Assistante ou Assistant unité bâtiments

Offre n° O044250301395459
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Les principales missions du service aménagement s'articulent autour des activités suivantes. Bâtiments : maintenance et gros entretien de plus de 280 sites dont une soixantaine de collèges sur l'ensemble du département à l'exclusion du territoire de Saint-Nazaire. Milieux naturels : gestion de 300 hectares d'espaces naturels sensibles, des propriétés du conservatoire du littoral et animation Natura 2000. Transport : organisation, gestion et suivi du transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Voies navigables : gestion des rivières Erdre, Sèvre nantaise,digue de la Divatte.
L'unité bâtiments est composée de 11 agents : une responsable d'unité et son adjoint, sept techniciens et deux secrétaires. Cette équipe assure le gros entretien d'environ 280 sites dont 66 collèges sur l'ensemble du département à l'exception du territoire de Saint-Nazaire. Ses principales missions consistent à réaliser des opérations programmées d'amélioration et d'adaptation des locaux mais aussi de nombreuses interventions non prévisibles au quotidien pour parer aux dysfonctionnements constatés de toute nature, souvent dans l'urgence.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le secrétariat de l'unité bâtiments : accueil téléphonique et physique ainsi que les appels du service aménagement lors de l'absence de la secrétaire de service.
- Planifier les agendas : organisation de réunions, réservation de salles.
- Enregistrer, suivre, gérer les courriers dans Admimail.
- Participer aux réunions bâtiments et rédiger les compte-rendu.
- Participer aux groupes de travail liés à l'activité de l'unité.
- Diffuser de l'information aux agents du service aménagement.

Demandes d'interventions
- Recevoir, gérer et enregistrer les demandes d'intervention sur les bâtiments et collèges (environ 2 000 par an).

Bons de commande
- Sous le logiciel Grand Angle : mettre en signature des bons de commande (environ 2 000 par an).
- Après signature des bons de commande : envoyer les bons de commande via la messagerie ou la plateforme des marchés publics ATEXO.
- Mettre à jour les tableaux de suivi budget (opérations, fonctionnement, MOE).
- Classer informatiquement les bons de commande dans les dossiers des techniciens.

Actes de sous-traitance
- Recevoir, vérifier et instruire les demandes de sous-traitance (une moyenne de 60 par an).
- Notifier les actes de sous-traitance via la plateforme des marchés publics ATEXO.
- Enregistrer les actes de sous-traitance sous le logiciel Grand Angle.

Autorisations d'urbanisme
- Recevoir et mettre en signature les demandes d'autorisation d'urbanisme (AT, PC ...).
- Enregistrer et suivre les demandes.
- Appeler les services urbanismes si besoin.

Déclarations dématérialisées aux exploitants utilisant PROTYS
- Envoyer les déclarations via la plateforme (DT, DICT).

Réunions délégations
- Organiser les rencontres.
- Réaliser les tableaux de présentation des travaux réalisés et PPI dans les collèges et bâtiments.
- Préparer les dossiers.

Fiches CA
- Mettre à jour les fiches pour les conseils d'administration planifiés : 1 fois par trimestre au cours de l'année scolaire.

Divers
- Élaborer le planning des congés.
- Élaborer le planning des astreintes opérationnelles bâtiments (2 fois par an).
- Établir le tableau mensuel des astreintes et l'adresser au service ressources.
- Commander les fournitures pour le service en l'absence de la secrétaire du service aménagement.
- Suppléer la secrétaire du service aménagement sur certaines tâches (courriers TEEH, avis aux usagers ...).

Diplômes et Niveau d'études : BAC.
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Isabelle BURET Chargée de recrutement 02 44 76 73 73
Muriel DETAILLE Responsable unité bâtiment 02 44 76 73 27 ou 06 49 48 75 14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.