux essentiels du service.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Carrières et Rémunérations, le.la Chargé.e de mission processus paie et déclarations sociales est chargé.e :
De piloter le processus de paie (en binôme) (50 %):
Planifier les étapes du processus paie
Proposer et mettre en œuvre les étapes du processus et les procédures paie et coordonner l’intervention des différents acteurs sur cette activité (engagements et mandatement compris)
Apporter conseil et expertise en matière de paie et être référent pour l’équipe de gestionnaire tout au long de la chaine de processus paie
Formaliser, centraliser et proposer les demandes d’évolution ou de correctif des outils de gestion de la paie
Participer à la mise à jour et à la recette du logiciel paie en lien avec le SIRH
Élaborer les référentiels paie, les fiches process et procédure ainsi que les fiches d’harmonisation de saisies et tout type de mode opératoire en lien avec le processus paie
De gérer les déclarations sociales (en binôme) (15 %) :
Piloter, coordonner et mettre en œuvre la DSN
Être le/la référente du prélèvement à la source
Mettre en œuvre la réglementation sur les cotisations sociales et s’assurer de la fiabilité des traitements et des mandatements
Apporter conseil et expertise en matière de cotisations sociales
De procéder aux opérations comptables liées à la paie (en binôme) (10 %) :
Saisir les engagements en lien avec le service en charge du pilotage de la masse salariale
Procéder au mandatement de la paie
Rédiger les documents et pièces justificatives nécessaires à la paierie (conventions, mandats administratifs, …)
Établir un suivi mensuel des dépenses et des recettes liées à la paie
De contrôler et fiabiliser les recettes (15 %) :
Saisir l’ensemble des titres de recettes (IJSS, aides contrats aidés, remboursements de salaire, P503…)
Suivre, contrôler les IJSS perçues et les remboursements de l’assurance statutaire
Suivre et contrôler les aides perçues pour les contrats aidés recrutés par la Région (portail Sylaé)
Etablir un suivi des recettes
Vous serez également chargé.e de :
Saisir la rémunération des experts
Traiter les dossiers de remise gracieuse et d’admissions en non-valeur
Être l’interlocuteur de la paierie et des différents organismes sociaux et fiabiliser les différents contrôles.
Spécificités : Contraintes de prises de congé en fonction de l’activité de la Ressource Humaine et plus particulièrement du calendrier Paie.
De piloter le processus de paie (en binôme) (50 %):
Planifier les étapes du processus paie
Proposer et mettre en œuvre les étapes du processus et les procédures paie et coordonner l’intervention des différents acteurs sur cette activité (engagements et mandatement compris)
Apporter conseil et expertise en matière de paie et être référent pour l’équipe de gestionnaire tout au long de la chaine de processus paie
Formaliser, centraliser et proposer les demandes d’évolution ou de correctif des outils de gestion de la paie
Participer à la mise à jour et à la recette du logiciel paie en lien avec le SIRH
Élaborer les référentiels paie, les fiches process et procédure ainsi que les fiches d’harmonisation de saisies et tout type de mode opératoire en lien avec le processus paie
De gérer les déclarations sociales (en binôme) (15 %) :
Piloter, coordonner et mettre en œuvre la DSN
Être le/la référente du prélèvement à la source
Mettre en œuvre la réglementation sur les cotisations sociales et s’assurer de la fiabilité des traitements et des mandatements
Apporter conseil et expertise en matière de cotisations sociales
De procéder aux opérations comptables liées à la paie (en binôme) (10 %) :
Saisir les engagements en lien avec le service en charge du pilotage de la masse salariale
Procéder au mandatement de la paie
Rédiger les documents et pièces justificatives nécessaires à la paierie (conventions, mandats administratifs, …)
Établir un suivi mensuel des dépenses et des recettes liées à la paie
De contrôler et fiabiliser les recettes (15 %) :
Saisir l’ensemble des titres de recettes (IJSS, aides contrats aidés, remboursements de salaire, P503…)
Suivre, contrôler les IJSS perçues et les remboursements de l’assurance statutaire
Suivre et contrôler les aides perçues pour les contrats aidés recrutés par la Région (portail Sylaé)
Etablir un suivi des recettes
Vous serez également chargé.e de :
Saisir la rémunération des experts
Traiter les dossiers de remise gracieuse et d’admissions en non-valeur
Être l’interlocuteur de la paierie et des différents organismes sociaux et fiabiliser les différents contrôles.
Spécificités : Contraintes de prises de congé en fonction de l’activité de la Ressource Humaine et plus particulièrement du calendrier Paie.
Profils recherchés
- Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser les règles budgétaires et la comptabilité publique
- Maitriser la réglementation sociale et les règles de rémunérations publiques et privées
- Maitriser des logiciels métiers (CIVIL, Grand Angle) et outils informatiques associés
- Savoir piloter des projets
- Savoir organiser, hiérarchiser et planifier les activités dans le cadre d’un calendrier contraint
- Être force de proposition et savoir travailler en autonomie
- Posséder des capacités d’analyse
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du relationnel et de la pédagogie
- Savoir travailler en équipe
- Être rigoureux.se, méthodique et organisé.e
- Savoir communiquer et diffuser de l’information pertinente
- Maîtriser les règles budgétaires et la comptabilité publique
- Maitriser la réglementation sociale et les règles de rémunérations publiques et privées
- Maitriser des logiciels métiers (CIVIL, Grand Angle) et outils informatiques associés
- Savoir piloter des projets
- Savoir organiser, hiérarchiser et planifier les activités dans le cadre d’un calendrier contraint
- Être force de proposition et savoir travailler en autonomie
- Posséder des capacités d’analyse
- Etre force de proposition
- Avoir le sens du relationnel et de la pédagogie
- Savoir travailler en équipe
- Être rigoureux.se, méthodique et organisé.e
- Savoir communiquer et diffuser de l’information pertinente
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71
Téléphone : 02.38.70.30.71
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.