Directeur du centre social h/f
Offre n° O045240726000132
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place Honoré Combe, Courtenay (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dénomination du poste : Directrice de Centre Social.
Lieu de travail : Mairie-Annexe - Centre Social
CARACTERISTIQUES DE L'EMPLOI
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur - Catégorie B
Temps de travail : Temps complet
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires de travail : Lundi, mardi, mercredi et jeudi: 8h30-12h45 / 13h30-17h, vendredi : 8h30-12h30
Spécificités ou contraintes du poste :
Spécificités : gestion de l'établissement et des missions sociales ; public spécifique et lambda
Contraintes : cumul des fonctions en cas d'absence de la collaboratrice, risques professionnels et risques psycho-sociaux
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique direct et indirect : D.G.S. - Maire
Rattachement fonctionnel : Elus
Composition de l'équipe de travail à laquelle appartient l'agent : Hiérarchique de l?agent en poste d'accueil-CESF en T.P
Circuit des informations : D.G.S. - Maire - Elus
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes: Tous les services communaux, élus
Externes : Conseil Départemental, organismes locaux et associations partenaires, à caractère médico-social
Partenaires effectuant les permanences au Centre Social
Lieu de travail : Mairie-Annexe - Centre Social
CARACTERISTIQUES DE L'EMPLOI
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur - Catégorie B
Temps de travail : Temps complet
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires de travail : Lundi, mardi, mercredi et jeudi: 8h30-12h45 / 13h30-17h, vendredi : 8h30-12h30
Spécificités ou contraintes du poste :
Spécificités : gestion de l'établissement et des missions sociales ; public spécifique et lambda
Contraintes : cumul des fonctions en cas d'absence de la collaboratrice, risques professionnels et risques psycho-sociaux
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique direct et indirect : D.G.S. - Maire
Rattachement fonctionnel : Elus
Composition de l'équipe de travail à laquelle appartient l'agent : Hiérarchique de l?agent en poste d'accueil-CESF en T.P
Circuit des informations : D.G.S. - Maire - Elus
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes: Tous les services communaux, élus
Externes : Conseil Départemental, organismes locaux et associations partenaires, à caractère médico-social
Partenaires effectuant les permanences au Centre Social
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES ET ACCESSOIRES
MISSIONS PRINCIPALES
Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire
Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire ;
Participer au diagnostic social du territoire ;
Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales ;
Traduire les orientations politiques en appels à projets et plans d'actions ;
Définition, rédaction, et pilotage du projet de l'établissement et du service ;
Veiller aux évolutions de la réglementation en matière de pratiques professionnelles liées au domaine social.
Impulser une dynamique de réflexion en matière d'intervention sociale
Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale ;
Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels ;
Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques ;
Impulser une dynamique de diffusion de l'offre sociale sur le territoire et veiller à l'information relayée : création et vérification des plaquettes, informations sur site, veille juridique ;
Impulser et accompagner les démarches de développement social (DSL) ;
Coordonner les politiques d'intervention autour de la personne vulnérable ;
Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service.
Organiser et encadrer l'établissement
Diriger un établissement à caractère social ;
Encadrer et manager un agent, accompagner le tutorat de stagiaires ou des apprentis ;
Gérer des permanences et de la continuité des prises en charge : accueil, organisation, coordination et développement ;
Gérer le protocoles administratifs, sanitaires, et organisationnels de l'établissement ;
Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes de l'établissement.
Gestion administrative
Rédiger les comptes rendus aux élus en charge des politiques sociales, partenariats et collaboration avec les instances sociales ;
Participer aux réunions, visioconférences, assemblées générales, avec les équipes pluridisciplinaires partenaires ;
Préparer et mettre en oeuvre des décisions administratives, projets et ateliers, conventions de partenariat (RSA, occupation des locaux, microcrédit personnel, dispositifs d'actions sociales partenariales) ;
Préparer et mise en oeuvre des décisions administratives, suivi administratif ;
Rédiger un rapport d'activités ;
Préparer et rédiger des Conseils d'Administration du CCAS, en coordination avec la responsable de la Résidence Autonomie ;
Gestion budgétaire et matérielle
Elaborer, suivi, contrôle budgétaire du service ;
Gérer les commandes administratives et de petit équipement ;
Archiver des dossiers de l'établissement ;
Organiser et suivre des ressources financières, humaines et matérielles de l'établissement dans le cadre fixé par la collectivité.
MISSIONS ACCESSOIRES
Accueillir, orienter et accompagner du public, instructions des dossiers à caractères sociaux et généraux (médico-sociaux, administratifs divers) ;
En lien avec la RH, l'agent de prévention, le DST, et le DGS, organiser et mettre en place des règles d'hygiène, de santé et de sécurité ;
Garantir la qualité de l'accompagnement des personnes accueillies - public et professionnels.
MISSIONS PRINCIPALES
Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire
Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire ;
Participer au diagnostic social du territoire ;
Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales ;
Traduire les orientations politiques en appels à projets et plans d'actions ;
Définition, rédaction, et pilotage du projet de l'établissement et du service ;
Veiller aux évolutions de la réglementation en matière de pratiques professionnelles liées au domaine social.
Impulser une dynamique de réflexion en matière d'intervention sociale
Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale ;
Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels ;
Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques ;
Impulser une dynamique de diffusion de l'offre sociale sur le territoire et veiller à l'information relayée : création et vérification des plaquettes, informations sur site, veille juridique ;
Impulser et accompagner les démarches de développement social (DSL) ;
Coordonner les politiques d'intervention autour de la personne vulnérable ;
Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service.
Organiser et encadrer l'établissement
Diriger un établissement à caractère social ;
Encadrer et manager un agent, accompagner le tutorat de stagiaires ou des apprentis ;
Gérer des permanences et de la continuité des prises en charge : accueil, organisation, coordination et développement ;
Gérer le protocoles administratifs, sanitaires, et organisationnels de l'établissement ;
Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes de l'établissement.
Gestion administrative
Rédiger les comptes rendus aux élus en charge des politiques sociales, partenariats et collaboration avec les instances sociales ;
Participer aux réunions, visioconférences, assemblées générales, avec les équipes pluridisciplinaires partenaires ;
Préparer et mettre en oeuvre des décisions administratives, projets et ateliers, conventions de partenariat (RSA, occupation des locaux, microcrédit personnel, dispositifs d'actions sociales partenariales) ;
Préparer et mise en oeuvre des décisions administratives, suivi administratif ;
Rédiger un rapport d'activités ;
Préparer et rédiger des Conseils d'Administration du CCAS, en coordination avec la responsable de la Résidence Autonomie ;
Gestion budgétaire et matérielle
Elaborer, suivi, contrôle budgétaire du service ;
Gérer les commandes administratives et de petit équipement ;
Archiver des dossiers de l'établissement ;
Organiser et suivre des ressources financières, humaines et matérielles de l'établissement dans le cadre fixé par la collectivité.
MISSIONS ACCESSOIRES
Accueillir, orienter et accompagner du public, instructions des dossiers à caractères sociaux et généraux (médico-sociaux, administratifs divers) ;
En lien avec la RH, l'agent de prévention, le DST, et le DGS, organiser et mettre en place des règles d'hygiène, de santé et de sécurité ;
Garantir la qualité de l'accompagnement des personnes accueillies - public et professionnels.
Profils recherchés
DIPLOMES ET FORMATIONS NECESSAIRES
Formations à caractère social et psychologie comportementale, management ;
Concours ou examen professionnel de Rédacteur.
COMPETENCES TECHNIQUES
Compétences socioprofessionnels
Connaissance du Code de l'action sociale et des familles ;
Politiques locales dans le domaine du social ;
Règlementation et politiques nationales dans les domaines du social ;
Règles professionnelles, éthique et déontologie ;
Schémas d'action sociale.
Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique, de déontologie ;
Piloter l'offre sociale locale ;
Piloter les dispositifs d'action sociale sur le territoire communal.
Conduite et contrôle des procédures administratives ;
Animation et pilotage d'équipes pluri professionnelles ;
Direction d'un établissement à caractère social ;
- Gestion durable des équipements ;
- Définition et pilotage du projet d'établissement et du service : analyse des besoins du service, définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques ;
- Conception, mise en oeuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies, adapter des réponses sociales ou sanitaires à leurs problématiques ;
- Encadrement d'agent (s).
QUALITES REQUISES
- Sens du service public (service de proximité) ;
- Secret professionnel, devoir de réserve ;
- Rigueur, disponibilité, adaptabilité ;
- Technique de résolution de conflits et médiation ;
- Prise de recul : adapter sa posture (établissement de proximité) ;
- Sens du partenariat ;
- Esprit d'analyse et d'initiative.
Formations à caractère social et psychologie comportementale, management ;
Concours ou examen professionnel de Rédacteur.
COMPETENCES TECHNIQUES
Compétences socioprofessionnels
Connaissance du Code de l'action sociale et des familles ;
Politiques locales dans le domaine du social ;
Règlementation et politiques nationales dans les domaines du social ;
Règles professionnelles, éthique et déontologie ;
Schémas d'action sociale.
Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique, de déontologie ;
Piloter l'offre sociale locale ;
Piloter les dispositifs d'action sociale sur le territoire communal.
Conduite et contrôle des procédures administratives ;
Animation et pilotage d'équipes pluri professionnelles ;
Direction d'un établissement à caractère social ;
- Gestion durable des équipements ;
- Définition et pilotage du projet d'établissement et du service : analyse des besoins du service, définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques ;
- Conception, mise en oeuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies, adapter des réponses sociales ou sanitaires à leurs problématiques ;
- Encadrement d'agent (s).
QUALITES REQUISES
- Sens du service public (service de proximité) ;
- Secret professionnel, devoir de réserve ;
- Rigueur, disponibilité, adaptabilité ;
- Technique de résolution de conflits et médiation ;
- Prise de recul : adapter sa posture (établissement de proximité) ;
- Sens du partenariat ;
- Esprit d'analyse et d'initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238974046
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l'adresse : personnel@courtenay45.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.