Responsable de la brigade de l'environnement (h/f) - Catégorie C
Offre n° O045241212000688
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la métropole et de la ville d’Orléans, la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique est composée de plus de 200 agents territoriaux : policiers municipaux, policiers intercommunaux des transports, Agents de Surveillance de la Voie Publique, agents chargés de la surveillance des entrées et sorties des écoles, agents des Parcs et Jardins, pôle administratif et Service Communal d’Hygiène et de Santé.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans.
Créée au printemps 2024, la brigade de l’environnement a pour objectifs essentiellement de :
- Traiter les atteintes à l’environnement et au cadre de vie
- Sensibiliser, informer, prévenir et sanctionner
- Lutter contre le non-respect de la réglementation communale
Dans le cadre des pouvoirs de police du Maire, et sous l’autorité de la Directrice de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques, le responsable opérationnel de la brigade de l’environnement devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance et sanction concernant les atteintes à l’environnement.
Il devra assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la brigade de l’environnement.
La Direction veille à la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire orléanais, et en lien avec les autres communes d’Orléans Métropole sur des thématiques sécuritaires (coordination, mises en commun…). La Direction travaille en transversalité avec l’ensemble des partenaires institutionnels externes (Préfecture, Gendarmerie, Police Nationale…), et avec l’ensemble des services d’Orléans Métropole et de la ville d’Orléans.
Créée au printemps 2024, la brigade de l’environnement a pour objectifs essentiellement de :
- Traiter les atteintes à l’environnement et au cadre de vie
- Sensibiliser, informer, prévenir et sanctionner
- Lutter contre le non-respect de la réglementation communale
Dans le cadre des pouvoirs de police du Maire, et sous l’autorité de la Directrice de la Sécurité et de la Tranquillité Publiques, le responsable opérationnel de la brigade de l’environnement devra exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance et sanction concernant les atteintes à l’environnement.
Il devra assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire, et constater ou faire constater par procès-verbal les infractions aux arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la brigade de l’environnement.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, la mairie d'Orléans recherche son futur Responsable de la brigade de l'environnement (h/f) - Catégorie C ; vous exercerez les missions suivantes :
- encadrement opérationnel des effectifs de la brigade (3 agents)
- gestion administrative de la brigade par exemple le suivi administratif des agents (formation, congés...), participation à l'élaboration du budget de la brigade et proposer des amélioration en fonction des besoins et demandes des agents
- développement des partenariats institutionnels en assurant la transmission des informations auprès des différents services municipaux, des directions et services de l'Etat par exemple et participer aux missions de prévention de l'environnement
Spécificités du poste :
- Lieu de mission : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS
- Horaires de travail : 39h/semaine avec RTT
- Le responsable de la brigade de l’environnement doit obtenir une assermentation et un commissionnement obligatoires préalables à la prise de poste
- Port des EPI, du gilet part balle en port discret et de l'uniforme demandé selon les circonstances
- encadrement opérationnel des effectifs de la brigade (3 agents)
- gestion administrative de la brigade par exemple le suivi administratif des agents (formation, congés...), participation à l'élaboration du budget de la brigade et proposer des amélioration en fonction des besoins et demandes des agents
- développement des partenariats institutionnels en assurant la transmission des informations auprès des différents services municipaux, des directions et services de l'Etat par exemple et participer aux missions de prévention de l'environnement
Spécificités du poste :
- Lieu de mission : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS
- Horaires de travail : 39h/semaine avec RTT
- Le responsable de la brigade de l’environnement doit obtenir une assermentation et un commissionnement obligatoires préalables à la prise de poste
- Port des EPI, du gilet part balle en port discret et de l'uniforme demandé selon les circonstances
Profils recherchés
Sensible aux questions environnementales, une première expérience de management serait la bienvenue.
Vous disposez ainsi des compétences pour la gestion d'équipe et la gestion administrative au sens large et savez prendre les initiatives liées à vos fonctions.
Disposant d'une certaine appétence pour le travail d'équipe, vous savez également être à l'écoute de vos agents et faire preuve d'un sens du service public aigu. Disponibilité, dynamisme et rigueur seront les atouts majeurs pour mener à bien vos missions.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Astrid CREVEL, coordinatrice administrative à la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, au 02.38.78.49.95.
Vous disposez ainsi des compétences pour la gestion d'équipe et la gestion administrative au sens large et savez prendre les initiatives liées à vos fonctions.
Disposant d'une certaine appétence pour le travail d'équipe, vous savez également être à l'écoute de vos agents et faire preuve d'un sens du service public aigu. Disponibilité, dynamisme et rigueur seront les atouts majeurs pour mener à bien vos missions.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Astrid CREVEL, coordinatrice administrative à la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, au 02.38.78.49.95.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire suivre votre CV et votre lettre de motivation sur notre site : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3135/1
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.