Comptable régisseur ou régisseuse
Offre n° O044250201393490
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
6/8 rue Bouillé, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction culture et patrimoine met en oeuvre la politique culturelle départementale. Cette dernière se décline autour de grands engagements : le soutien aux artistes et aux acteurs culturels dans toute leur diversité, la favorisation de l'accès à la culture pour le plus grand nombre (grâce à des dispositifs transversaux autour de l'éducation artistique et culturelle, du lien culture-social, des pratiques amateurs), l'accompagnement des territoires (avec notamment les projets culturels de territoire et le développement du réseau lecture publique). La valorisation du patrimoine participe aussi de cette politique à travers l'entretien et l'ouverture au public des propriétés départementales monuments historiques (châteaux de Clisson et de Chateaubriant, Domaine de la Garenne-Lemot, Folies Siffait...) ainsi qu'avec la mise en valeur des collections départementales (Musée Dobrée, Archives). Politique transversale par définition, la culture participe à l'ensemble des enjeux éducatifs, sociaux, citoyens et écologiques portés par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de son projet stratégique.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez en charge la gestion des achats du service, la comptabilité, le suivi du budget et la régie de recettes de l'établissement ainsi que le suivi de marchés publics.
Activités :
Achats
- Assurer le contact avec une centaine de fournisseurs ou prestataires dont les produits ou activités concourent à la réalisation des missions du service
- Suivre les commandes y compris sur marchés transversaux de la collectivité (de la demande de devis à la réception et vérification de la commande)
Comptabilité
- Suivre l'exécution des dépenses : engagement et liquidation des factures, y compris sur marchés publics
- Suivre les subventions accordées par les Archives départementales dans le cadre de la politique culturelle du Département
- Tenir l'inventaire des fournitures administratives
Budget
- Suivre l'exécution du budget du service (sur logiciel + tableaux de bords)
Régie de recettes
[Dans le cadre de la vente au public de publications, de réalisations de travaux de reproduction ou de copies d'actes]
- Assurer la responsabilité principale de la régie de recettes du service (suivi quotidien des demandes de paiement, encaissements, clôture de fin de mois, stock boutique)
Marchés publics
- Lancer les procédures, en lien avec la responsable d'unité
- Suivre l'exécution financière des marchés
Activités ponctuelles (en l'absence des personnes en charge de ces activités à titre principal)
- Enregistrer les courriers "Arrivée" et "Départ", traiter leur diffusion, leur suivi puis les classer
- Assurer le contact avec les entreprises de maintenance des bâtiments et du matériel pour toute demande d'intervention
- Rédiger les rapports pour la commission permanente et notifier les décisions
- Participer aux actions d'accueil des publics : standard téléphonique (notamment le mardi matin), accueil physique et téléphonique pendant les heures d'ouverture, présence lors de manifestations organisées par le service, en soirée ou le week-end (Journées du patrimoine ...).
Activités :
Achats
- Assurer le contact avec une centaine de fournisseurs ou prestataires dont les produits ou activités concourent à la réalisation des missions du service
- Suivre les commandes y compris sur marchés transversaux de la collectivité (de la demande de devis à la réception et vérification de la commande)
Comptabilité
- Suivre l'exécution des dépenses : engagement et liquidation des factures, y compris sur marchés publics
- Suivre les subventions accordées par les Archives départementales dans le cadre de la politique culturelle du Département
- Tenir l'inventaire des fournitures administratives
Budget
- Suivre l'exécution du budget du service (sur logiciel + tableaux de bords)
Régie de recettes
[Dans le cadre de la vente au public de publications, de réalisations de travaux de reproduction ou de copies d'actes]
- Assurer la responsabilité principale de la régie de recettes du service (suivi quotidien des demandes de paiement, encaissements, clôture de fin de mois, stock boutique)
Marchés publics
- Lancer les procédures, en lien avec la responsable d'unité
- Suivre l'exécution financière des marchés
Activités ponctuelles (en l'absence des personnes en charge de ces activités à titre principal)
- Enregistrer les courriers "Arrivée" et "Départ", traiter leur diffusion, leur suivi puis les classer
- Assurer le contact avec les entreprises de maintenance des bâtiments et du matériel pour toute demande d'intervention
- Rédiger les rapports pour la commission permanente et notifier les décisions
- Participer aux actions d'accueil des publics : standard téléphonique (notamment le mardi matin), accueil physique et téléphonique pendant les heures d'ouverture, présence lors de manifestations organisées par le service, en soirée ou le week-end (Journées du patrimoine ...).
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et des processus, de l'achat à la liquidation
- Vous êtes en capacité de maîtriser les outils et logiciels de :
- gestion comptable et financière (Grand Angle, Oxygéno, DFT-net)
- gestion des marchés publics (Marco, Atexo)
- gestion administrative (AirDélib, Admimail)
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (excel, word) et collaboratifs (Outlook, Teams, ...)
- Vous disposez de connaissance du logiciel propre aux archives : Arkheia
- Vous avez des capacité d'organisation, d'anticipation et d'autonomie, de rigueur et de discrétion, d' aisance relationnelle
- Vous faire preuve de capacité à travailler en équipe et à être force de propositions
- Vous êtes en capacité de maîtriser les outils et logiciels de :
- gestion comptable et financière (Grand Angle, Oxygéno, DFT-net)
- gestion des marchés publics (Marco, Atexo)
- gestion administrative (AirDélib, Admimail)
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (excel, word) et collaboratifs (Outlook, Teams, ...)
- Vous disposez de connaissance du logiciel propre aux archives : Arkheia
- Vous avez des capacité d'organisation, d'anticipation et d'autonomie, de rigueur et de discrétion, d' aisance relationnelle
- Vous faire preuve de capacité à travailler en équipe et à être force de propositions
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 19/03/2025.
Vos contacts
Hélène BAZILE SENECHAL - Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Nathalie LEMAITRE - Responsable unité affaires générales 02 51 72 93 24
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 19/03/2025.
Vos contacts
Hélène BAZILE SENECHAL - Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Nathalie LEMAITRE - Responsable unité affaires générales 02 51 72 93 24
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.