Responsable du service patrimoine bâti
Offre n° O044250128001193
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, rue de la mairie, Treillières (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Treillières recrute un Responsable pour son service Patrimoine Bâti au sein de sa Direction Aménagement, Urbanisme et Services Techniques.
Missions / conditions d'exercice
Stratégie et pilotage :
•Suivi général du parc bâtimentaire municipal avec mise en place d’indicateurs et propositions d’actions pour en améliorer la sécurité, le bon état, la performance et l’adaptation aux usages
•Suivi des contrats et des consommations de fluides, élaboration et mise en œuvre d’actions pour l’optimisation de ce poste de dépenses
•Participation aux réunions régulières avec les élus thématiques et au comité de direction DAUST
Conduite d’opérations :
•Pilotage des opérations d’investissement identifiées à la PPI sur le patrimoine bâti en lien avec la direction
•Mise en œuvre du SDIE, adaptation et amélioration de ce schéma autant que de besoin
•Construction et suivi de l’exécution des marchés liés
Gestion des moyens humains, budgétaires et matériels alloués au service :
•Encadrement de l’ensemble des entités du service (équipes entretien et régie bâtiment, technicien
•Suivi du budget alloué au service (participation élaboration, vérification bonne exécution, propositions évolutions)
•Gestion du matériel nécessaire à l’activité des équipes et du technicien, des EPI et vêtements de travail avec le soutien de la cellule administrative
•Prévention des risques professionnels
Autres missions
•Participation ponctuelle aux instances municipales en remplacement ou en soutien à la direction (CODIR, commission aménagement, BM)
•Veille réglementaire et technique dans le domaine bâtimentaire et de la commande publique
•Participation aux astreintes et à la ronde fermeture du CTM
•Suivi général du parc bâtimentaire municipal avec mise en place d’indicateurs et propositions d’actions pour en améliorer la sécurité, le bon état, la performance et l’adaptation aux usages
•Suivi des contrats et des consommations de fluides, élaboration et mise en œuvre d’actions pour l’optimisation de ce poste de dépenses
•Participation aux réunions régulières avec les élus thématiques et au comité de direction DAUST
Conduite d’opérations :
•Pilotage des opérations d’investissement identifiées à la PPI sur le patrimoine bâti en lien avec la direction
•Mise en œuvre du SDIE, adaptation et amélioration de ce schéma autant que de besoin
•Construction et suivi de l’exécution des marchés liés
Gestion des moyens humains, budgétaires et matériels alloués au service :
•Encadrement de l’ensemble des entités du service (équipes entretien et régie bâtiment, technicien
•Suivi du budget alloué au service (participation élaboration, vérification bonne exécution, propositions évolutions)
•Gestion du matériel nécessaire à l’activité des équipes et du technicien, des EPI et vêtements de travail avec le soutien de la cellule administrative
•Prévention des risques professionnels
Autres missions
•Participation ponctuelle aux instances municipales en remplacement ou en soutien à la direction (CODIR, commission aménagement, BM)
•Veille réglementaire et technique dans le domaine bâtimentaire et de la commande publique
•Participation aux astreintes et à la ronde fermeture du CTM
Profils recherchés
- Formation Bac+2 dans le domaine du bâtiment
- Permis B indispensable
Savoir :
•Maîtrise des techniques de conduite d’opérations et de projets
•Connaissances dans les domaines du bâtiment tout corps d'état
•Bonne connaissance des outils informatiques et logiciels métier
•Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment connaissance des règles des marchés publics
•Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité au travail
Savoir-faire :
•Connaissance du patrimoine
•Capacité à proposer et à prendre des initiatives
•Coordination de travaux
•Conduite de réunion
Savoir-être :
•Respecter les programmes définis par les élus
•Capacité d’écoute, sens du dialogue et aptitudes de négociation
•Faire preuve de rigueur et d’autonomie
•Rendre compte
•Motiver et évaluer ses collaborateurs
•Discrétion professionnelle et déontologie
- Permis B indispensable
Savoir :
•Maîtrise des techniques de conduite d’opérations et de projets
•Connaissances dans les domaines du bâtiment tout corps d'état
•Bonne connaissance des outils informatiques et logiciels métier
•Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment connaissance des règles des marchés publics
•Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité au travail
Savoir-faire :
•Connaissance du patrimoine
•Capacité à proposer et à prendre des initiatives
•Coordination de travaux
•Conduite de réunion
Savoir-être :
•Respecter les programmes définis par les élus
•Capacité d’écoute, sens du dialogue et aptitudes de négociation
•Faire preuve de rigueur et d’autonomie
•Rendre compte
•Motiver et évaluer ses collaborateurs
•Discrétion professionnelle et déontologie
Contact et modalités de candidature
Contact
0240946941
Informations complémentaires
Les candidatures (CV, lettre de motivation, bulletin de salaire et dernier arrêté de situation) sont à adresser à Monsieur Le Maire par voie postale ou par mail à recrutement@treillieres.fr.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat prévoyance + participation employeur
COS44
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contrat prévoyance + participation employeur
COS44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.