Secrétaire Unité Modes d'Accueil Petite Enfance
Offre n° O044250301395454
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 boulevard Victor Hugo, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Au sein de la délégation de Nantes, l'unité PMI met en oeuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l 'interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la protection de l'enfance, l'unité PMI vise à promouvoir la santé globale de l'enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Au sein de la délégation de Nantes, l'unité PMI met en oeuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l 'interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la protection de l'enfance, l'unité PMI vise à promouvoir la santé globale de l'enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
Missions d'accueil téléphonique et physique
- Des usagers ou usagères et assistants maternels ou assistantes maternelles , candidats ou candidates en cours d'agrément, partenaires internes (médecins, agents de gestion...) et externes RPE.
- Orientation des demandes téléphoniques vers l'interlocuteur adéquat ou l'interlocutrice adéquate.
Traitement du courrier et des mails
- Les demandes d'évaluation : enregistrement sur le logiciel SOLIS, suivis des retours d'évaluations après signature du ou de la cadre.
Tenue des dossiers des assistants maternels ou assistantes maternelles
- Classement/enregistrement de tous les documents concernant l'activité des assistants maternels ou assistantes maternelles.
- Archivages.
Gérer le circuit des informations
- Recevoir les appels de parents et prendre note sur la fiche de recueil d'informations concernant un assistant maternel ou une assistante maternelle, et transmettre la fiche aux évaluateurs ou évaluatrices et cadre, l'enregistrer dans le dossier.
Organisation des RIPA/Commission harmonisation
- Établir un planning annuel, retenir la salle, transmettre le planning aux différents RPE, être référent ou référente des inscriptions des candidats ou candidates lorsqu'ils ou elles téléphonent ou se présentent (transmission de l'invitation et du plan d'accès).
- Préparer la liste des participants ou participantes.
Participation aux réunions
- D'équipe de l'UA.
- Départementales.
- Partenariale.
Gestions des commandes
- Centralisation des demandes de l'équipe.
- Gestion du stock.
- Commandes.
- Réception et rangement des fournitures.
En l'absence de l'agent de gestion
- Instruction, gestion et suivi des demandes et des renouvellements d'agrément des assistants maternels ou assistantes maternelles.
- Instruction des demandes (vérification des données administratives et saisie SOLIS).
- Demande d'extrait de casier judiciaire/FIJAIS.
- Envoi du récépissé aux demandeurs ou demandeuses.
- Transmission aux évaluateurs ou évaluatrices de la demande (courrier de demande, note d'évaluation, fiche médecin).
- Enregistrement de la décision du médecin et préparation du courrier de réponse aux assistants maternels ou assistantes maternelles sur SOLIS.
- Classement des dossiers après instruction.
- Gestion et suivi des dossiers d'arrêt temporaire d'activité.
- Envoi des relances concernant les mesures de sécurité.
- Des usagers ou usagères et assistants maternels ou assistantes maternelles , candidats ou candidates en cours d'agrément, partenaires internes (médecins, agents de gestion...) et externes RPE.
- Orientation des demandes téléphoniques vers l'interlocuteur adéquat ou l'interlocutrice adéquate.
Traitement du courrier et des mails
- Les demandes d'évaluation : enregistrement sur le logiciel SOLIS, suivis des retours d'évaluations après signature du ou de la cadre.
Tenue des dossiers des assistants maternels ou assistantes maternelles
- Classement/enregistrement de tous les documents concernant l'activité des assistants maternels ou assistantes maternelles.
- Archivages.
Gérer le circuit des informations
- Recevoir les appels de parents et prendre note sur la fiche de recueil d'informations concernant un assistant maternel ou une assistante maternelle, et transmettre la fiche aux évaluateurs ou évaluatrices et cadre, l'enregistrer dans le dossier.
Organisation des RIPA/Commission harmonisation
- Établir un planning annuel, retenir la salle, transmettre le planning aux différents RPE, être référent ou référente des inscriptions des candidats ou candidates lorsqu'ils ou elles téléphonent ou se présentent (transmission de l'invitation et du plan d'accès).
- Préparer la liste des participants ou participantes.
Participation aux réunions
- D'équipe de l'UA.
- Départementales.
- Partenariale.
Gestions des commandes
- Centralisation des demandes de l'équipe.
- Gestion du stock.
- Commandes.
- Réception et rangement des fournitures.
En l'absence de l'agent de gestion
- Instruction, gestion et suivi des demandes et des renouvellements d'agrément des assistants maternels ou assistantes maternelles.
- Instruction des demandes (vérification des données administratives et saisie SOLIS).
- Demande d'extrait de casier judiciaire/FIJAIS.
- Envoi du récépissé aux demandeurs ou demandeuses.
- Transmission aux évaluateurs ou évaluatrices de la demande (courrier de demande, note d'évaluation, fiche médecin).
- Enregistrement de la décision du médecin et préparation du courrier de réponse aux assistants maternels ou assistantes maternelles sur SOLIS.
- Classement des dossiers après instruction.
- Gestion et suivi des dossiers d'arrêt temporaire d'activité.
- Envoi des relances concernant les mesures de sécurité.
Profils recherchés
- Rigueur.
- Sens du travail en équipe.
- Discrétion.
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Solis.
- Connaissance des circuits de décision et des partenaires.
- Capacité d'organisation et d'anticipation.
- Sens du travail en équipe.
- Discrétion.
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Solis.
- Connaissance des circuits de décision et des partenaires.
- Capacité d'organisation et d'anticipation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Isabelle BURET Chargée de recrutement 02 44 76 73 73
Bérénice SICOT Cadre responsable unité des modes d'accueil collectif 02 51 17 21 13 ou 06 33 27 62 28 ou 02 51 17 20 92
Bérénice SICOT Cadre responsable unité des modes d'accueil collectif 02 51 17 21 13 ou 06 33 27 62 28 ou 02 51 17 20 92
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.