Assistant du secteur cimetières et chargé d'accueil et d'instruction H/F
Offre n° O044250120000022
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Nantes, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
Direction de la relation aux usagers
Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. La direction assure des activités liées à la gestion des cimetières, état civil, formalités administratives, élections et recensement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du secteur cimetières, vous assurez les fonctions d’assistant·e du secteur. Sous l'autorité de l'adjoint de la responsable et en complémentarité avec l’équipe en charge des opérations funéraires, vous accueillez le public et instruisez les demandes.
Vos activités principales sont :
- Assurer le secrétariat et les missions d'assistant·e du secteur des cimetières :
traitement et suivi des correspondances
rédaction de courriers, mails, comptes rendus
gestion des appels téléphoniques : réponse immédiate ou orientation, prise de messages
dans le cadre des reprises de sépultures échues, édition des fiches individuelles de suivi
participation à la rédaction du bilan annuel
gestion des commandes des plaques en mémoire des défunts
- Accueillir le public et instruire les demandes en lien avec les opérations funéraires :
accueil physique et téléphonique du public (particuliers et professionnels), informations des usagers·ères sur leur situation et le droit funéraire
instruction des demandes des usagers·ères et des opérateurs·trices funéraires sur les achats et la gestion des concessions
gestion des dossiers des défunts aux ressources insuffisantes
- Assurer la fonction de régisseur suppléant.
LE JURY AURA LIEU LE 07/03/2025
Vos activités principales sont :
- Assurer le secrétariat et les missions d'assistant·e du secteur des cimetières :
traitement et suivi des correspondances
rédaction de courriers, mails, comptes rendus
gestion des appels téléphoniques : réponse immédiate ou orientation, prise de messages
dans le cadre des reprises de sépultures échues, édition des fiches individuelles de suivi
participation à la rédaction du bilan annuel
gestion des commandes des plaques en mémoire des défunts
- Accueillir le public et instruire les demandes en lien avec les opérations funéraires :
accueil physique et téléphonique du public (particuliers et professionnels), informations des usagers·ères sur leur situation et le droit funéraire
instruction des demandes des usagers·ères et des opérateurs·trices funéraires sur les achats et la gestion des concessions
gestion des dossiers des défunts aux ressources insuffisantes
- Assurer la fonction de régisseur suppléant.
LE JURY AURA LIEU LE 07/03/2025
Profils recherchés
Vous avez impérativement une expérience en assistanat connaissez les techniques de secrétariat, l'outil bureautique et possédez des qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez les techniques d'accueil et n'avez pas d'appréhension à accueillir des familles endeuillées.
Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité.
De nature discrète, vous connaissez les règles de confidentialité liées au poste.
Vous savez vous organiser et gérer les priorités.
Spécificités :
. Horaires adaptés à l’accueil du public suivant un planning pour un accueil du public le lundi de 8h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30
. Permanence par roulement le samedi matin de 9h à 12h
. Ponctuellement, vous êtes amené·e à porter des charges supérieures à 5kg
. Risques psychiques liés à la confrontation à des familles endeuillées.
Vous maîtrisez les techniques d'accueil et n'avez pas d'appréhension à accueillir des familles endeuillées.
Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité.
De nature discrète, vous connaissez les règles de confidentialité liées au poste.
Vous savez vous organiser et gérer les priorités.
Spécificités :
. Horaires adaptés à l’accueil du public suivant un planning pour un accueil du public le lundi de 8h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30
. Permanence par roulement le samedi matin de 9h à 12h
. Ponctuellement, vous êtes amené·e à porter des charges supérieures à 5kg
. Risques psychiques liés à la confrontation à des familles endeuillées.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Agnès LECOMTE, responsable secteur cimetières, 02 40 41 93 71
Yannick DANIEAU, adjoint au responsable secteur des cimetières, 02 40 41 94 10
Corinne JASNOT, Département RH au 07 65 18 24 09
Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.
Yannick DANIEAU, adjoint au responsable secteur des cimetières, 02 40 41 94 10
Corinne JASNOT, Département RH au 07 65 18 24 09
Ce poste vous intéresse ? Adressez-nous votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.