Archéologue Technicien de fouilles (6648) H/F

Offre n° O045240917000275
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
76 Avenue Louis Gallouedec, Semoy (Loiret)
Poste à pourvoir le
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction du patrimoine et des ressources partagée, le service archéologie préventive du Loiret est habilité par l’Etat pour la réalisation de diagnostics et de fouilles des périodes des âges des métaux à la période moderne. Il participe au traitement administratif des dossiers de la collectivité en matière d'archéologie et réalise diagnostics et fouilles archéologiques préventives. Il valorise également l'action du Département et de son patrimoine archéologique en direction des différents publics.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service, l'archéologue technicien.ne de fouille participe à l’ensemble des missions du service de l’archéologie préventive et plus particulièrement aux opérations d’archéologie préventive et à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Département.

Sous la responsabilité scientifique du responsable de l'opération, l'archéologue technicien.ne de fouille intervient dans le cadre de diagnostics et de fouilles archéologiques et est chargé.e, de la fouille en autonomie de niveaux archéologiques en structures en creux ou niveaux stratifié (milieu urbain ou rural). Il participe aussi au traitement primaire de la documentation de fouille et des mobiliers archéologiques. Il peut participer aussi à la carte archéologique.
Missions / conditions d'exercice
Opérations de terrain (diagnostics et fouilles) :

- suivi de pelle mécanique, fouille fine (truelle) ou plus rapide (pelle et pioche), aide au levée topographique,
- réalisation des relevés de terrain (plans et coupes), photographie des structures au diagnostic et à la fouille, enregistrement stratigraphique.

Participation au post-fouille :

- traitement préliminaire de la documentation de terrain et du mobilier archéologique (lavage, saisie des données et des enregistrements manuels de terrain dans Filemaker-SysDA, mise au net des relevés en DAO-Illustrator, traitement préliminaire en SIG-ArcGis),
- participation aux études préliminaires du mobilier archéologique (comptage, dessin, photo) ou de structures archéologiques particulières.
- Participation à la rédaction des rapports, entre autre des contextes archéologiques.

Les spécialités scientifiques et techniques de l’archéologue technicien.ne de fouille sont un plus qui peuvent être sollicitées dans le cadre de sa participation au terrain, au post-fouille ou à la carte archéologique et en fonction des découvertes.

Participation à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Département et à la diffusion des résultats et des travaux du service auprès du très grand public, du public privilégié et du public scientifique : sous la forme par exemple de journées portes ouvertes sur le chantier, de participation aux conférences, de participation à la mise à jour du site internet du service
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2

Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise
Vous avez une expérience reconnue en archéologie préventive, fouille et/ou diagnostic archéologique en tant qu'archéologue technicien de fouille et une formation universitaire en archéologie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238254545
Informations complémentaires
//

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.