Assistant administratif et comptable (F/H)
Offre n° O044250325001522
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !
Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
Lieu de travail
3 avenue des Noëlles - BP 64, Guérande (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Suite à l’intégration du service Qualité des Eaux et Milieux Aquatique (QEMA) au sein de la Direction du Cycle de l’eau et Infrastructures, le pôle administratif et financier créé un poste d’assistant(e) administratif et comptable.
Vous rejoignez une équipe composée de 6 agents dont la responsable.
Vous rejoignez une équipe composée de 6 agents dont la responsable.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique, renseignez et orientez vos interlocuteurs.
Vous gérez, enregistrez et diffusez le courrier entrant et sortant de la Direction, et plus particulièrement celui du service QEMA dont vous assurez le suivi administratif et les réclamations.
Vous participez aux réunions de service dont vous assurez l’organisation logistique préalable puis la rédaction des comptes-rendus.
Vous préparez les arrêtés et décisions pris dans le cadre des attributions des élus et gérez leur représentation dans les instances extérieures.
Vous réalisez les pièces relatives à la vie des marchés en lien avec les techniciens (avenant – sous-traitance...).
Vous organisez l’accueil des stagiaires.
Vous élaborez les engagements comptables sur l’ensemble des budgets de la direction et gérez l’envoi des bons de commande et pièces s’y rapportant. Vous traitez les factures réceptionnées pour le service QEMA. Vous suivez l’exécution du budget et l’exécution comptable des marchés.
Vous assurez la gestion administrative et comptable des contrats dans le domaine de l’eau.
Vous assurez également les missions courantes des autres assistantes pendant les pics d’activités et les congés.
Vous gérez, enregistrez et diffusez le courrier entrant et sortant de la Direction, et plus particulièrement celui du service QEMA dont vous assurez le suivi administratif et les réclamations.
Vous participez aux réunions de service dont vous assurez l’organisation logistique préalable puis la rédaction des comptes-rendus.
Vous préparez les arrêtés et décisions pris dans le cadre des attributions des élus et gérez leur représentation dans les instances extérieures.
Vous réalisez les pièces relatives à la vie des marchés en lien avec les techniciens (avenant – sous-traitance...).
Vous organisez l’accueil des stagiaires.
Vous élaborez les engagements comptables sur l’ensemble des budgets de la direction et gérez l’envoi des bons de commande et pièces s’y rapportant. Vous traitez les factures réceptionnées pour le service QEMA. Vous suivez l’exécution du budget et l’exécution comptable des marchés.
Vous assurez la gestion administrative et comptable des contrats dans le domaine de l’eau.
Vous assurez également les missions courantes des autres assistantes pendant les pics d’activités et les congés.
Profils recherchés
Aguerri(e) à l'environnement territorial et au fonctionnement des collectivités, vous connaissez également les conventions de rédaction administrative et les fondamentaux de la comptabilité publique.
Vous possédez des qualités rédactionnelles et de synthèse. Vous maîtrisez également les outils bureautiques courants et êtes à l’aise sur les applicatifs métiers. La connaissance des logiciels Astre, Elise et Cap Géo serait un plus.
Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, vous appréciez travailler en équipe et en transversalité, en veillant à votre obligation de discrétion et confidentialité.
Vous parvenez facilement à gérer les priorités ? Vous savez faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et d’autonomie ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !
Vous possédez des qualités rédactionnelles et de synthèse. Vous maîtrisez également les outils bureautiques courants et êtes à l’aise sur les applicatifs métiers. La connaissance des logiciels Astre, Elise et Cap Géo serait un plus.
Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, vous appréciez travailler en équipe et en transversalité, en veillant à votre obligation de discrétion et confidentialité.
Vous parvenez facilement à gérer les priorités ? Vous savez faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et d’autonomie ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste basé à Guérande, télétravail possible 1 jour par semaine
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Horaires liés aux heures d’ouverture au public
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE 660€
Titres restaurant, Contrat de prévoyance avec participation financière, Comité d’action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d’un bail mobilité
Contact
Laëtitia Haumont, Responsable du pôle administratif et financier, 02 28 54 17 31
Les entretiens se dérouleront le 5 mai 2025.
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Horaires liés aux heures d’ouverture au public
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE 660€
Titres restaurant, Contrat de prévoyance avec participation financière, Comité d’action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d’un bail mobilité
Contact
Laëtitia Haumont, Responsable du pôle administratif et financier, 02 28 54 17 31
Les entretiens se dérouleront le 5 mai 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.