Référents périscolaire h/f

Offre n° O045241204000563
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1801,74 euros brut + IFSE 190 euros brut + forfait métier 45 euros brut
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l’Éducation fait partie intégrante de la DGA Famille et Vie Sociale, elle accueille chaque jour près de 10 000 enfants au sein de ses 67 écoles (35 écoles maternelles) et ses 10 accueils de loisirs ouverts les mercredis et pendant les vacances scolaires. Elle a également en charge la restauration scolaire.

1. Animation :
• Concevoir et évaluer les projets d’animation (analyse des besoins et des activités)
• Constitution des groupes (accueil, restauration, atelier midi et ATP)
• Animer les dispositifs périscolaires selon les besoins du groupe scolaire, voire sur l’ensemble des écoles du sous-secteur (accueils du matin, du soir, ateliers éducatifs du midi et / ou encadrement du temps repas, ATP) dans le respect des règles de sécurité physique et affective des enfants

2. Aide à la coordination des équipes
• Participer à la mise en poste des animateurs (accueil, visite des locaux)
• Pointer les présences adultes (validation sur outil papier des présences / absences)
• Explications aux intervenants du fonctionnement
• Suivi des stagiaires (BAFA, AEPA…)
• Appréciation des agents contractuels et vacataires
• Alerter sur le comportement des animateurs si des difficultés manifestes apparaissent (repérées et signalées par des enfants et / ou autres adultes)
• Organiser les pointages enfants (distribution et récupération des pointages auprès des animateurs). S’assurer qu’elles sont correctement renseignées. = enregistrement et suivi des pointages dans le logiciel métier
• Elaboration et rédaction du projet de fonctionnement et du projet d’animation
• Contribution à la rédaction du projet pédagogique et à la rédaction des fiches bilan
• Réorganisation en cas d’absentéisme de dernière minute
• Préparation des ateliers et accompagnement des équipes pour le temps repas
• Réunion de préparation et bilan avec les animateurs et agents temps repas

3.Logistique
• Répartir des activités dans les locaux.
• Fermer les écoles
• Formaliser et transmettre les commandes de matériel périscolaire
• Suivi et distribution du matériel des animations temps repas
• Distribution des fiches de paie

4- Relations Familles / enfants :
• Accompagner les familles dans la gestion des inscriptions (expliquer les documents, le fonctionnement du portail famille…)
• Actualiser les données familles dans OPUS
• Edition des listings d’appels / impression des listes autorisation/interdiction
• Informer les familles sur les dispositifs périscolaires existants par différents moyens (entretien avec les familles, participation à des réunions, affichage…)
• Gérer à un 1er niveau les retards puis passer si nécessaire le relais au manager et / ou adjoint
• Relater les incidents pour formaliser les déclarations d’incident. Idem pour les sanctions

5- Relations avec les partenaires :
• Rédaction des fiches bilan pour les CE dans la perspective de la participation au CE
• Lien avec EN pour les APC et l’accompagnement éducatif

ACTIVITES ALSH (mercredis et vacances) :
Une participation active à la vie du centre est demandée pour les postes suivants (évènements, journées à thèmes, déguisements…)

①ANIMATEUR ALSH
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique
• Accueillir les enfants sur le direct ou dans les péricentres avec surveillance des trajets en bus
• Elaborer, animer et évaluer les projets d’animation
• Aménager les locaux
• Participer aux réunions de préparation, de bilan, de rangement
• Transmission d’informations à l’équipe de direction
• Rédiger les projets d’animation
• Faire les commandes matérielles correspondantes

② ADJOINT ALSH
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique
• Mener des réunions
• Suivi pédagogique d’un groupe d’âge
• Editer les listings de présence
• Accompagner un groupe en sortie si nécessaire
• Réserver les transports, les sorties, commander les repas en lien avec le directeur
• Participer au suivi sanitaire
• Faire le lien avec les familles
• Enregistrer les paiements
• Participer à la gestion des retards

③ REGISSEUR ALSH
• Recenser les besoins en matériel de l’équipe
• Chiffrer les commandes, établir les bons de commande
• Procéder aux achats et à la distribution du matériel
• Tenir la régie ainsi que l’inventaire, suivre la pharmacie
• Entretenir le matériel (boîtes de jeux…)
• Remplacer un animateur au pied levé si nécessaire
• Accompagner un groupe si nécessaire
• Apporter un appui logistique
• Enregistrer des paiements
• Participer à la gestion des retards
Profils recherchés
Issu du cadre d’emploi des animateurs ou équivalence, vous disposez d'une expérience avérée et d'un diplôme adéquat.

SAVOIRS ÊTRE ATTENDUS :
• Sens du travail en équipe
• Adaptabilité
• Sens de l’autonomie et rigueur
• Aisance relationnelle
• Polyvalence
• Communication écrite et orale

SAVOIRS / COMPETENCES-TECHNIQUES ATTENDUES :
• Connaissance des consignes de sécurité et la réglementation liée aux ACM
• Connaître l’évolution, les rythmes et les besoins de l’enfant
• Maîtrise des techniques d’animation et de gestion de groupe
• Savoir préparer et conduire un projet d’animation, l’évaluer
• Connaître le logiciel métier
• Utiliser les outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposez un CV et une lettre de motivation, en ligne sur l'offre : https://orleans-metropole.gestmax.fr/3036/1/referent-periscolaire-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.