Archiviste h/f
Offre n° O045241121001076
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 place du cloître, Chécy (Loiret)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable des services de l'Action culturelle, l'archiviste coordonne l'organisation de l'archivage des services municipaux. L'archiviste collecte, conserve et valorise les fonds conservés. Dans le cadre de la modernisation des services et en lien avec son responsable, il pilote le projet de dématérialisation des archives
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Collecte, traitement et classement des archives administratives
o Appliquer les réglementations propres aux archives publiques
o Assurer les versements et les éliminations règlementaires
o Mettre en œuvre un plan de classement
o Mettre en place la dématérialisation
o Conseiller et accompagner les services
* Conservation et valorisation des fonds
o Gérer la politique de conservation préventive et curative
o Assurer le récolement et procéder aux éliminations réglementaires
o Appliquer le plan annuel de reliure ainsi que le plan pluriannuel de restauration
o Mettre en valeur le fonds par des actions de médiation, notamment lors des Journées Européenne du Patrimoine
* Gestion et administration
o Rédiger les courriers relatifs au service
o Suivre le budget du service
o Rédiger le rapport annuel d'activité
o Assurer le suivi des statistiques de fréquentation
* Collecte, traitement et classement des archives administratives
o Appliquer les réglementations propres aux archives publiques
o Assurer les versements et les éliminations règlementaires
o Mettre en œuvre un plan de classement
o Mettre en place la dématérialisation
o Conseiller et accompagner les services
* Conservation et valorisation des fonds
o Gérer la politique de conservation préventive et curative
o Assurer le récolement et procéder aux éliminations réglementaires
o Appliquer le plan annuel de reliure ainsi que le plan pluriannuel de restauration
o Mettre en valeur le fonds par des actions de médiation, notamment lors des Journées Européenne du Patrimoine
* Gestion et administration
o Rédiger les courriers relatifs au service
o Suivre le budget du service
o Rédiger le rapport annuel d'activité
o Assurer le suivi des statistiques de fréquentation
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Connaître le cadre réglementaire des archives
- Connaître les principes de la conservation préventive et de la restauration
- Avoir une solide culture générale notamment sur l'histoire régionale et locale
- Avoir une bonne connaissance de l'organisation administrative des collectivités territoriales
- Capacité d'organisation, de rigueur et de méthode
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Maîtrise l'outil bureautique (World, Excel, Power Point...)
- Connaître le cadre réglementaire des archives
- Connaître les principes de la conservation préventive et de la restauration
- Avoir une solide culture générale notamment sur l'histoire régionale et locale
- Avoir une bonne connaissance de l'organisation administrative des collectivités territoriales
- Capacité d'organisation, de rigueur et de méthode
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Maîtrise l'outil bureautique (World, Excel, Power Point...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
- Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Adhésion au CNAS + participation à la protection sociale (santé et prévoyance)
Envoyer une lettre de motivation manuscrite + CV
MONSIEUR LE MAIRE DE CHECY
11 PLACE DU CLOITRE
45430 CHECY
- Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Adhésion au CNAS + participation à la protection sociale (santé et prévoyance)
Envoyer une lettre de motivation manuscrite + CV
MONSIEUR LE MAIRE DE CHECY
11 PLACE DU CLOITRE
45430 CHECY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.