Agent d'accueil police municipale H/F
Offre n° O045250121000833
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).
Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé et brigade de l’environnement.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans.
L’accueil de la police municipale a en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, la gestion et le suivi de la fourrière et la prise en charge des objets trouvés.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).
Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé et brigade de l’environnement.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans.
L’accueil de la police municipale a en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, la gestion et le suivi de la fourrière et la prise en charge des objets trouvés.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable du pôle d’appui stratégique de la police municipale et placé sous l’autorité du Directeur de la police municipale et de ses adjoints sur le volet judiciaire et administratif, vos principales missions seront :
- assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers : orienter vers les services appropriés, renseigner les usagers selon les procédures réglementaires
- gérer la réception, l’enregistrement, le stockage et la restitution des objets trouvés : réceptionner et enregistrer les objets trouvés, les stocker et les restituer, transmettre au service du Domaine les objets non réclamés et rédiger les procès-verbaux, gérer la destruction des objets insalubres et des objets détériorés
- suivre les mises en fourrière des véhicules: informer les usagers des déplacements/enlèvements de véhicules, gérer et suivre les procédures relatives aux mises en fourrière comprenant les procédures de non-restitution des véhicules (procès-verbal pour transmission au Domaine ou destruction) et les demandes de non-gage pour les destructions et les ventes au Domaine, gérer les réquisitions des agences immobilières et bailleurs concernant les véhicules en stationnement abusifs sur le domaine privé (identification du propriétaire et rédaction du courrier et procédure de mise en fourrière si nécessaire)
- effectuer le suivi de diverses activités : immobilisation des véhicules, rétention de permis de conduire, opérations tranquillité vacances
Spécificités du poste :
- Lieu de travail : Hôtel Groslot, Place de l'Etape, Orléans
- Planning de travail du lundi au samedi en cours d'élaboration (2 samedi travaillés par mois en moyenne
- Travail possible les dimanches et jours fériés lors d'évènements et/ou manifestations
- assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers : orienter vers les services appropriés, renseigner les usagers selon les procédures réglementaires
- gérer la réception, l’enregistrement, le stockage et la restitution des objets trouvés : réceptionner et enregistrer les objets trouvés, les stocker et les restituer, transmettre au service du Domaine les objets non réclamés et rédiger les procès-verbaux, gérer la destruction des objets insalubres et des objets détériorés
- suivre les mises en fourrière des véhicules: informer les usagers des déplacements/enlèvements de véhicules, gérer et suivre les procédures relatives aux mises en fourrière comprenant les procédures de non-restitution des véhicules (procès-verbal pour transmission au Domaine ou destruction) et les demandes de non-gage pour les destructions et les ventes au Domaine, gérer les réquisitions des agences immobilières et bailleurs concernant les véhicules en stationnement abusifs sur le domaine privé (identification du propriétaire et rédaction du courrier et procédure de mise en fourrière si nécessaire)
- effectuer le suivi de diverses activités : immobilisation des véhicules, rétention de permis de conduire, opérations tranquillité vacances
Spécificités du poste :
- Lieu de travail : Hôtel Groslot, Place de l'Etape, Orléans
- Planning de travail du lundi au samedi en cours d'élaboration (2 samedi travaillés par mois en moyenne
- Travail possible les dimanches et jours fériés lors d'évènements et/ou manifestations
Profils recherchés
Justifiant de solides connaissances juridiques, législatives et administratives, vous êtes à l'aise avec l'accueil du public parfois "difficile" et les outils informatiques.
Le sens du travail d'équipe, l'entre aide et la gestion de situations parfois tendues sont des qualités personnelles indispensable à la réussite de vos missions.
Vous faites preuve de discrétion et de polyvalence pour mener à bien vos missions et savez mettre en avant votre droit de réserve face à des situations parfois "difficiles" pour en étant garant du service public.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toute demande de renseignement, merci de contacter le secrétariat de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique au 02-38-68-40-81.
Le sens du travail d'équipe, l'entre aide et la gestion de situations parfois tendues sont des qualités personnelles indispensable à la réussite de vos missions.
Vous faites preuve de discrétion et de polyvalence pour mener à bien vos missions et savez mettre en avant votre droit de réserve face à des situations parfois "difficiles" pour en étant garant du service public.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toute demande de renseignement, merci de contacter le secrétariat de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique au 02-38-68-40-81.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation sur notre site Internet : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3169/1
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.