Responsable des finances h/f
Offre n° O045250116000584
Publiée le 16/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 place du cloître, Chécy (Loiret)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Directeur des services Ressources, le responsable du service Finances est chargé des missions suivantes :
Management d’une équipe de 3 agents pour la réalisation des missions ; collaboration avec l’équipe de direction et la responsable de la commande publique ; Préparation du cycle budgétaire .
Management d’une équipe de 3 agents pour la réalisation des missions ; collaboration avec l’équipe de direction et la responsable de la commande publique ; Préparation du cycle budgétaire .
Missions / conditions d'exercice
Gestion des BP, BS , comptes administratifs et décisions modificatives :
Budget principal, budget annexe EGS ; Mission mutualisée pour les budgets du SIGMA et du SIGEA.
- Planification de l’activité budgétaire ;
- Rédaction des notes (cadrage budgétaire, orientation budgétaire, rapport de présentation) sous la responsabilité du directeur Ressources et de la DGS
- Recensement des éléments budgétaires des services ;
- Elaboration des propositions financières transversales (dotations, recettes, dette,…) ;
- Synthèse financière des propositions et préparation des arbitrages, auxquelles le responsable participe aux côtés des élus et de la Direction
- Elaboration des propositions finalisées assurant l’équilibre budgétaire, des maquettes budgétaires et des annexes budgétaires ;
- Validation des comptes de gestion et préparation des comptes administratifs
- Suivi du passage en compte financier unique (CFU) ;
- Préparation des budgets supplémentaires avec les services, cadrage avec la Direction et les élus.
Exécution budgétaire :
- Contrôle des consommations de crédits/ envoi des états aux services : points d’étape trimestriels ;
- Dialogue de gestion avec les directions sur les différents budgets ;
- Supervision des opérations de fin d'exercice, notamment veille en matière de reports et rattachements dans un souci de qualité comptable ;
- Supervision de la gestion administrative et comptable des régies ;
- Suivi des impayés et remboursements des sinistres d’assurances ;
- Suivi de la TVA sur le budget annexe assujetti.
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Supervision des échéances de dette et pilotage avec Finance Active ;
- Elaboration des consultations d’emprunts (le cas échéant) ;
- Elaboration des consultations de lignes de trésorerie, mise en œuvre et suivi ;
- ¬Elaboration des dossiers à présenter au FCTVA pour les 3 budgets concernés ;
Prospective budgétaire en lien avec les projets du mandat :
- Mise à jour de la prospective budgétaire ; collaboration directe avec la DGS;
- Préparation et suivi des dossiers de subventions et demandes. Appui aux directions opérationnelles et aux services ;
- Contribution et collaboration avec les services opérationnels pour la réalisation des études de coûts des services.
Préparation de la commission finances :
- Préparation des projets de délibérations pour le Conseil municipal et mise en œuvre.
Budget principal, budget annexe EGS ; Mission mutualisée pour les budgets du SIGMA et du SIGEA.
- Planification de l’activité budgétaire ;
- Rédaction des notes (cadrage budgétaire, orientation budgétaire, rapport de présentation) sous la responsabilité du directeur Ressources et de la DGS
- Recensement des éléments budgétaires des services ;
- Elaboration des propositions financières transversales (dotations, recettes, dette,…) ;
- Synthèse financière des propositions et préparation des arbitrages, auxquelles le responsable participe aux côtés des élus et de la Direction
- Elaboration des propositions finalisées assurant l’équilibre budgétaire, des maquettes budgétaires et des annexes budgétaires ;
- Validation des comptes de gestion et préparation des comptes administratifs
- Suivi du passage en compte financier unique (CFU) ;
- Préparation des budgets supplémentaires avec les services, cadrage avec la Direction et les élus.
Exécution budgétaire :
- Contrôle des consommations de crédits/ envoi des états aux services : points d’étape trimestriels ;
- Dialogue de gestion avec les directions sur les différents budgets ;
- Supervision des opérations de fin d'exercice, notamment veille en matière de reports et rattachements dans un souci de qualité comptable ;
- Supervision de la gestion administrative et comptable des régies ;
- Suivi des impayés et remboursements des sinistres d’assurances ;
- Suivi de la TVA sur le budget annexe assujetti.
Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Supervision des échéances de dette et pilotage avec Finance Active ;
- Elaboration des consultations d’emprunts (le cas échéant) ;
- Elaboration des consultations de lignes de trésorerie, mise en œuvre et suivi ;
- ¬Elaboration des dossiers à présenter au FCTVA pour les 3 budgets concernés ;
Prospective budgétaire en lien avec les projets du mandat :
- Mise à jour de la prospective budgétaire ; collaboration directe avec la DGS;
- Préparation et suivi des dossiers de subventions et demandes. Appui aux directions opérationnelles et aux services ;
- Contribution et collaboration avec les services opérationnels pour la réalisation des études de coûts des services.
Préparation de la commission finances :
- Préparation des projets de délibérations pour le Conseil municipal et mise en œuvre.
Profils recherchés
- Maîtrise parfaite de la comptabilité publique et de la nomenclature M57
- Aptitudes managériales, Qualités relationnelles
- Grande rigueur professionnelle
- Sens de l’organisation, du travail transversal, discrétion professionnelle
- Disponibilité importante en période de préparation du BP
- Parfaite maîtrise des outils informatiques
- Aptitudes managériales, Qualités relationnelles
- Grande rigueur professionnelle
- Sens de l’organisation, du travail transversal, discrétion professionnelle
- Disponibilité importante en période de préparation du BP
- Parfaite maîtrise des outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0238466060
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement ou éventuellement par voie contractuelle
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
CNAS + participation aux mutuelles santé et prévoyance + télétravail + forfait mobilités
Envoyer une lettre de motivation + CV avant le 25 janvier 2024 :
Monsieur le Maire, 11 place du Cloître 45430 CHECY
OU srh@ checy.fr
Renseignements auprès de Nathalie OGER, Directrice générale des services.
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
CNAS + participation aux mutuelles santé et prévoyance + télétravail + forfait mobilités
Envoyer une lettre de motivation + CV avant le 25 janvier 2024 :
Monsieur le Maire, 11 place du Cloître 45430 CHECY
OU srh@ checy.fr
Renseignements auprès de Nathalie OGER, Directrice générale des services.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.