Médecin du travail coordonnateur

Offre n° O044250201393693
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 rue Sully Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
14

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Loire-Atlantique met en oeuvre des politiques publiques, dans les domaines du social, de l'aménagement, de l'éducation, de la citoyenneté ; il emploie 4 500 agents publics, exerçant plus de 150 métiers différents. 
Les mesures de prévention à destination du personnel départemental dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail sont définies et mises en oeuvre par le service conditions de travail, en lien avec les relais et acteurs de terrain. Au Département de la Loire-Atlantique, la politique de prévention santé et sécurité s'appuie notamment sur :
- Un schéma prévention santé au travail présenté en F3SCT qui structure toute la  démarche prévention et santé au travail de la collectivité
- un protocole addiction récent
- une politique handicap engagée avec un fort partenariat avec le FIPH
- un dialogue social  régulier avec les représentants syndicaux  

Le service conditions de travail et son unité médecine préventive recherche son médecin du travail - coordonnateur !
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
- Coordonner l'équipe de médecine préventive
- Informer et conseiller le personnel et l'employeur en matière de santé et conditions de vie au travail.
- Participer à la surveillance médicale du personnel de la collectivité et des agents mis à disposition auprès d'Inovalys et de la MDPH.
 

Et plus spécifiquement :
- Coordonner une unité comprenant deux autres médecins du travail, deux infirmiers en santé au travail, 2 assistances médicales, 1 renfort administratif pour la dématérialisation des dossiers médicaux. 
- Organiser le travail de l'unité de médecine de prévention en proposant des protocoles médicaux et des modalités d'interventions communes
- Participer à la définition et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels avec les autres professionnels du service conditions de travail et les acteurs et/ou leviers externes : cellule d'écoute psychologique, médiation, accompagnement d'équipes en crise ou en tension)
- Assurer la veille réglementaire relative à la médecine préventive.
- Assurer des visites médicales périodiques, particulières, d'embauche, de reprise ou pré-reprises, ainsi que les visites médicales à la demande de l'employeur ou de l'agent. Plus de 3000 visites ont été réalisées en 2023.
- Assurer les prestations de tiers temps ou actions sur le milieu professionnel visant à l'amélioration des conditions de travail dans les services, l'adaptation des postes à la physiologie humaine, la protection des agents contre les nuisances et risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel. Effectuer dans ce cadre des études de postes de travail. Plus de 100 métiers sont concernés dont 20 font l'objet d'un suivi médical renforcé.
- Suivre les dossiers des agents soumis au conseil médical formation plénière et restreinte.
- Participer aux réunions de concertation sur les situations individuelles ou collectives de travail avec les services de la Direction ressources humaines, ainsi qu'aux réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail et ses groupes de travail thématiques

- Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail (DES) ou Certificat d'études spéciales de médecine du travail (CES). 
Profils recherchés
- Expérience dans un poste de responsabilité similaire souhaitée.

- Disponibilité et sens de l'écoute, aptitude au travail en équipe.
- Très bonnes qualités rédactionnelles.
- Aisance dans la pratique des outils bureautiques
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dominique MARSCHALL, Cheffe du service conditions de travail 02 40 99 89 16
Docteur Thierry PLOUVIER 02 40 99 57 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.