Agent polyvalent Etat Civil et formalités administratives

Offre n° O044250404001418
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Pornic (Loire-Atlantique)
population permanente 15 000 habitants
surclassée 40 000 à 80 000 habitants
station balnéaire classée
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 1409, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE PORNIC
Recrute pour le Service État Civil & Formalités
Par voie contractuelle ou statutaire
Un Agent polyvalent État Civil et formalités administratives (H/F)
Grade d’adjoint administratif (catégorie C)

Ville centre de la Communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, la commune de Pornic (18 300 habitants - surclassée 40 000/80 000 habitants) est une station balnéaire classée de la côte atlantique.

Riche d'une vie culturelle et sportive dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :

Sous la supervision du responsable de service, vous contribuerez à la gestion efficace des tâches liées à l'État Civil et aux formalités administratives. Au sein d’une équipe de 9 agents, vous serez chargé des missions suivantes :

• Accueillir, informer et orienter les usagers ;
• Garantir l’accueil physique et téléphonique, conseiller et rédiger les actes (reconnaissances, naissances, mariages, PACS, décès…) ;
• Instruire, suivre et contrôler les formalités administratives courantes : copies d’actes, gestion des livrets de famille, légalisations de signature, recensement citoyen, copies conformes, attestations, certificats, inscription sur les listes électorale, débits de boissons temporaires, ventes au déballage, tenir les registres… ;
• Instruire et suivre les demandes de cartes nationales d’identité et de passeport ;
• Assurer la gestion du cimetière (concessions, titres, vacations…) et des demandes relatives aux opérations funéraires courantes en lien avec les familles endeuillées et les opérateurs funéraires.
Profils recherchés
Si vous possédez les compétences ci-dessous, n’hésitez pas à candidater !

• Expérience sur un poste similaire souhaitée ;
• Maitrise du cadre réglementaire en matière d’état civil, funéraire (technique et juridique) ;
• Sens du service public ;
• Appétence du travail en équipe ;
• Aisance relationnelle et qualité d’écoute
• Autonomie et capacité à s’auto-responsabiliser
• Grande capacité d’organisation et d’adaptabilité aux évolutions technologiques, réglementaires
• Polyvalence, rigueur, esprit d’analyse et discrétion professionnelle
• A l’aise sur les logiciels bureautiques et logiciels métiers (LOGITUD...) et dispositif de Recueil Biométrique (TES) ;
• Permis B nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
Sandrine LEPAROUX, Responsable du service État Civil et Formalités (02 40 82 06 64).
Informations complémentaires
- Temps complet 36h avec RTT
- Horaires : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h15,
- Permanences par roulement le samedi matin (8h45 à 12h15) et le jeudi soir de 17h15 à 19h (heures récupérables).
- Tous les week-ends d’élections (samedi et dimanche)
- Lieux d’affectation : Hôtel de Ville de Pornic et ses mairies annexes
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ième mois + tickets restaurants + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle labellisée.

Date d’entretien : 13/05/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.