Responsable du service Etablissement d'accueil de jeunes enfants municipaux

Offre n° O044250327000367
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise
Lieu de travail
Place marcellin verbe - bp 63329, Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d’emplois des EJE territoriaux ou Puéricultrices Territoriales, et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professio
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Dans le cadre d’une réorganisation des services à la population, la Ville de Saint Sébastien sur Loire a créé une nouvelle direction de la Petite Enfance et de la Parentalité. Cette direction couvre les champs d’organisation de deux services : Un service Relais Petite Enfance et de la Parentalité et un service des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants municipaux.
Le service des Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants municipaux mobilise une soixantaine d’agent·e·s travaillant au sein des 3 multi-accueils municipaux sur 2 sites.
Les multi-accueils municipaux sont pleinement engagés dans la démarche Ecolo Crèche (labélisation depuis 2017).

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE :
Sous l’autorité du Directeur de la Petite Enfance et de la Parentalité et en collaboration avec le service Relais Petite Enfance et de la Parentalité, vous serez chargé·e de l’organisation et de la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’accueil de jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
• Impulser et mettre en œuvre les politiques municipales petite enfance au sein des EAJE
• Participer à l’animation de la Direction de la Petite Enfance et de la Parentalité
• Représenter le service dans les différentes instances
• Assurer la coordination et l’évaluation de l'activité du service et des 3 structures d’accueil collectif municipales (60, 48 et 20 places)
• Encadrer et organiser les activités du service dans les dimensions administratives, budgétaires et managériales (responsables des EAJE, gouvernantes, médecin Responsable Santé Accueil Inclusif (RSAI), agents administratifs, agents petite enfance)
• Piloter l’organisation et la gestion des besoins en personnel
• Piloter l’élaboration du projet de service et accompagner sa mise en œuvre auprès des équipes en lien avec les responsables d’EAJE
• Assurer le suivi des procédures, dispositifs de sécurité, veille sanitaire et d'hygiène des établissements, des publics accueillis et du personnel
Profils recherchés
• Connaissance des dispositifs, politiques publiques, orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire du domaine de la petite enfance
• Compétences en terme de gestion financière
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation, autonomie dans l’organisation du travail
• Disponibilité, sens du service public, réactivité
• Capacité d’adaptation, rigueur d’organisation, esprit d’initiative et d’anticipation
• Qualités relationnelles et compétences managériales

Contact et modalités de candidature

Contact
Vincent ROUAUD, Directeur de la Petite Enfance et de la Parentalité 06 43 95 93 10
Informations complémentaires
AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Télétravail possible
Cycle de travail (Forfait cadre 39h – 22 RTT)
CET monétisable
Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
Dispositif « Sport au travail »
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
Restaurant du personnel (4.70€ le repas)
Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.