Chargé.e de mission équipement h/f
Offre n° O045250117000826
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission équipement
La Région Centre - Val de Loire agit chaque jour pour le service public de l'Éducation pour offrir aux 98 000 lycéen.ne.s scolarisé.e.s dans les 98 établissements publics du territoire régional les conditions d'apprentissage et de vie les meilleures.
La Direction Éducation, Jeunesse et Sports (DEJS) joue un rôle central dans, la mise en oeuvre du service public de l'éducation portant en direct des projets et étant positionnée en interface avec les équipes de direction (Chefs d'établissements, SG) des lycées, les autres Directions de la Région et les élu.e.s.
Au sein du service Relation aux établissements, le Pôle équipement consacre un budget d'environ 11 millions d'euros pour équiper les 98 établissements publics en mobilier et équipements techniques pour permettre aux élèves de se former dans les meilleures conditions en participant concrètement à la réussite éducative et l'épanouissement des lycéens des établissements publics du territoire régional.
La Région Centre - Val de Loire agit chaque jour pour le service public de l'Éducation pour offrir aux 98 000 lycéen.ne.s scolarisé.e.s dans les 98 établissements publics du territoire régional les conditions d'apprentissage et de vie les meilleures.
La Direction Éducation, Jeunesse et Sports (DEJS) joue un rôle central dans, la mise en oeuvre du service public de l'éducation portant en direct des projets et étant positionnée en interface avec les équipes de direction (Chefs d'établissements, SG) des lycées, les autres Directions de la Région et les élu.e.s.
Au sein du service Relation aux établissements, le Pôle équipement consacre un budget d'environ 11 millions d'euros pour équiper les 98 établissements publics en mobilier et équipements techniques pour permettre aux élèves de se former dans les meilleures conditions en participant concrètement à la réussite éducative et l'épanouissement des lycéens des établissements publics du territoire régional.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e de mission pilote l'accompagnement des EPLE (Établissements Publics Locaux d'Enseignement) de l'Eure-et-Loir (28) et du Loir-et-Cher (41) sur le périmètre des équipements pédagogiques, d'hébergement, de restauration, et d'entretien des bâtiments et des espaces verts.
Cette mission inclut en qualité de prescripteur, l'appréciation de l'opportunité des biens à acheter et l'optimisation des modes d'achats en collaboration avec la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ). Dans ce cadre, le.la chargé.e de mission peut être amené.e à élaborer et passer des marché(s) public(s).
Le.la chargé.e de mission agit comme un chef de projet, il.elle pilote, coordonne les opérations sous son périmètre de responsabilité.
Il.elle dispose d'une vue globale de ses opérations et doit prendre en compte toutes les contraintes de celles-ci pour leur bonne réalisation, en coordonnant les différents intervenants, Etablissements, AMO (Assistant Maîtrise d'Ouvrage), Rectorat - Corps d'inspection, Autres services opérationnels de la Région.
En qualité de prescripteur, il.elle intervient :
- en amont d'un projet lors de l'identification du besoin et de l'étude de faisabilité avec le service patrimoine de la Région,
- dans la réalisation de la stratégie des modes d'achat (utilisation des accords-cadres, élaboration d'un marché, subvention, commande directe),
- dans le cadre du suivi des prestations auprès des fournisseurs d'équipements.
Le.la chargé.e de mission doit également définir les objectifs et la planification budgétaire (en lien avec sa hiérarchie). Il.elle veillera au respect de l'enveloppe budgétaire et du planning de réalisation. Il.elle met en place des outils de suivi concernant ses opérations. Sur une opération, le.la chargé.e de mission doit être force de proposition sur toutes difficultés rencontrées dans la gestion du projet.
Le cadre des missions :
Équiper les établissements en mobilier, machines, petits équipements dans le cadre :
- du renouvellement d'équipement ;
- de la restructuration d'un espace suite à des travaux ;
- de la remise à niveau des plateaux techniques.
Activités :
Piloter des opérations de restructuration des établissements en lien avec des travaux de rénovation, agrandissement... (60 %)
- Assurer la gestion de projet de restructuration des lycées pour la bonne livraison du bâtiment et de ses équipements.
- Gérer le planning d'exécution : assurer un suivi régulier en collaboration avec la partie travaux, dans le respect des contraintes de fonctionnement des EPLE.
- Respecter le budget alloué : recensement du juste besoin, élaborer la stratégie d'achats, optimiser les dépenses dans le respect des procédures d'achat et des marchés publics liés (accords-cadres à bon de commande existants ou appel d'offres spécifiques).
- Piloter, pour chacune des opérations, les assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) missionnés pour élaborer le recensement du besoin, la mise en œuvre des marchés et assurer le suivi d'exécution et de livraison.
- Assurer la réalisation des déménagements et transferts dans le cadre des opérations de restructuration : arbitrer le besoin, passer les marchés subséquents recensés.
- Assurer une coordination des actions avec les services internes : Direction du Patrimoine Éducatif Culturel et Sportif (DPECS), Maisons de la Région des territoires, Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), Cellule de Gestion (CGE)...
- Assurer une coordination des actions avec les partenaires externes : Rectorat, Assistant Maîtrise d'Ouvrage (AMO), fournisseurs, architectes et Maitres d'œuvre (MOE)...
- Veiller, depuis l'expression du besoin jusqu'à la livraison, à la relation avec les établissements, à leur bonne information et au complet achèvement de chaque opération.
Réaliser des marchés du pôle Équipements (10 %)
Collaborer, au sein du pôle équipement, à la construction et la mise au point des CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) des accords-cadres ou marchés support de l'activité d'achat en équipements pour le service.
Piloter des opérations de remise à niveau des équipements dans les ateliers (10 %)
Assurer la gestion de projet ponctuel de remise à niveau des plateaux des lycées professionnels et techniques en veillant à la coordination avec les établissements, la DPECS (chargé.e.s d'opération, chargé.e.s de patrimoine...), Maisons de la Région des territoires, les AMO, et le Rectorat : identification du besoin, arbitrage, stratégie achats et suivi d'exécution jusqu'à la livraison.
Ouvertures, Poursuites et Rénovations de filières (OPRF) (5 %)
Soutenir la chargée de mission éducation dans le cadre des achats d'équipements sur le périmètre des établissements concernés.
Assurer une coordination des actions avec les services internes : Direction de de l'Orientation et de l'Apprentissage (DOA), Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), Cellule de Gestion (CGE)...
Assurer une coordination des actions avec les services externes : Lycées, Rectorat, Assistant Maîtrise d'Ouvrage (AMO), fournisseurs...
Campagne annuelle de renouvellement d'équipements (5 %)
Assister la gestionnaire en charge de la campagne annuelle de recensement.
Définir les paramètres de l'arbitrage de l'enquête.
Arbitrer et valider les demandes de renouvellement d'équipements selon les modes d'achats retenus : Marché à bon de commande (MFBC), Commande directe, UGAP, subvention.
Rendre compte sur les opérations confiées (5 %)
Avancement, financement, point d'alerte, informations (réunions régulières, mise à jour des notes d'actualité à destination des élus). Cela implique d'assurer un suivi budgétaire, administratif et technique de l'ensemble des dossiers d'équipements du périmètre de responsabilité.
Assurer un lien régulier avec les établissements de son périmètre en matière d'équipements (5 %)
Échanger régulièrement avec les équipes de Direction, gestionnaires, équipe éducative : déplacements, réunions, réponses aux demandes via le portail Corély (extranet)...
Vous serez associé.e, au sein du pôle Équipement du Service Relation aux Établissements, à :
deux chargé.e.s de mission aux fonctions identiques mais sur des secteurs géographiques différentes (18-45 et 36-37)
une chargée de mission Éducation en charge des ouvertures et des rénovations de filières sur l'ensemble de la Région.
Spécificité : Déplacements ponctuels
Cette mission inclut en qualité de prescripteur, l'appréciation de l'opportunité des biens à acheter et l'optimisation des modes d'achats en collaboration avec la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ). Dans ce cadre, le.la chargé.e de mission peut être amené.e à élaborer et passer des marché(s) public(s).
Le.la chargé.e de mission agit comme un chef de projet, il.elle pilote, coordonne les opérations sous son périmètre de responsabilité.
Il.elle dispose d'une vue globale de ses opérations et doit prendre en compte toutes les contraintes de celles-ci pour leur bonne réalisation, en coordonnant les différents intervenants, Etablissements, AMO (Assistant Maîtrise d'Ouvrage), Rectorat - Corps d'inspection, Autres services opérationnels de la Région.
En qualité de prescripteur, il.elle intervient :
- en amont d'un projet lors de l'identification du besoin et de l'étude de faisabilité avec le service patrimoine de la Région,
- dans la réalisation de la stratégie des modes d'achat (utilisation des accords-cadres, élaboration d'un marché, subvention, commande directe),
- dans le cadre du suivi des prestations auprès des fournisseurs d'équipements.
Le.la chargé.e de mission doit également définir les objectifs et la planification budgétaire (en lien avec sa hiérarchie). Il.elle veillera au respect de l'enveloppe budgétaire et du planning de réalisation. Il.elle met en place des outils de suivi concernant ses opérations. Sur une opération, le.la chargé.e de mission doit être force de proposition sur toutes difficultés rencontrées dans la gestion du projet.
Le cadre des missions :
Équiper les établissements en mobilier, machines, petits équipements dans le cadre :
- du renouvellement d'équipement ;
- de la restructuration d'un espace suite à des travaux ;
- de la remise à niveau des plateaux techniques.
Activités :
Piloter des opérations de restructuration des établissements en lien avec des travaux de rénovation, agrandissement... (60 %)
- Assurer la gestion de projet de restructuration des lycées pour la bonne livraison du bâtiment et de ses équipements.
- Gérer le planning d'exécution : assurer un suivi régulier en collaboration avec la partie travaux, dans le respect des contraintes de fonctionnement des EPLE.
- Respecter le budget alloué : recensement du juste besoin, élaborer la stratégie d'achats, optimiser les dépenses dans le respect des procédures d'achat et des marchés publics liés (accords-cadres à bon de commande existants ou appel d'offres spécifiques).
- Piloter, pour chacune des opérations, les assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) missionnés pour élaborer le recensement du besoin, la mise en œuvre des marchés et assurer le suivi d'exécution et de livraison.
- Assurer la réalisation des déménagements et transferts dans le cadre des opérations de restructuration : arbitrer le besoin, passer les marchés subséquents recensés.
- Assurer une coordination des actions avec les services internes : Direction du Patrimoine Éducatif Culturel et Sportif (DPECS), Maisons de la Région des territoires, Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), Cellule de Gestion (CGE)...
- Assurer une coordination des actions avec les partenaires externes : Rectorat, Assistant Maîtrise d'Ouvrage (AMO), fournisseurs, architectes et Maitres d'œuvre (MOE)...
- Veiller, depuis l'expression du besoin jusqu'à la livraison, à la relation avec les établissements, à leur bonne information et au complet achèvement de chaque opération.
Réaliser des marchés du pôle Équipements (10 %)
Collaborer, au sein du pôle équipement, à la construction et la mise au point des CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) des accords-cadres ou marchés support de l'activité d'achat en équipements pour le service.
Piloter des opérations de remise à niveau des équipements dans les ateliers (10 %)
Assurer la gestion de projet ponctuel de remise à niveau des plateaux des lycées professionnels et techniques en veillant à la coordination avec les établissements, la DPECS (chargé.e.s d'opération, chargé.e.s de patrimoine...), Maisons de la Région des territoires, les AMO, et le Rectorat : identification du besoin, arbitrage, stratégie achats et suivi d'exécution jusqu'à la livraison.
Ouvertures, Poursuites et Rénovations de filières (OPRF) (5 %)
Soutenir la chargée de mission éducation dans le cadre des achats d'équipements sur le périmètre des établissements concernés.
Assurer une coordination des actions avec les services internes : Direction de de l'Orientation et de l'Apprentissage (DOA), Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), Cellule de Gestion (CGE)...
Assurer une coordination des actions avec les services externes : Lycées, Rectorat, Assistant Maîtrise d'Ouvrage (AMO), fournisseurs...
Campagne annuelle de renouvellement d'équipements (5 %)
Assister la gestionnaire en charge de la campagne annuelle de recensement.
Définir les paramètres de l'arbitrage de l'enquête.
Arbitrer et valider les demandes de renouvellement d'équipements selon les modes d'achats retenus : Marché à bon de commande (MFBC), Commande directe, UGAP, subvention.
Rendre compte sur les opérations confiées (5 %)
Avancement, financement, point d'alerte, informations (réunions régulières, mise à jour des notes d'actualité à destination des élus). Cela implique d'assurer un suivi budgétaire, administratif et technique de l'ensemble des dossiers d'équipements du périmètre de responsabilité.
Assurer un lien régulier avec les établissements de son périmètre en matière d'équipements (5 %)
Échanger régulièrement avec les équipes de Direction, gestionnaires, équipe éducative : déplacements, réunions, réponses aux demandes via le portail Corély (extranet)...
Vous serez associé.e, au sein du pôle Équipement du Service Relation aux Établissements, à :
deux chargé.e.s de mission aux fonctions identiques mais sur des secteurs géographiques différentes (18-45 et 36-37)
une chargée de mission Éducation en charge des ouvertures et des rénovations de filières sur l'ensemble de la Région.
Spécificité : Déplacements ponctuels
Profils recherchés
Compétences indispensables :
- Maitriser la conduite de projet et les outils de gestion de projet
- S'adapter aux différents types d'interlocuteurs et aux changements rapides
- Faire preuve d'autonomie dans l'organisation et savoir gérer les urgences
- Être rigoureux.se, organisé.e et efficace
- Savoir travailler en équipe. Savoir s'adapter à l'environnement de travail
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques classiques et savoir s'adapter aux applications métiers
- Maîtriser les techniques de communication et d'animation : rédaction de rapports, notes, courriers et animer des réunions
Compétences qui pourront être approfondies une fois en poste :
- Savoir négocier avec différents interlocuteurs (fournisseurs par exemple)
- Être force de proposition (procédures, méthodes, ...) dans le domaine de responsabilité
- Maîtriser et s'informer des règles applicables aux marchés publics (Code des Marchés Publics)
- Connaître l'analyse et la gestion budgétaire
- Connaître les/le champ/s d'intervention de la direction, les procédures internes et l'environnement pédagogique et administratif des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE)
- Maitriser la conduite de projet et les outils de gestion de projet
- S'adapter aux différents types d'interlocuteurs et aux changements rapides
- Faire preuve d'autonomie dans l'organisation et savoir gérer les urgences
- Être rigoureux.se, organisé.e et efficace
- Savoir travailler en équipe. Savoir s'adapter à l'environnement de travail
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques classiques et savoir s'adapter aux applications métiers
- Maîtriser les techniques de communication et d'animation : rédaction de rapports, notes, courriers et animer des réunions
Compétences qui pourront être approfondies une fois en poste :
- Savoir négocier avec différents interlocuteurs (fournisseurs par exemple)
- Être force de proposition (procédures, méthodes, ...) dans le domaine de responsabilité
- Maîtriser et s'informer des règles applicables aux marchés publics (Code des Marchés Publics)
- Connaître l'analyse et la gestion budgétaire
- Connaître les/le champ/s d'intervention de la direction, les procédures internes et l'environnement pédagogique et administratif des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE)
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71
Vous bénéficierez aussi d'avantages attractifs :
- Un accompagnement personnalisé : parcours d'intégration
- Un aménagement du temps de travail (sur 4,5 ou 5 jours avec un temps de travail hebdomadaire de 37h, 39h ou 40h)
- Une charte de télétravail (2 jours par semaine)
- Une aide au repas se traduisant par le financement d'un peu plus de 50 % de la valeur des tickets restaurants
- La prise en charge à 100 % des abonnements de transports en commun domicile-travail
- L'accès aux prestations d'action sociale par l'intermédiaire de Plurélya
- Un Comité des Oeuvres Sociales (COS) proposant diverses activités
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71
Vous bénéficierez aussi d'avantages attractifs :
- Un accompagnement personnalisé : parcours d'intégration
- Un aménagement du temps de travail (sur 4,5 ou 5 jours avec un temps de travail hebdomadaire de 37h, 39h ou 40h)
- Une charte de télétravail (2 jours par semaine)
- Une aide au repas se traduisant par le financement d'un peu plus de 50 % de la valeur des tickets restaurants
- La prise en charge à 100 % des abonnements de transports en commun domicile-travail
- L'accès aux prestations d'action sociale par l'intermédiaire de Plurélya
- Un Comité des Oeuvres Sociales (COS) proposant diverses activités
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.