Responsable de l'unité défense des intérêts des mineur.es
Offre n° O044250201393302
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo, 44200 NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l'enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en oeuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l'ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l'évaluation des situations de danger, l'orientation des enfants et des familles dans les structures d'accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en oeuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l'enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en oeuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l'ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l'évaluation des situations de danger, l'orientation des enfants et des familles dans les structures d'accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en oeuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
A raison de 0,7 ETP :
- Soutenir, encadrer et animer l'équipe des professionnel.le.s de l'unité : secrétaire, administrateurs.trices ad hoc, gestionnaires aux biens.
- Piloter l'activité de l'unité à l'appui de tableaux de suivi.
- Améliorer le partage d'information et harmoniser les pratiques au sein de l'unité, consolider les procédures.
- Faire connaître et rendre compte de l'activité de l'unité.
- Développer les partenariats, notamment avec les tribunaux judiciaires, les avocats, les banques partenaires, les notaires, l'administration fiscale sur les questions de la compétence de l'unité.
- Assurer le partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes pour l'attribution de mandats d'administration ad hoc.
- Assurer le lien avec le service enfance, liens et filiation pour faire évoluer le statut de jeunes sous tutelle d'État et sur toute question relative au statut des mineur.e.s confiés.
A raison de 0,3 ETP :
- Assurer le relai en cas d'absence/empêchement pour assurer une continuité de la mission sans impacter les autres cadres du service.
- Assurer la gestion de certaines activités en matière de partenariats telles que le suivi et la mise à jour de conventions.
- Assurer, sur des plages prédéfinies, le suivi de la CRIP (signature, réponse de premier niveau aux agent.e.s de la CRIP) en présentiel pour permettre à la responsable CRIP d'aller à la rencontre des délégations et des partenaires.
Être titulaire du permis B
A raison de 0,7 ETP :
- Soutenir, encadrer et animer l'équipe des professionnel.le.s de l'unité : secrétaire, administrateurs.trices ad hoc, gestionnaires aux biens.
- Piloter l'activité de l'unité à l'appui de tableaux de suivi.
- Améliorer le partage d'information et harmoniser les pratiques au sein de l'unité, consolider les procédures.
- Faire connaître et rendre compte de l'activité de l'unité.
- Développer les partenariats, notamment avec les tribunaux judiciaires, les avocats, les banques partenaires, les notaires, l'administration fiscale sur les questions de la compétence de l'unité.
- Assurer le partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes pour l'attribution de mandats d'administration ad hoc.
- Assurer le lien avec le service enfance, liens et filiation pour faire évoluer le statut de jeunes sous tutelle d'État et sur toute question relative au statut des mineur.e.s confiés.
A raison de 0,3 ETP :
- Assurer le relai en cas d'absence/empêchement pour assurer une continuité de la mission sans impacter les autres cadres du service.
- Assurer la gestion de certaines activités en matière de partenariats telles que le suivi et la mise à jour de conventions.
- Assurer, sur des plages prédéfinies, le suivi de la CRIP (signature, réponse de premier niveau aux agent.e.s de la CRIP) en présentiel pour permettre à la responsable CRIP d'aller à la rencontre des délégations et des partenaires.
Être titulaire du permis B
Profils recherchés
- Connaissance confirmée du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance et des procédures civiles et pénales et du fonctionnement et de l'organisation de cette politique en Loire-Atlantique.
- Très bonne connaissance et, si possible, expérience, en matière d'administration ad hoc et/o de gestion des biens
- Expérience de management confirmée
- Savoir faire preuve d'une aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Aptitude au conseil, à l'expertise et l'aide à la décision
- Capacité d'animation de réunion
- Maitrise des outils et méthode du mode projet et du management par objectif
- Très bonne connaissance et, si possible, expérience, en matière d'administration ad hoc et/o de gestion des biens
- Expérience de management confirmée
- Savoir faire preuve d'une aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Aptitude au conseil, à l'expertise et l'aide à la décision
- Capacité d'animation de réunion
- Maitrise des outils et méthode du mode projet et du management par objectif
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mélanie BOSSIS - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07 88 42 22 28
Laurent Tasbasan - Chef de service - Service protection de l'enfance - 02.51.17.23.34
Laurent Tasbasan - Chef de service - Service protection de l'enfance - 02.51.17.23.34
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.