RESPONSABLE DU POLE ACCUEIL-POPULATION-ETAT CIVIL

Offre n° O044250121001119
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Service des Ressources Humaines - Rue du Pont Jean-Vay - BP 60051, Gétigné (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de GÉTIGNÉ (3 880 habitants) à proximité de Clisson recherche sa ou son responsable du pôle accueil / population / état-civil à la suite d’un départ en retraite dont le poste est à pourvoir à compter du 1er juillet 2025.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous assurez la direction et coordination du service accueil population comprenant l’état-civil, le cimetière, les élections et le CCAS.
Missions / conditions d'exercice
• Diriger et organiser le service population
Organisation du service accueil de la mairie dans une optique d’optimisation et de qualité : état-civil, élections, cimetière, aide sociale, vie associative, secrétariat, renseignements
Coordination et encadrement de deux agents du pôle population
Organisation des élections : préparer les scrutins et organiser les bureaux de vote
Gestion et suivi administratif du cimetière
Organisation du recensement de la population
Veille règlementaire

• Organiser et gérer le service CCAS / social
Organisation et participation aux réunions du CCAS et commission « social »
Suivi du budget CCAS
Réception et instructions des demandes en matière sociale : logement social, téléassistance, élection de domicile, fichiers de personnes vulnérables, transport solidaire et transport à la demande, aide financière, repas annuel et colis pour les aînés…
Gestion de la location d’un logement communal (bail précaire) : établissement bail, états des lieux, suivi

• Être officier d’état-civil
Réception des déclarations et établissements des actes d’état civil, et mentions marginales
Gestion des registres d'état civil
Établissement des dossiers de mariage, décès, PACS, parrainage, changement de prénom, rectification…

• Assurer le service d’accueil à la population et divers
Accueil du public et téléphonique pour les formalités administratives
Gestion administrative des locations des salles municipales
Gestion des régies financières de l’Espace Bellevue, de la salle de la Butte / photocopies et du CCAS.
Suivi de la liste électorale : inscription, radiation, changement adresse, réunion commission
Suivi et enregistrement des autorisations de travaux du cimetière, des achats et renouvellements des concessions.

Sujétion particulières
• Présence accueil le samedi matin par roulement au sein du service population
• Réunions le soir pour des commissions et le CCAS (minimum 1 réunion par trimestre)
• Disponibilité les jours de scrutins et ponctuellement les week-ends lors de manifestations communales à l’espace Bellevue
• Responsabilité de régies de recettes.

Conditions d’exercice
• Temps complet, 37h30 avec 14 jours RTT / an ou 35h (sans RTT)
• Rémunération selon le grade (ou 1er échelon de rédacteur si contractuel) + régime indemnitaire
• CNAS (Comité National d'Action Sociale), participation mutuelle (si labellisée) et prévoyance.

Quelques jours de tuilage sont prévus avec l’agent en place début juillet avant son départ en congé puis en retraite au 1er août.
Profils recherchés
• Expérience dans une fonction similaire
• Qualités relationnelles et d’écoute, travail en équipe, capacité d’encadrement
• Sens de l’accueil et d’adaptation
• Devoir de confidentialité et de neutralité
• Rigueur, sens de l’organisation, disponibilité
• Maîtrise de l’outil informatique (si possible logiciels Berger Levrault)
• Compétence sur les outils informatiques et le développement de l’e-administration

Contact et modalités de candidature

Contact
0240360707
Informations complémentaires
Renseignements auprès de la directrice générale des services, Mme Alice RIGALLEAU : direction@getigne.fr ou 02 40 36 07 07.

CV, lettre de motivation et copie du dernier arrêté de situation administrative : direction@getigne.fr jusqu’au 27 février 2025.

Entretiens prévus le mardi 11 mars 2025 après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.