Chargé de relation entreprise - développeur h/f

Offre n° O045240916000510
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
17/10/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante. 

Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.

Outil de la politique du développement du territoire et attractivité d’Orléans Métropole et au sein de la direction de la Formation et de l’Enseignement Supérieur, le Centre de Formation d’Apprentis Orléans Métropole est un organisme spécialisé dans la formation des jeunes par alternance et des formations professionnelles pour adultes. 

Ce centre de formation est la porte d’entrée pour obtenir une formation de qualité à de nombreux métiers et dans de multiples domaines. 

Particulièrement attentif à l’évolution des métiers, le CFA d’Orléans Métropole accompagne les entreprises confrontées aux enjeux de transition et d’adaptation des métiers dans leurs besoins de formation.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 60 collaborateurs et sous la responsabilité du directeur et des directeurs adjoints du Centre de Formation d’Apprentis d’Orléans Métropole, vous êtes en charge de la relation entreprise et du développement des contrats et des partenariats. 

En lien avec l’ensemble des partenaires et structures concernés, vous travaillez en transversalité avec les autres directions et services d’Orléans Métropole, vos missions consistent à :

- Assurer le développement et la promotion de l'apprentissage et de la formation continue du CFA auprès des entreprises en prospectant auprès d’elles. Vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement pour rencontrer ces entreprises. Vous participez activement au développement du portefeuille d’entreprises du CFA.

- Développer des relations actives avec les acteurs de l’emploi et de l'orientation et l'ensemble des publics et représentants institutionnels et professionnels, afin de promouvoir les métiers, l'apprentissage, la formation continue.

- Contribuer à l'information des jeunes et des familles, ainsi qu'à leur accompagnement jusqu’à la signature du contrat. 

- Contribuer au développement du CFA et participer à toutes les actions de communication et de promotion.          



CONTRIBUER À L'ÉLABORATION DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CFA

-        Identifier les cibles prioritaires du CFA et les prestations à promouvoir. 

-        Apporter les éléments nécessaires à la définition d’une politique commerciale visant à développer le portefeuille client.

-        Contribuer à la mutualisation, à l’actualisation et à la communication des informations à l'équipe de direction.


PLANIFIER ET CONDUIRE DES ACTIONS COMMERCIALES 

-        S’assurer de la qualification et du développement du fichier client et mutualiser les informations en interne.

-        Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commerciale. 

-        Mobiliser les différents acteurs dans la réalisation du plan d’action. 

-        Organiser et réaliser des actions de prospection, de communication et de promotion (salons professionnels, forums, rencontres métiers, visites entreprises...).

-        Effectuer un bilan qualitatif et quantitatif de l’action commerciale et planifier les ajustements en vue de l’atteinte des objectifs. 

-        Participer au sourcing des candidats en conduisant des actions de promotion (salons, forums,…) et de sensibilisation auprès des prescripteurs (missions locales, agences France Travail, collèges, lycées, CIO, OPCO, SPRO, collectivités territoriales, associations,…) 


FAVORISER ET PARTICIPER À LA FIDÉLISATION DES CLIENTS PARTENAIRES 

-        En contribuant à l’accompagnement des entreprises et des maitres d’apprentissages en lien étroit avec le/la Responsable de pôle et la Vie scolaire (Informer de manière globale sur le dispositif apprentissage et  la formation continue, rappeler les mesures incitatives à la signature de contrats, sensibiliser et favoriser le recrutement d’un apprenant, apporter une aide/conseil dans l’établissement des formalités) 

-        En participant à l’animation d’ateliers innovants à destination des partenaires/clients (forum, jobs dating, after work, brunch, rdv individuels, etc) 

DEVELOPPEMENT DU CFA

-        Contribuer à la prospective et au développement des formations en apprentissage et de la formations continue ;

-        Accompagner la mise en place des nouvelles formations dans la relation avec les entreprises 

-        Contribuer au recrutement des apprenants et à l’élaboration des plans de recrutement

-        Contribuer au suivi de la Certification Qualiopi.


GESTION

-        Contribuer à la gestion du comité de développement commercial

-        Renseigner et suivre les indicateurs liés à la mission du développeur

-        Contribuer à la gestion du tableau de correspondance entre les entreprises et les apprenants.
Profils recherchés
-        Connaissance de l'entreprise, des métiers et des diplômes, de l’enseignement ;
-        Connaissance de l’ensemble des dispositifs liés à l’apprentissage et à l’alternance ;
-        La connaissance du milieu socio-économique constitue un atout.
-        La connaissance du milieu industriel constitue un atout.
-        Sens de la communication, bon relationnel ;
-        Capacité d'adaptation à des situations variées ;
-        Capacités d'écoute, d'observation et de prise de recul face à la diversité des problématiques sociales rencontrées ;
-        Curiosité et ouverture d'esprit, force de proposition ;
-        Autonomie, adaptabilité, discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.