2 Consultants emploi ORLEANS ET JARGEAU 8278-8281 H/F

Offre n° O045240902000623
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Maraichers, Jargeau (Loiret)
Poste à pourvoir le
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Responsable du service Actions vers l’emploi, sur son secteur géographique et pour les bénéficiaires du RSA soumis à l’obligation d’accompagnement, le(la) Consultant(e) Emploi intervient en tant que véritable facilitateur:

Vous contribuez à renforcer la confiance en soi et à valoriser les atouts des personnes.

Vous renforcez l’autonomie des personnes en les dotant d’une méthode et d’outils individualisés de retour à l’emploi.

Vous créez les conditions d’un retour à l’emploi durable en mobilisant les ressources disponibles pour sécuriser les parcours
Missions / conditions d'exercice
Vous mobilisez les personnes sur leur stratégie de retour à l’emploi.




- Réaliser un diagnostic de la situation de la personne permettant de définir le plan d'action dans le cadre du dispositif " 3 mois pour 1 job".


Vous gérez un portefeuille de 20 à 30 bénéficiaires du RSA.

- Formaliser le projet de retour à l’emploi en prenant en compte la situation du marché du travail et le profil de la personne.



- Formaliser un plan d’action avec des objectifs et des étapes à travers un contrat avec l’usager.



- Accompagner et soutenir la personne dans la mise en œuvre de son parcours d’insertion.



- Travailler sur les Techniques de Recherche d’Emploi dans l’objectif de rendre les personnes autonomes.



- Co construire des outils des suivi individualisés (en lien avec les outils développés par les partenaires).



- Favoriser la pratique du retour d’expériences dans les différentes démarches réalisées, valoriser les réussites.



- Accompagner la personne à développer une pratique d’auto évaluation.



- Assurer un suivi post reprise d’emploi pour certaines situations le cas échéant.



- Construire une dynamique collective au regard des besoins des personnes (animation d’ateliers, visites d’entreprises…).



- Utiliser les systèmes d’informations dédiés pour promouvoir des offres d’emploi / de formation.



- Mettre à jour sa base de données sur les offres de service partenariales ( France Travail, jobboards etc…) et sur les événements proposés dans les territoires.



- Evaluer la performance de l’action à court et moyen terme (sur le plan individuel et collectif) à partir des outils de suivi d’activité

- reporter son activité quotidiennement

- suivre ses indicateurs de performance



- Réaliser le suivi administratif de son activité en la traçant dans les systèmes d’information





Vous nouez des relations avec les acteurs du monde économique


- Se tenir régulièrement informé des réalités de son bassin d’emploi d’intervention et des actualités du marché du travail (veille avec une dimension prospective en termes de perspectives de recrutement, débouchés professionnels)



- Entretenir un réseau de relations de partenaires au contact des entreprises (chargés de relations entreprises de Pôle Emploi, agences d’intérim, fédérations d’employeurs, …)


- Mobiliser des outils favorisant l’intégration d’usagers en entreprises (Périodes de mise en situation en milieu professionnel …) et l’accompagnement dans l’emploi
- Mettre en place des actions / animations en partenariat avec des acteurs économiques locaux (forum, découverte métiers, journée portes ouvertes …)
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
Issu(e) au moins d'un Bac + 2, vous justifiez d'une première expérience réussie en recrutement idéalement dans le secteur de l'intérim.
Vous avez le goût du challenge et faites preuves de proactivité.
Votre créativité sera aussi un atout sur cette mission.
Dynamisme, perspicacité et autonomie sont indispensables à la réussite de ce projet.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.