Chargés d'instruction personnes âgées - MDA (7672 / 10976)

Offre n° O045250121000651
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3bis Avenue des Droits de l'Homme, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Maison départementale de l’autonomie et son équipe vous accueillent de manière individualisée pour appréhender et gérer au mieux votre situation face au vieillissement ou au handicap. Vous y retrouvez un ensemble de services complémentaires entièrement dédiés à l’aide à l’autonomie : aides et prestations, accès à l’accueil familial, mise en place du transport des enfants en situation de handicap…

Le chargé d’instruction "Etablissement", au sein du pôle personnes âgées, assure un rôle de coordination des actions pour réponse à l’usager. A ce titre, il est le garant du suivi du dossier, de son contenu et du bon déroulement du circuit de décision.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 6 agents, placée sous la responsabilité du responsable du pôle, le chargé d’instruction réalise, à titre principal, les missions et activités suivantes :

Vous instruisez la demande, de l’étape réception à celle de la décision et aux suites de celle-ci, en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager ou sa famille et les partenaires (acteurs médico-sociaux, institutions, financeurs, ...).

Vous assurez le contrôle et le suivi des procédures dans le respect de la réglementation.

Vous assurez une veille juridique des textes relatifs à son domaine de compétences et est garant du conseil technique auprès des partenaires internes et externes.

Vous garantissez le lien entre les différents interlocuteurs, et doit identifier le caractère d’urgence de traitement de certains dossiers (rupture de droits, sollicitations de l’usager…).

Vous êtes le référent administratif auprès des familles.

Vous assurez les principales missions suivantes qu’il retrace informatiquement au fur et à mesure dans les outils métier de la MDA (IODAS, GED…)

I. Aide sociale à l’hébergement de personnes âgées et en situation de handicap et APA en établissement
Le chargé d’instruction assure l’instruction et le suivi administratif de son portefeuille. Vous est chargé de la totalité du dossier de l’usager, de la réception de la demande jusqu’à la proposition de décision qu’il soumet à son responsable, ainsi que du calcul de la participation financière jusqu’au recours sur succession.

II. Veille aux délais, à la qualité d’instruction et au respect des procédures
Dans le respect des principes d’organisation et de répartition des dossiers au sein de l’équipe, le chargé d’instruction veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers.

III. Propositions et reporting
Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, vous devrez renseigner ou actualiser les outils statistiques qui lui sont demandés.

Vous contribuez activement à la démarche d’amélioration des procédures aux évolutions et vous contribuez aux projets à mener dans son champ d’intervention.

IV. Fonctionnement administratif du pôle
Le chargé d’instruction participe au fonctionnement général du pôle. Vous est à ce titre en chargé des permanences courrier et téléphonique et peut assurer un accueil physique en cas de nécessité.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2

Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise
Expérience réussie du travail en équipe
Vous possédez idéalement des connaissances des domaines sociaux et médico-sociaux.

une expérience en gestion administrative serait appréciée.

Vous êtes rigoureux, doté d'un bon relationnel et appréciez le travail en équipe.

L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.