Une ou un chargé·e d’accueil - Espace Diderot
Offre n° O044250310000183
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction de l’environnement est chargée de déployer la stratégie de ville nature et d’agir en faveur de la transition énergétique et écologique du territoire. Au sein de cette direction la maison du développement durable est un centre de ressources sur les thèmes des transitions. Une expérimentation est en cours pour rapprocher le fonctionnement de la médiathèque Diderot et de la maison du développement durable afin de proposer aux usagers un meilleur accompagnement en matière de transitions au sein d’un équipement unique.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission première est d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public à l’espace Diderot. Ainsi, dans le cadre d’une expérimentation vous assurez en binôme avec un agent de la médiathèque Diderot :
- L’accueil physique du public,
- Le prêt d’objets à destination du public et services municipaux en lien avec les transitions (éco-cups, kits déchets, malles pédagogiques, etc.). Vous êtes référent·e pour cette mission de prêt.
Vous assurez également l’accueil téléphonique et suivez les inscriptions aux ateliers et animations proposées par la Direction environnement.
Dynamique et autonome, vous faites vivre l’accueil de l’espace Diderot. Vous êtes force de proposition en matière d’organisation de l’espace d’accueil (agencement, offre de documentation, etc.). Dans le cadre de l’expérimentation en cours sur l’évolution de l’équipement, vous accueillez les propositions et initiatives des usagers pour les faire remonter à la direction.
Vous assurez le soutien administratif du Service Accompagnement des Transitions et contribuez au bon fonctionnement du pôle administratif de la Direction environnement en assurant les missions suivantes :
o Gérer la boîte mail du service
o Assurer le suivi du courrier pour le service :
- Gérer le courrier entrant sous Airscourrier : réception et attribution, veille, rappel, diffusion pour information
- Gérer le courrier sortant : mise en forme, mise sous plis, préparation des recommandés
o Réaliser les recherches de date et organiser les rendez-vous pour les chargés de projet
o Contribuer à l’organisation d’événements et assister les chargé·es de projets en fonction des besoins
o Traiter les demandes de stage : accuser réception des sollicitations, gérer les conventions de stage, accueillir les stagiaires
o Travailler en lien avec les assistantes de la Direction, contribuer notamment à la continuité des accueils physique et téléphonique de la direction
o Contribuer à l’organisation de séminaires et temps forts de la direction.
Enfin, vous assurez le suivi logistique du rez-de-chaussée de l’espace Diderot en lien avec les agents de la médiathèque.
- L’accueil physique du public,
- Le prêt d’objets à destination du public et services municipaux en lien avec les transitions (éco-cups, kits déchets, malles pédagogiques, etc.). Vous êtes référent·e pour cette mission de prêt.
Vous assurez également l’accueil téléphonique et suivez les inscriptions aux ateliers et animations proposées par la Direction environnement.
Dynamique et autonome, vous faites vivre l’accueil de l’espace Diderot. Vous êtes force de proposition en matière d’organisation de l’espace d’accueil (agencement, offre de documentation, etc.). Dans le cadre de l’expérimentation en cours sur l’évolution de l’équipement, vous accueillez les propositions et initiatives des usagers pour les faire remonter à la direction.
Vous assurez le soutien administratif du Service Accompagnement des Transitions et contribuez au bon fonctionnement du pôle administratif de la Direction environnement en assurant les missions suivantes :
o Gérer la boîte mail du service
o Assurer le suivi du courrier pour le service :
- Gérer le courrier entrant sous Airscourrier : réception et attribution, veille, rappel, diffusion pour information
- Gérer le courrier sortant : mise en forme, mise sous plis, préparation des recommandés
o Réaliser les recherches de date et organiser les rendez-vous pour les chargés de projet
o Contribuer à l’organisation d’événements et assister les chargé·es de projets en fonction des besoins
o Traiter les demandes de stage : accuser réception des sollicitations, gérer les conventions de stage, accueillir les stagiaires
o Travailler en lien avec les assistantes de la Direction, contribuer notamment à la continuité des accueils physique et téléphonique de la direction
o Contribuer à l’organisation de séminaires et temps forts de la direction.
Enfin, vous assurez le suivi logistique du rez-de-chaussée de l’espace Diderot en lien avec les agents de la médiathèque.
Profils recherchés
A l’écoute et pédagogue, vous avez une appétence particulière pour les missions d’accueil et la gestion administrative.
Vous disposez d’une expérience sur des missions similaires, vous appréciez le travail en équipe et avez un bon sens relationnel.
Vous avez un vif intérêt pour les transitions écologiques, sociales et démocratiques et vous saurez être force de proposition pour contribuer à l’évolution de l’établissement dans ce sens.
Vous êtes autonome et à l’aise avec les outils bureautiques.
Vous disposez d’une expérience sur des missions similaires, vous appréciez le travail en équipe et avez un bon sens relationnel.
Vous avez un vif intérêt pour les transitions écologiques, sociales et démocratiques et vous saurez être force de proposition pour contribuer à l’évolution de l’établissement dans ce sens.
Vous êtes autonome et à l’aise avec les outils bureautiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240844580
Informations complémentaires
CONTACTS
Emilie Rossa - Directrice environnement : 02 51 70 77 01
Inès DIAMONEKA VICENTE - Chargée de recrutement et de l’emplois : 02.40.84.45.93
Informations pratiques
• Temps de travail : du mardi au samedi, à temps complet avec options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation aux frais de déplacement ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
Type de recrutement : CDD 1 an
Poste à pourvoir : dès que possible
Entretiens de recrutement prévus le : 04/04/2025 (sous réserve de modification)
Localisation du poste : Ville de Rezé
Cadre d’emplois : adjoint administratif
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature :
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La Ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.
Emilie Rossa - Directrice environnement : 02 51 70 77 01
Inès DIAMONEKA VICENTE - Chargée de recrutement et de l’emplois : 02.40.84.45.93
Informations pratiques
• Temps de travail : du mardi au samedi, à temps complet avec options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation aux frais de déplacement ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS
Type de recrutement : CDD 1 an
Poste à pourvoir : dès que possible
Entretiens de recrutement prévus le : 04/04/2025 (sous réserve de modification)
Localisation du poste : Ville de Rezé
Cadre d’emplois : adjoint administratif
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Traitement de votre candidature :
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La Ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.