Evaluateur.trice agrément des assistants familiaux.iales
Offre n° O044250201393462
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo, 44200 NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service PMI et santé publique sont :
- assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants ;
- conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles ;
- mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité ;
- assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental ;
- harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service PMI et santé publique sont :
- assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants ;
- conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles ;
- mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité ;
- assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental ;
- harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Conduire les entretiens d'évaluation de l'agrément selon les procédures validées
- Conduire les entretiens dans le cadre de la mission de contrôle de l'agrément en lien avec le responsable d'unité
- Participer aux commissions d'agrément
- Organiser et animer les RIPA, en lien avec le secrétariat
- Participer aux groupes de travail départementaux liés aux assistant.es familiaux.ales
- Contribuer à la réflexion départementale sur l'évolution du placement familial et la politique de protection de l'enfance
- Contribuer à la communication sur le métier d'assistant.e familial.e
- Contribuer à l'accueil de stagiaires assistant.es sociaux.ales éducatifs.ves
En lien avec le responsable d'unité :
- Contribuer au suivi de l'activité de l'unité et à l'évaluation des pratiques
- Contribuer au partenariat avec les employeurs
- Conduire les entretiens d'évaluation de l'agrément selon les procédures validées
- Conduire les entretiens dans le cadre de la mission de contrôle de l'agrément en lien avec le responsable d'unité
- Participer aux commissions d'agrément
- Organiser et animer les RIPA, en lien avec le secrétariat
- Participer aux groupes de travail départementaux liés aux assistant.es familiaux.ales
- Contribuer à la réflexion départementale sur l'évolution du placement familial et la politique de protection de l'enfance
- Contribuer à la communication sur le métier d'assistant.e familial.e
- Contribuer à l'accueil de stagiaires assistant.es sociaux.ales éducatifs.ves
En lien avec le responsable d'unité :
- Contribuer au suivi de l'activité de l'unité et à l'évaluation des pratiques
- Contribuer au partenariat avec les employeurs
Profils recherchés
- Maitrise de la conduite d'entretiens
- Connaissance du quotidien de travail des assistant·es familiaux·les
- Capacités d'écoute et d'analyse des situations
- Rigueur, organisation, autonomie, anticipation et respect des délais de traitement des demandes
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à animer une réunion
- Maitrise des outils bureautiques
- Maitrise du référentiel fixant les critères des assistant.es familiaux.ales
- Maitrise des dispositifs de protection de l'enfance et du placement familial en particulier
- Aptitude à des sessions de travail conséquentes sur écran
- Connaissance du quotidien de travail des assistant·es familiaux·les
- Capacités d'écoute et d'analyse des situations
- Rigueur, organisation, autonomie, anticipation et respect des délais de traitement des demandes
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à animer une réunion
- Maitrise des outils bureautiques
- Maitrise du référentiel fixant les critères des assistant.es familiaux.ales
- Maitrise des dispositifs de protection de l'enfance et du placement familial en particulier
- Aptitude à des sessions de travail conséquentes sur écran
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mélanie BOSSIS - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07 88 42 22 28
Claire PAICHARD - Responsable unité agréments et formations accueil familial - Unité agrément et formation des assistants familiaux - 02 51 17 22 29
Claire PAICHARD - Responsable unité agréments et formations accueil familial - Unité agrément et formation des assistants familiaux - 02 51 17 22 29
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.