Responsable de service Gestion de flotte automobile

Offre n° O044250326001321
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - 2, cours du Champ de Mars, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au directeur de la logistique, vous assurez la responsabilité de la gestion du parc de véhicules de la Ville de Nantes, du CCAS et de Nantes Métropole. Plus particulièrement, vous serez amené.e à :
- Encadrer et animer l'équipe constituée de l'adjoint au service, des gestionnaires de parc et des agents en charge de la mutualisation des véhicules (pools de véhicules, véhicules en prêt de courte durée)
- Assurer la préparation, le suivi de la programmation pluri-annuelle des investissements (PPI) et la gestion budgétaire des achats véhicules pour les collectivités
- Produire et suivre les indicateurs nécessaires au pilotage de l'activité de la gestion de parc et effectuer un reporting régulier auprès de la direction.
- Etre le garant du suivi de la réglementation applicable aux véhicules (dans le domaine de la sécurité notamment) et en informer le service Maintenance véhicules pour le suivi du parc
- Assurer un suivi particulier du parc de véhicules stratégiques en lien avec l'adjoint et alerter la direction si nécessaire.
- Assurer une veille technologique sur les véhicules et engins
- Conseiller le directeur Logistique dans les choix stratégiques liés à ces évolutions, et les mettre en œuvre
- Organiser les démarches d'achat (stratégie d'achat, documents techniques de mise en concurrence pour les appels d'offres les plus complexes, analyse des offres)
- Assurer du bon suivi des réformes des véhicules
- Piloter et suivre les dispositifs de mutualisation de véhicules
- Être le garant de la mise en œuvre de la démarche qualité/sécurité au niveau du service et proposer toute évolution jugée nécessaire.
Profils recherchés
Disposant d'une expertise technique dans le domaine des véhicules et engins spéciaux, vous avez une excellente connaissance de la réglementation relative aux véhicules. Vous avez la pratique des marchés publics et des outils informatiques (BO, ASTECH). Manager reconnu.e, vous êtes capable d'impulser, d'expliquer, de négocier, de convaincre et de coordonner les actions entre plusieurs directions. Appréciant le travail en équipe, votre capacité à faire preuve d'initiative et d'autonomie est avérée.
Disposant de réelles, qualités relationnelles, vous êtes prêt.e à assumer des responsabilités importantes en matière de sécurité véhicules.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ? Cyrille Collet Directeur Direction logistique 02.40.99.23.10
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Sophie MERCERON, Département RH (02.52.10.80.13)
Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation administrative et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant, via le lien ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.