Directeur de l’Urbanisme et du Foncier (H/F)

Offre n° O044250214001325
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL:

Rattaché(e) à la Direction Déléguée à l'Aménagement du Cadre de Vie, vous managez la Direction de l'Urbanisme et du Foncier et pilotez la définition stratégique et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en matière d'urbanisme et de foncier.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS

Activités principales :
Responsabilité et encadrement des agents de la direction
Encadrer une équipe de sept agents en charge de l'accueil du public, de la gestion administrative et de l'instruction des autorisations d'urbanisme, des procédures foncières de la commune et de la gestion du patrimoine foncier, du pilotage de dossiers d'urbanisme, du recensement de la population.
Assurer les processus de recrutement et l'accueil de stagiaires.
Assurer la préparation et la gestion budgétaire de la direction.
Pilotage des politiques publiques en matière d'aménagement du territoire
Piloter la stratégie d'urbanisme en accompagnant les élus dans l'établissement des lignes conductrices en matière de développement urbain (production de logements collectifs et individuels, renouvellement urbain, développement des projets économiques, etc.), dans une optique de développement durable.
Être le référent communal en matière de document de planification en partenariat avec les institutions pilotes (Plan Local d'Urbanisme métropolitain, Plan d'Exposition au Bruit, Règlement Local de Publicité intercommunal, etc.).
Mise œuvre des politiques publiques à travers le suivi des projets d'urbanisme structurants
Traduire de manière opérationnelle la stratégie d'urbanisme métropolitaine et communale à travers le pilotage des projets urbains (habitat et développement économiques) en partenariat avec les partenaires extérieurs institutionnels (Nantes métropole, etc.) et professionnels de l'urbanisme (aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, architectes, etc.).
Assurer la négociation auprès des professionnels de l'urbanisme dans un objectif de haute qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère des projets.
Accompagner les élus municipaux dans leur prise de décisions sur l'ensemble des dossiers pilotés par la direction via la préparation des instances décisionnelles (revue de projet, bureau municipal, conseil municipal, etc.).
Expertise urbaine et foncière - Concertation citoyenne
Réaliser des études urbaines en régie. Expertise urbaine auprès des différents service de la Ville.
Définir les prescriptions urbaines, architecturales et paysagères propres aux secteurs faisant l'objet de projet de renouvellement ou de développement urbain.
Co piloter le SDIFE (schéma directeur immobilier foncier et énergétique)
Organiser et piloter les processus de concertation citoyenne dans le cadre du développement des projets urbaines (réunions d'information, ateliers de concertation, etc.) en lien avec la mission dialogue citoyen.
Profils recherchés
Diplômes souhaités :
Bac+5 Aménagement du Territoire / Droit public / Géographie / Architecture
Expériences souhaitées :
Expérience similaire sur poste équivalent
Compétences professionnelles et techniques
Savoirs :
Droit de l'urbanisme
Instruction des ADS
Outils de planification
Urbanisme opérationnel
Procédure foncières
Architecture et construction
Enjeux environnementaux
Savoirs faire :
Pilotage de projets complexes et transversaux
Analyse juridique et gestion des contentieux
Prise de parole en public
Lecture de plans
Rédaction de notes

Contact et modalités de candidature

Contact
02 40 67 10 62
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.