Agent de gestion comptable h/f
Offre n° O045250110000873
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent de gestion comptable à la cellule de gestion DGFREE
La Direction Générale Formation, Recherche, Economie et Emploi (DGFREE), comportant cinq directions (Economie, Agriculture et Forêt, Tourisme, Formation professionnelle et Emploi, Enseignement supérieur et Recherche) est chargée de coordonner les différentes politiques mises en place par la Région en faveur de l’économie et de l’emploi.
En son sein, la Cellule de gestion a en charge la préparation budgétaire, du suivi administratif et de l’exécution comptable des activités de la direction générale déléguée (230M€). Elle comporte deux pôles, l’un traitant des subventions et l’autre des marchés publics. La mise en place d’un nouveau logiciel, Grand Angle, en 2025 entraîne de nouvelles modalités de gestion des crédits, impactant l’organisation financière de la Région, dont celle de la cellule de gestion.
Dans ce contexte, l'agent comptable à la cellule de gestion DGFREE assure l’exécution comptable et le suivi financier principalement des achats de formation et le suivi de subventions.
La Direction Générale Formation, Recherche, Economie et Emploi (DGFREE), comportant cinq directions (Economie, Agriculture et Forêt, Tourisme, Formation professionnelle et Emploi, Enseignement supérieur et Recherche) est chargée de coordonner les différentes politiques mises en place par la Région en faveur de l’économie et de l’emploi.
En son sein, la Cellule de gestion a en charge la préparation budgétaire, du suivi administratif et de l’exécution comptable des activités de la direction générale déléguée (230M€). Elle comporte deux pôles, l’un traitant des subventions et l’autre des marchés publics. La mise en place d’un nouveau logiciel, Grand Angle, en 2025 entraîne de nouvelles modalités de gestion des crédits, impactant l’organisation financière de la Région, dont celle de la cellule de gestion.
Dans ce contexte, l'agent comptable à la cellule de gestion DGFREE assure l’exécution comptable et le suivi financier principalement des achats de formation et le suivi de subventions.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, vos missions seront les suivantes :
1 – Exécution budgétaire – achat et commande publique principalement sur le périmètre de la formation - 85%
Compléter les fiches marchés > 25K € HT dans la solution financière, sur la dimension budgétaire et les vérifier ;
Saisir et contrôler les engagements comptables sur marchés dans la solution financière ;
S’assurer de la signature des bons de commande dans les délais impartis ;
Contrôler les factures et saisir la liquidation des factures :
* Contrôle préalable de l'existence de services faits saisis avant la réception des factures, notamment dans le cadre du contrôle approfondi sur pièces conformément aux marchés
* Le cas échéant, redirection des factures vers les bons services pour saisie des services faits
* Contrôle de cohérence et des montants entre les engagements comptables, les services faits et les factures
* Saisie des liquidations avec vérification de la correcte ventilation du montant (HT, TVA, TTC) selon l'imputation budgétaire, imputation comptable, axe(s) analytique(s), la structuration du paiement (avances, révisions, retenues de garanties à intégrer) et exhaustivité des PJ à indexer
* Calcul des états d'acompte et contrôle du respect des clauses du marché (BPU, avances, révisions de prix, etc.)
Gérer les recettes et émettre des titres de recettes le cas échéant
Saisir les pièces justificatives. Assurer les relances auprès des prestataires si besoin pour récupérer les pièces justificatives dont celles relatives aux fonds européens
Saisir les tiers (le cas échéant)
Traiter les anomalies, les suspensions et rejets de paiement et rédiger les documents afférents (lettres, bordereaux, etc.)
Gérer les actes modificatifs de marché : s’assurer de l’existence des actes modificatifs de marché et vérifier leurs incidences financières lors de l’ exécution des marchés concernés
Actualiser des tableaux de bord nécessaires au suivi financier des marchés
Renseigner les prestataires et les directions métiers sur le suivi des marchés
Classer et archiver les dossiers
2 – Exécution budgétaire – Subventions principalement sur le périmètre des actions en lien avec la formation - 10%
Gérer l’attribution des aides : Engager les crédits budgétaires, dans la solution financière, en vue des Commissions Permanentes Régionales
Notifier les aides
Gérer le suivi des versements : suivi de la correcte exécution des conventions et des versements - au titre des actions suivantes : Vérifier les services faits / "Bons à payer" saisis dans la solution financière par les directions. Saisir dans la solution financière les liquidations et les pré-mandats de versement et gérer les pièces justificatives
3 - Saisir le cas échéant les virements de crédits entre natures analytiques (NATANA) dans l'application financière - 5 %
Contrôle de la disponibilité des crédits au niveau du chapitre
Identification des lignes adéquates avec des crédits disponibles pour faire le virement au chapitre
Saisie du virement pour validation par le référent de la cellule
1 – Exécution budgétaire – achat et commande publique principalement sur le périmètre de la formation - 85%
Compléter les fiches marchés > 25K € HT dans la solution financière, sur la dimension budgétaire et les vérifier ;
Saisir et contrôler les engagements comptables sur marchés dans la solution financière ;
S’assurer de la signature des bons de commande dans les délais impartis ;
Contrôler les factures et saisir la liquidation des factures :
* Contrôle préalable de l'existence de services faits saisis avant la réception des factures, notamment dans le cadre du contrôle approfondi sur pièces conformément aux marchés
* Le cas échéant, redirection des factures vers les bons services pour saisie des services faits
* Contrôle de cohérence et des montants entre les engagements comptables, les services faits et les factures
* Saisie des liquidations avec vérification de la correcte ventilation du montant (HT, TVA, TTC) selon l'imputation budgétaire, imputation comptable, axe(s) analytique(s), la structuration du paiement (avances, révisions, retenues de garanties à intégrer) et exhaustivité des PJ à indexer
* Calcul des états d'acompte et contrôle du respect des clauses du marché (BPU, avances, révisions de prix, etc.)
Gérer les recettes et émettre des titres de recettes le cas échéant
Saisir les pièces justificatives. Assurer les relances auprès des prestataires si besoin pour récupérer les pièces justificatives dont celles relatives aux fonds européens
Saisir les tiers (le cas échéant)
Traiter les anomalies, les suspensions et rejets de paiement et rédiger les documents afférents (lettres, bordereaux, etc.)
Gérer les actes modificatifs de marché : s’assurer de l’existence des actes modificatifs de marché et vérifier leurs incidences financières lors de l’ exécution des marchés concernés
Actualiser des tableaux de bord nécessaires au suivi financier des marchés
Renseigner les prestataires et les directions métiers sur le suivi des marchés
Classer et archiver les dossiers
2 – Exécution budgétaire – Subventions principalement sur le périmètre des actions en lien avec la formation - 10%
Gérer l’attribution des aides : Engager les crédits budgétaires, dans la solution financière, en vue des Commissions Permanentes Régionales
Notifier les aides
Gérer le suivi des versements : suivi de la correcte exécution des conventions et des versements - au titre des actions suivantes : Vérifier les services faits / "Bons à payer" saisis dans la solution financière par les directions. Saisir dans la solution financière les liquidations et les pré-mandats de versement et gérer les pièces justificatives
3 - Saisir le cas échéant les virements de crédits entre natures analytiques (NATANA) dans l'application financière - 5 %
Contrôle de la disponibilité des crédits au niveau du chapitre
Identification des lignes adéquates avec des crédits disponibles pour faire le virement au chapitre
Saisie du virement pour validation par le référent de la cellule
Profils recherchés
Vous développez et mettez en oeuvre les compétences suivantes :
SAVOIRS
Maitriser les champs d’intervention de la direction générale et mettre à jour ses connaissances
Maîtriser le cadre budgétaire et comptable, ainsi que la nomenclature comptable (M57)
Maîtriser les procédures d’exécution comptable des marchés publics et des subventions
SAVOIRS FAIRE
Maîtriser les outils bureautiques (notamment Excel) et les applications spécifiques EOS et GRAND ANGLE – SOWESIGN - PROGOS et LE PORTAIL DES AIDES – IXBUS – GED - TEAMS
Savoir dégager des solutions aux problèmes rencontrés
Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et dans le respect de son périmètre d’intervention
Savoir travailler en équipe
SAVOIRS ETRE
Faire preuve de rigueur et d’exigence
Faire preuve de pédagogie
Etre diplomate et s’adapter à ses interlocuteurs
SAVOIRS
Maitriser les champs d’intervention de la direction générale et mettre à jour ses connaissances
Maîtriser le cadre budgétaire et comptable, ainsi que la nomenclature comptable (M57)
Maîtriser les procédures d’exécution comptable des marchés publics et des subventions
SAVOIRS FAIRE
Maîtriser les outils bureautiques (notamment Excel) et les applications spécifiques EOS et GRAND ANGLE – SOWESIGN - PROGOS et LE PORTAIL DES AIDES – IXBUS – GED - TEAMS
Savoir dégager des solutions aux problèmes rencontrés
Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et dans le respect de son périmètre d’intervention
Savoir travailler en équipe
SAVOIRS ETRE
Faire preuve de rigueur et d’exigence
Faire preuve de pédagogie
Etre diplomate et s’adapter à ses interlocuteurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.36
Téléphone : 02.38.70.30.36
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.