Responsable des Ressources Humaines
Offre n° O044250407001350
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue Saint Jean, Héric (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné.e par les Ressources humaines, organisé.e, rigoureux.se et doté.e d'un excellent relationnel. Rejoignez notre équipe en tant que Responsable RH et jouez un rôle clé dans la gestion administrative et humaine de nos agents !
La commune d'Héric adhère au service commun RH Carrière Paie de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres.
Le.la responsable RH, seul.e agent du service, assure l'interface entre la collectivité et le service commun. Il.elle est l'unique interlocuteur des responsables de service et des agents de la collectivité (80 agents).
Il.elle travaille en étroite collaboration avec le Maire et la DGS.
La commune d'Héric adhère au service commun RH Carrière Paie de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres.
Le.la responsable RH, seul.e agent du service, assure l'interface entre la collectivité et le service commun. Il.elle est l'unique interlocuteur des responsables de service et des agents de la collectivité (80 agents).
Il.elle travaille en étroite collaboration avec le Maire et la DGS.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
- Gestion des recrutements, des remplacements ;
- Gestion des carrières ;
- Gestion de la paie (transmission des variables de paie, certificats de travail) ;
- Gestion administrative du temps de travail ;
- Mise en œuvre du plan de formation ;
- Gestion de la procédure disciplinaire ;
- Suivi des instances consultatives ;
- Gestion des frais de missions (saisie et mandatement) ;
- Gestion et suivi des demandes de stage ;
- Accompagnement des agents et des services ;
- Veille juridique ;
- Information et communication R.H.
- Gestion des recrutements, des remplacements ;
- Gestion des carrières ;
- Gestion de la paie (transmission des variables de paie, certificats de travail) ;
- Gestion administrative du temps de travail ;
- Mise en œuvre du plan de formation ;
- Gestion de la procédure disciplinaire ;
- Suivi des instances consultatives ;
- Gestion des frais de missions (saisie et mandatement) ;
- Gestion et suivi des demandes de stage ;
- Accompagnement des agents et des services ;
- Veille juridique ;
- Information et communication R.H.
Profils recherchés
Doté(e) d’une solide expérience dans ce domaine, vous faites preuve de dynamisme, de réactivité, de discrétion et de rigueur votre profil nous intéresse.
Disponible et ayant le sens du service public, vous serez à même d’accompagner les agents de la collectivité.
Vous maîtrisez la technicité spécifique aux missions d’un service ressources humaines, vous appréciez le travail de groupe et la polyvalence, vous trouverez votre place au sein de notre collectivité
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Statut de la Fonction Publique Territoriale et Code du Travail
- Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
- SIRH module carrière/paie
- Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
- Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
- Cadre juridique disciplinaire
- Réglementation portant sur la protection sociale
- Statut de l’élu local
- Cadre réglementaire concernant les CAP, CST
- Méthodes d’élaboration et étapes d’un plan de formation
- Méthodes d’analyse d’activités-compétences, principes de la GRH et de la GPEEC
Savoir-faire opérationnels :
- Capacité à rechercher l'information,
- Sens de l'organisation, anticipation et planification des tâches,
- Qualités d'écoute et bonne communication,
- Respect des délais réglementaires,
- Aptitude à traiter des sujets divers et successifs avec rigueur.
Savoir-être compétences comportementales :
- Faire preuve de rigueur,
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité,
- Être autonome et fiable,
- Capacité d'adaptation,
- Faire preuve de réactivité,
- Avoir une bonne communication
Savoir-faire :
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel…)
- Connaissances du logiciel EKSAE
- Capacités rédactionnelles
Disponible et ayant le sens du service public, vous serez à même d’accompagner les agents de la collectivité.
Vous maîtrisez la technicité spécifique aux missions d’un service ressources humaines, vous appréciez le travail de groupe et la polyvalence, vous trouverez votre place au sein de notre collectivité
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Statut de la Fonction Publique Territoriale et Code du Travail
- Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
- SIRH module carrière/paie
- Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
- Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
- Cadre juridique disciplinaire
- Réglementation portant sur la protection sociale
- Statut de l’élu local
- Cadre réglementaire concernant les CAP, CST
- Méthodes d’élaboration et étapes d’un plan de formation
- Méthodes d’analyse d’activités-compétences, principes de la GRH et de la GPEEC
Savoir-faire opérationnels :
- Capacité à rechercher l'information,
- Sens de l'organisation, anticipation et planification des tâches,
- Qualités d'écoute et bonne communication,
- Respect des délais réglementaires,
- Aptitude à traiter des sujets divers et successifs avec rigueur.
Savoir-être compétences comportementales :
- Faire preuve de rigueur,
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité,
- Être autonome et fiable,
- Capacité d'adaptation,
- Faire preuve de réactivité,
- Avoir une bonne communication
Savoir-faire :
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel…)
- Connaissances du logiciel EKSAE
- Capacités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0240579607
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et régime indemnitaire applicable aux agents du cadre d'emploi.
Nos petits plus :
- Prime annuelle
- Participation prévoyance
- Travail à temps complet (39h) avec 22 jours de RTT
- Action sociale : CNAS
Ce poste est à pourvoir à partir du 1er août 2025
Ce poste vous intéresse ?
Alors adressez votre candidature :
- Lettre de motivation
- CV
- Dernier arrêté de situation administrative e
- 3 derniers compte-rendus d’entretiens professionnels (pour les titulaires)
à l'adresse suivante :
Monsieur Le Maire
2 rue Saint Jean
BP 13
44810 Héric
ou par mail à rh@heric.fr
Nos petits plus :
- Prime annuelle
- Participation prévoyance
- Travail à temps complet (39h) avec 22 jours de RTT
- Action sociale : CNAS
Ce poste est à pourvoir à partir du 1er août 2025
Ce poste vous intéresse ?
Alors adressez votre candidature :
- Lettre de motivation
- CV
- Dernier arrêté de situation administrative e
- 3 derniers compte-rendus d’entretiens professionnels (pour les titulaires)
à l'adresse suivante :
Monsieur Le Maire
2 rue Saint Jean
BP 13
44810 Héric
ou par mail à rh@heric.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.