Un.e conseiller.ère en prévention des risques professionnels

Offre n° O044250418000214
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif du service
La direction des ressources humaines est une équipe de plus de 30 personnes, qui propose et met en œuvre la politique RH de la collectivité tout en veillant au respect du cadre statutaire, et à l'amélioration continue des conditions de travail des agents. Elle accompagne les directions et l'ensemble des agents dans leurs évolutions professionnelles et organisationnelles.
Au sein du service prévention et qualité de vie au travail, le.la conseiller.ère en prévention des risques professionnels travaille en lien direct avec le responsable du service et en transversalité avec les 4 autres membres de l’équipe, sur des problématiques de santé, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail.
En raison de l’indisponibilité d’une partie de l’équipe dans les prochains mois, ce renfort doit contribuer à maintenir la continuité des activités de ce service.
Missions / conditions d'exercice
Missions
En collaboration étroite avec votre hiérarchie, vous êtes la personne identifiée par les directions (encadrant.es, agent.es) pour :
- Piloter des actions (campagne de sensibilisation aux risques professionnels…) ou des projets (plan de prévention des risques psycho-sociaux…) dans le cadre de la politique de prévention des risques professionnels,
- Réaliser des analyses de situations de travail dans le cadre d’études de postes (évolution organisationnelle ou technique),
- Analyser les indicateurs à disposition du service afin de définir les priorités (démarche d’anticipation),
- Participer aux enquêtes administratives dans le cadre du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes et définir un plan d’actions adéquates,
- Piloter la gestion des registres de santé et sécurité au travail sur les différents sites de travail,
- Informer et sensibiliser les agents sur les thématiques liées aux risques professionnels, au handicap, à la santé, à l’hygiène et à la sécurité au travail (par des procédures ou tout autre support de communication),
- Contribuer à la préparation des instances (CST, F3SCT), participer aux groupes de travail.
Profils recherchés
Profil recherché
La prévention des risques professionnels est votre cœur d’intérêt et/ou vous venez d’achever vos études dans ce domaine ?
De formation supérieure (minimum BAC+3 dans le domaine de la prévention des risques professionnels), votre connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail vous permet d’appréhender tout environnement de travail. Votre connaissance ou maitrise des organisations de travail, de l’ergonomie des postes, et la démarche de prévention des RPS sont des atouts supplémentaires.
Autonome et disponible, vous faites preuve de réactivité et de rigueur dans l’exercice de vos missions. Votre capacité d’analyse des organisations et des situations de travail, tant individuelles que collectives, s’inscrit dans le respect des valeurs propres à la fonction publique (égalité de traitement, neutralité, intérêt général, discrétion et respect de la confidentialité).
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre aisance orale face à un public, vous travaillez de manière transversale et concertée avec les différents partenaires du service. Doté.e de compétences rédactionnelles avérées, vous formalisez des écrits de qualité accessibles à toute personne.
En rejoignant la ville de Rezé, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale responsable et attentive au bien-être de ses agent.es.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lény OLLIVIER, Responsable Prévention et qualité de vie au travail tél : 07 61 65 09 39
Nicolas FERNANDE – Responsable Emplois et développement des compétences tél : 02.40.84.43.93

Informations complémentaires
• Temps de travail : temps plein (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation aux frais de transport domicile travail et/ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS, télétravail
• Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites municipaux de la ville (véhicules ou vélos de service à disposition).

Date de publication : 17/04/2025
Type de recrutement : CDD d’1 an
Poste à pourvoir : 1
Date limite de dépôt des candidatures : 15/05/2025
Localisation du poste : Ville de Rezé, Place Jean-Baptiste Daviais
Grade(s) : catégorie A (ingénieur ou attaché)

Vous souhaitez postuler ?

Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à  : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.