Agent de Bibliothèque h/f
Offre n° O045250116000865
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 route des Bordes, Bonnée (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e)sous l’autorité du Président, de la DGA et sous l’autorité fonctionnelle de la Responsable du réseau des bibliothèques (11) - Poste à temps complet à compter du 01/02/2025
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueillir et orienter le public individuel et collectif dans les bibliothèques : orientation, renseignement, conseil, information, prêts et retours, inscriptions (du mardi au samedi)
- Préparer la navette entre les 11 bibliothèques et le bibliobus.
- Assurer la diffusion de la communication institutionnelle et des services (bibliothèques, enfance, culture, patrimoine).
- Participer au traitement et à la gestion des documents, réceptionner et ranger les documents.
- Participer au traitement matériel, au signalement et à la circulation des collections.
- Participer aux animations autour du livre et de la lecture, aux différents projets, manifestations et programmes de la bibliothèque.
- Participer au récolement.
- Participer à la vie du réseau intercommunal des médiathèques = participer aux réunions de l’équipe, à sa cohésion et à son dynamisme. Utiliser les outils communs de fonctionnement du réseau des médiathèques. Informer les autres agents de l’équipe.
- Accueillir et orienter le public individuel et collectif dans les bibliothèques : orientation, renseignement, conseil, information, prêts et retours, inscriptions (du mardi au samedi)
- Préparer la navette entre les 11 bibliothèques et le bibliobus.
- Assurer la diffusion de la communication institutionnelle et des services (bibliothèques, enfance, culture, patrimoine).
- Participer au traitement et à la gestion des documents, réceptionner et ranger les documents.
- Participer au traitement matériel, au signalement et à la circulation des collections.
- Participer aux animations autour du livre et de la lecture, aux différents projets, manifestations et programmes de la bibliothèque.
- Participer au récolement.
- Participer à la vie du réseau intercommunal des médiathèques = participer aux réunions de l’équipe, à sa cohésion et à son dynamisme. Utiliser les outils communs de fonctionnement du réseau des médiathèques. Informer les autres agents de l’équipe.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Accueil du public et réponse à leurs recherches / besoins
- Notions élémentaires en informatique et bureautique
- Intérêt pour la lecture et la culture
Qualités / Aptitudes :
- Rigueur et réactivité
- Qualité d’organisation et de gestion pour l’organisation des tournées
- Polyvalence
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
Profil souhaité :
- Permis B
- Bonne condition physique
- Expérience appréciée
Particularités du poste :
- Déplacements sur le territoire de la Communauté de communes
- Travail du mardi au samedi (9h-19h)
- Présence parfois nécessaire lors d’activités programmées en soirée
Conditions :
- Recrutement en Contrat à durée déterminée (contractuel)
- Rémunération statutaire
- Participation à la mutuelle Santé
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Accueil du public et réponse à leurs recherches / besoins
- Notions élémentaires en informatique et bureautique
- Intérêt pour la lecture et la culture
Qualités / Aptitudes :
- Rigueur et réactivité
- Qualité d’organisation et de gestion pour l’organisation des tournées
- Polyvalence
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
Profil souhaité :
- Permis B
- Bonne condition physique
- Expérience appréciée
Particularités du poste :
- Déplacements sur le territoire de la Communauté de communes
- Travail du mardi au samedi (9h-19h)
- Présence parfois nécessaire lors d’activités programmées en soirée
Conditions :
- Recrutement en Contrat à durée déterminée (contractuel)
- Rémunération statutaire
- Participation à la mutuelle Santé
Contact et modalités de candidature
Contact
0238350558
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre avant le 31/01/2025 à l’adresse suivante :
Communauté de communes du Val de Sully
Monsieur Gérard Boudier, président
28 route des Bordes
45460 Bonnée
Ou par mail à n.gibault@valdesully.fr
Pour tout renseignement :
Nathalie Gibault, responsable du réseau des bibliothèques du Val de Sully – n.gibault@valdesully.fr
Communauté de communes du Val de Sully
Monsieur Gérard Boudier, président
28 route des Bordes
45460 Bonnée
Ou par mail à n.gibault@valdesully.fr
Pour tout renseignement :
Nathalie Gibault, responsable du réseau des bibliothèques du Val de Sully – n.gibault@valdesully.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE SULLY
>28 route des Bordes
45460 BONNEE
>28 route des Bordes
45460 BONNEE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.