Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O044250304000573
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 2 600 habitants idéalement située au coeur de la Presqu'ile de Guérande - La Baule, Saint-Molf est bordée de marais salants et bénéficie d'un environnement rural privilégié au sein du Parc Naturel Régional de Brière. Elle s'étend sur 2 282 hectares et se trouve à 86 km de Nantes et 58 km de Vannes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue des Epis, Saint-Molf (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, au sein du service à la population, vous avez pour mission de renseigner les administrés, de participer à la bonne application de la réglementation en matière de droit du sol, d'assurer la réception et le suivi de l'ensemble des autorisations d'urbanisme, de suivre les affaires foncières de la collectivité. Vous venez en renfort du service à la population ponctuellement (accueil du public de la Mairie et de l’agence postale, secrétariat …)
Missions / conditions d'exercice
Chargé d’urbanisme (60%) :
- Accueil physique et téléphonique du public, pétitionnaires et professionnels, conseiller et orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents, renseigner notamment sur les données cadastrales, la réglementation applicable (PLU), les formalités administratives et les types de CERFA à délivrer.
- Réaliser la gestion et la pré-instruction des certificats d’urbanisme, permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d'aménager.
- Procéder à l'enregistrement des dossiers déposés en mairie, vérifier leur complétude, les saisir dans le pro-logiciel, les transmettre au Service Autorisation Droits des Sols en charge de l’instruction, délivrer les récépissés.
- Assurer l'instruction complète des demandes de Certificats d’Urbanisme (CUa)
- Gérer l’affichage légal obligatoire et le secrétariat des demandes d'urbanisme (consultation des concessionnaires, transmission des arrêtés, DAACT, DOC, certificats d’adressage et de numérotage …)
- Contrôler la conformité des constructions et des aménagements réalisés, poursuites des infractions en collaboration avec la Police pluri communale
- Assurer la gestion globale des Déclarations d 'Intention d’Aliéner (DIA)
- Préparation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Tenir le registre des arrêtés et gérer l'archivage
- Participer aux démarches de révision du Plan Local d'Urbanisme (en cours d’achèvement)
- Suivi des dossiers d'acquisition et de cession foncière
Service à la population (20%) :
- Toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service ou à un besoin de la collectivité, notamment : remplacement à l’Accueil de la Mairie ou à l’agence postale, secrétariat
- Accueil physique et téléphonique du public, pétitionnaires et professionnels, conseiller et orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents, renseigner notamment sur les données cadastrales, la réglementation applicable (PLU), les formalités administratives et les types de CERFA à délivrer.
- Réaliser la gestion et la pré-instruction des certificats d’urbanisme, permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d'aménager.
- Procéder à l'enregistrement des dossiers déposés en mairie, vérifier leur complétude, les saisir dans le pro-logiciel, les transmettre au Service Autorisation Droits des Sols en charge de l’instruction, délivrer les récépissés.
- Assurer l'instruction complète des demandes de Certificats d’Urbanisme (CUa)
- Gérer l’affichage légal obligatoire et le secrétariat des demandes d'urbanisme (consultation des concessionnaires, transmission des arrêtés, DAACT, DOC, certificats d’adressage et de numérotage …)
- Contrôler la conformité des constructions et des aménagements réalisés, poursuites des infractions en collaboration avec la Police pluri communale
- Assurer la gestion globale des Déclarations d 'Intention d’Aliéner (DIA)
- Préparation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Tenir le registre des arrêtés et gérer l'archivage
- Participer aux démarches de révision du Plan Local d'Urbanisme (en cours d’achèvement)
- Suivi des dossiers d'acquisition et de cession foncière
Service à la population (20%) :
- Toute mission nécessaire au bon fonctionnement du service ou à un besoin de la collectivité, notamment : remplacement à l’Accueil de la Mairie ou à l’agence postale, secrétariat
Profils recherchés
Formation et/ou expérience en urbanisme opérationnel
Maîtrise bureautique (Word, Excel, Outlook) et aisance informatique exigées – connaissance de cart@ds et c@p géo serait un plus
Maîtrise de la communication orale et écrite
Sens des responsabilités et de la qualité du service au public, facilité à rendre compte
Rigueur, organisation, gestion des priorités et respect des délais
Autonomie, force de proposition, esprit d’équipe
Discrétion, confidentialité
Maîtrise bureautique (Word, Excel, Outlook) et aisance informatique exigées – connaissance de cart@ds et c@p géo serait un plus
Maîtrise de la communication orale et écrite
Sens des responsabilités et de la qualité du service au public, facilité à rendre compte
Rigueur, organisation, gestion des priorités et respect des délais
Autonomie, force de proposition, esprit d’équipe
Discrétion, confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0240625077
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation administrative) par courrier à :
Monsieur Le Maire - Mairie de Saint Molf - 1 rue des épis - 44350 SAINT MOLF
ou à l'adresse mail suivante : personnel@saintmolf.fr.
Monsieur Le Maire - Mairie de Saint Molf - 1 rue des épis - 44350 SAINT MOLF
ou à l'adresse mail suivante : personnel@saintmolf.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.