Gestionnaire subventions et conventions H/F
Offre n° O044250423000478
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Nantes, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS)
Direction des Sports
La Direction des Sports est constituée de 400 agents répartis entre le Pôle Sport Municipal et Proximité qui regroupe les secteurs vie sportive et le secteur aquanautique, le Pôle Ressources et le Pôle Sport Métropolitain et Attractivité.
320 associations soutenues par la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
Direction des Sports
La Direction des Sports est constituée de 400 agents répartis entre le Pôle Sport Municipal et Proximité qui regroupe les secteurs vie sportive et le secteur aquanautique, le Pôle Ressources et le Pôle Sport Métropolitain et Attractivité.
320 associations soutenues par la Ville de Nantes et Nantes Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable de la cellule sport de haut niveau, gestion déléguée et subventions, vous venez en appui administratif de la cellule. Vous participez à l'ensemble des étapes du process subventions, suivez les dispositifs contractuels et les outils de pilotage (en particulier pour les clubs professionnels). Vous préparez et suivez les éléments financiers des contrats de gestion déléguée.
Activités principales :
Mission Process subvention :
Vous participez à l’ensemble des étapes du process (dont engagements, mandats);
vous gérez les dossiers de demandes de subventions via les outils de gestion (AIDEN notamment) :
vérification des pièces, communication avec les tiers, suivi des instructions… ;
vous suivez les comptes et les pièces contractuelles : copie/scan des pièces, suivi des échéances par club et relances, analyse « premier niveau » des comptes ;
vous créez et mettez à jour les tableaux de suivi (par club, par dispositif, par discipline…), réalisez des extractions de données (AIDEN, EGF…) ;
vous contribuez à la préparation des conventions d’octroi de subventions, des délibérations ;
vous contribuez à la préparation des courriers relatifs aux demandes de subventions.
Mission Sport de haut niveau :
Vous contribuez à la préparation des conventions annuelles des clubs;
vous suivez les comptes et les pièces contractuelles : vérification des pièces, communication avec les tiers (relance...), suivez les échéances et relances, analyse « premier niveau » des comptes…;
vous mettez à jour des tableaux de suivi des éléments financiers des clubs professionnels;
vous mettez à jour les « indicateurs clubs professionnels » (résultats sportifs, économiques, affluences…);
vous réalisez un benchmark financier (budget des clubs, aides des collectivités territoriales…) pour
chacune des ligues professionnelles;
vous suivez annuellement les règlements des organes de contrôle de gestion, les règlements sportifs
(promotion/relégation/coupe d’Europe…);
vous suivez les résultats sportifs des clubs de haut niveau à partir de la mi-saison (identifiez les possibilités de
montées/descentes).
vous suivez les fiches de recettes des clubs professionnels, élaboration de synthèses;
vous suivez les marchés publics de prestations NM et VdN avec les clubs professionnels;
vous gérez la distribution des places dans le cadre des Missions d’intérêt général (clubs, associations carte
blanche…);
vous gérez les conventions des sportifs de haut niveau : élaboration et suivi des conventions annuelles, décisions…
Mission "gestion déléguée" :
vous préparez les engagements, mandatements, titres, selon les différents « contrats »;
vous suivez les créneaux par usagers (associations, structures scolaires) et préparez les factures pour les patinoires; vous aidez à la rédaction des contrats et avenants.
Le jury aura lieu le 03/06/2025.
Activités principales :
Mission Process subvention :
Vous participez à l’ensemble des étapes du process (dont engagements, mandats);
vous gérez les dossiers de demandes de subventions via les outils de gestion (AIDEN notamment) :
vérification des pièces, communication avec les tiers, suivi des instructions… ;
vous suivez les comptes et les pièces contractuelles : copie/scan des pièces, suivi des échéances par club et relances, analyse « premier niveau » des comptes ;
vous créez et mettez à jour les tableaux de suivi (par club, par dispositif, par discipline…), réalisez des extractions de données (AIDEN, EGF…) ;
vous contribuez à la préparation des conventions d’octroi de subventions, des délibérations ;
vous contribuez à la préparation des courriers relatifs aux demandes de subventions.
Mission Sport de haut niveau :
Vous contribuez à la préparation des conventions annuelles des clubs;
vous suivez les comptes et les pièces contractuelles : vérification des pièces, communication avec les tiers (relance...), suivez les échéances et relances, analyse « premier niveau » des comptes…;
vous mettez à jour des tableaux de suivi des éléments financiers des clubs professionnels;
vous mettez à jour les « indicateurs clubs professionnels » (résultats sportifs, économiques, affluences…);
vous réalisez un benchmark financier (budget des clubs, aides des collectivités territoriales…) pour
chacune des ligues professionnelles;
vous suivez annuellement les règlements des organes de contrôle de gestion, les règlements sportifs
(promotion/relégation/coupe d’Europe…);
vous suivez les résultats sportifs des clubs de haut niveau à partir de la mi-saison (identifiez les possibilités de
montées/descentes).
vous suivez les fiches de recettes des clubs professionnels, élaboration de synthèses;
vous suivez les marchés publics de prestations NM et VdN avec les clubs professionnels;
vous gérez la distribution des places dans le cadre des Missions d’intérêt général (clubs, associations carte
blanche…);
vous gérez les conventions des sportifs de haut niveau : élaboration et suivi des conventions annuelles, décisions…
Mission "gestion déléguée" :
vous préparez les engagements, mandatements, titres, selon les différents « contrats »;
vous suivez les créneaux par usagers (associations, structures scolaires) et préparez les factures pour les patinoires; vous aidez à la rédaction des contrats et avenants.
Le jury aura lieu le 03/06/2025.
Profils recherchés
De formation niveau Bac, vous justifiez de connaissances/expérience en règles budgétaires et comptables en facturation et en gestion/suivi de conventions. Des connaissances de base en comptabilité privée (compte de résultat, bilan...) seraient appréciées.
Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office) et une capacité à maîtriser des logiciels spécialisés (Aiden,Coriolis/EGF). Vous savez tenir et créer des tableaux de bord.
Vous travaillez avec méthode, rigueur et sens de l’organisation. Vous savez hiérarchiser les urgences.
Votre curiosité vous permet de rechercher et vérifier des informations.
Vous savez travailler en équipe et en toute discrétion et confidentialité.
Merci de candidater avec vos CV, LM, dernier arrêté et RQTH le cas échéant.
Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office) et une capacité à maîtriser des logiciels spécialisés (Aiden,Coriolis/EGF). Vous savez tenir et créer des tableaux de bord.
Vous travaillez avec méthode, rigueur et sens de l’organisation. Vous savez hiérarchiser les urgences.
Votre curiosité vous permet de rechercher et vérifier des informations.
Vous savez travailler en équipe et en toute discrétion et confidentialité.
Merci de candidater avec vos CV, LM, dernier arrêté et RQTH le cas échéant.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Gael ANGUE Responsable sport de haut niveau, gestion déléguée et subventions: 06 75 21 97 29
Corinne JASNOT, gestionnaire RH, 07 65 18 24 09
Corinne JASNOT, gestionnaire RH, 07 65 18 24 09
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.