Agent d'accueil polyvalent
Offre n° O044250213001096
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Z.A LES JAUNINS, Villeneuve-en-Retz (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Villeneuve en Retz, recherche un Agent administratif polyvalent(grades : Adjoint administratif/Adjoint adm. Principal de 2ème classe) ayant déjà une expérience similaire.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable des services à la population, vous êtes en charge de l'accueil du public au pôle administratif de la collectivité, ainsi que du traitement administratif des dossiers d'Etat civil, des cimetières et des élections.
Placé sous l'autorité hiérarchique de la responsable des services à la population, vous êtes en charge de l'accueil du public au pôle administratif de la collectivité, ainsi que du traitement administratif des dossiers d'Etat civil, des cimetières et des élections.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique
• Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Renseigner et orienter les administrés vers le service compétent
• Noter les messages et les requêtes des administrés afin de les transmettre au destinataire
• Délivrer des documents administratifs
• Organiser et ranger l’accueil, classer, étiqueter, afficher, modifier l’annuaire, archiver, etc.
État-civil et relations citoyennes
• Renseigner les administrés sur les démarches à effectuer pour les dossiers d’état-civil
• Distribuer, réceptionner et contrôler les dossiers d’état-civil et de population
• Rédiger les actes d’état-civil (reconnaissances parentales, naissances, mariages, décès, etc.)
• Rédiger les PACS
• Délivrer les permis d’inhumation et d’exhumation
• Contrôler l’authenticité des attestations fournies
• Tenir à jour les registres d’état-civil
• Délivrer sur demande des extraits du registre
• Contrôler le droit à l’acte des demandeurs
• Préparer les baptêmes civils
• Etablir les rectifications administratives et reconstitution d’actes
• Etablir les légalisations de signature
Cimetière
• Gérer les demandes de concession
• Gérer les renouvellements de concession
• Gérer les demandes de travaux sur concession
• Gérer les procédures de reprises de concession (échues et abandons)
Elections
• Suivi des inscriptions et radiations des listes électorales
• Préparer, organiser et contrôler les opérations électorales
• Préparer et organiser le tirage au sort des membres du jury d’assises
• Organiser le recensement de la population.
• Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Renseigner et orienter les administrés vers le service compétent
• Noter les messages et les requêtes des administrés afin de les transmettre au destinataire
• Délivrer des documents administratifs
• Organiser et ranger l’accueil, classer, étiqueter, afficher, modifier l’annuaire, archiver, etc.
État-civil et relations citoyennes
• Renseigner les administrés sur les démarches à effectuer pour les dossiers d’état-civil
• Distribuer, réceptionner et contrôler les dossiers d’état-civil et de population
• Rédiger les actes d’état-civil (reconnaissances parentales, naissances, mariages, décès, etc.)
• Rédiger les PACS
• Délivrer les permis d’inhumation et d’exhumation
• Contrôler l’authenticité des attestations fournies
• Tenir à jour les registres d’état-civil
• Délivrer sur demande des extraits du registre
• Contrôler le droit à l’acte des demandeurs
• Préparer les baptêmes civils
• Etablir les rectifications administratives et reconstitution d’actes
• Etablir les légalisations de signature
Cimetière
• Gérer les demandes de concession
• Gérer les renouvellements de concession
• Gérer les demandes de travaux sur concession
• Gérer les procédures de reprises de concession (échues et abandons)
Elections
• Suivi des inscriptions et radiations des listes électorales
• Préparer, organiser et contrôler les opérations électorales
• Préparer et organiser le tirage au sort des membres du jury d’assises
• Organiser le recensement de la population.
Profils recherchés
- Expérience requise en Etat-Civil
- Connaissances réglementaires dans le domaine
- Techniques d'accueil
- Maîtrise de l'informatique (logiciel métier : Berger-Levrault, GESCIM)
- Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
- Capacité à suivre une procédure formalisée
- Identification et reformulation des demandes des usagers
- Connaissance en urbanisme bienvenue
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Sens du travail en équipe
- Connaissances réglementaires dans le domaine
- Techniques d'accueil
- Maîtrise de l'informatique (logiciel métier : Berger-Levrault, GESCIM)
- Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
- Capacité à suivre une procédure formalisée
- Identification et reformulation des demandes des usagers
- Connaissance en urbanisme bienvenue
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0240214007
Informations complémentaires
REMUNERATION Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP),
participation employeur mutuelle santé et prévoyance, adhésion au COS44. Renseignements auprès de Monsieur PRIOU Pierrick, Directeur Général des Services : pierrick.priou@villeneuvenretz.fr
participation employeur mutuelle santé et prévoyance, adhésion au COS44. Renseignements auprès de Monsieur PRIOU Pierrick, Directeur Général des Services : pierrick.priou@villeneuvenretz.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.