Assistant administratif et technique SCoT (F/H)
Offre n° O044250117001168
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !
Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
Lieu de travail
3 avenue des Noëlles - BP 64, Guérande (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En décembre 2022 a été prescrit la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)communautaire au regard des évolutions législatives récentes, de l’adaptation du territoire au changement climatique et du projet de territoire précité.
La révision du SCoT s’inscrit dans la feuille de route de l’Agglo comme l’un des projets prioritaires du mandat, qui réclamera une animation interne de la démarche avec les Directions et Services de l’Agglo ainsi que des quinze communes membres, qui participent au travers de leur PLU à sa mise en œuvre. Au-delà, elle doit répondre aux obligations légales de concertation institutionnelle, puis d’enquête publique.
Dans cette dynamique, l’agglomération recrute un Assistant administratif et technique – Aménagement – ScoT (F/H).
Au sein de la Direction Générale Adjointe Aménagement et Développement, aux cotés de la Directrice et de la gestionnaire de la Direction Aménagement, vous assurez l’organisation et la gestion administrative de la procédure d’enquête publique attachée à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) sur le périmètre de Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo.
La révision du SCoT s’inscrit dans la feuille de route de l’Agglo comme l’un des projets prioritaires du mandat, qui réclamera une animation interne de la démarche avec les Directions et Services de l’Agglo ainsi que des quinze communes membres, qui participent au travers de leur PLU à sa mise en œuvre. Au-delà, elle doit répondre aux obligations légales de concertation institutionnelle, puis d’enquête publique.
Dans cette dynamique, l’agglomération recrute un Assistant administratif et technique – Aménagement – ScoT (F/H).
Au sein de la Direction Générale Adjointe Aménagement et Développement, aux cotés de la Directrice et de la gestionnaire de la Direction Aménagement, vous assurez l’organisation et la gestion administrative de la procédure d’enquête publique attachée à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) sur le périmètre de Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo.
Missions / conditions d'exercice
Vous assistez en particulier la Directrice et /ou la Gestionnaire dans les phases préparatoires à l’organisation l’enquête publique-formalités préalables : rédaction des avis et arrêtés d’enquête publique, publications, affichages réglementaires, préparation et installation des dossiers d’enquête publique et des registres dans les lieux publics définis au sein de l’Agglo, panneaux d’affichages sur le territoire.
Vous accompagnez le commissaire enquêteur ou la commission d’enquête dans l’organisation des travaux ou des permanences, de la réception du public et assurez de manière continue le bon déroulement de l’enquête publique et la tenue des dossiers et registres, jusqu’à la clôture de celle-ci.
Vous accompagnez la phase post-enquête publique (procès-verbaux) jusqu’au dépôt du rapport d’enquête publique.
Vous assurez dans ce cadre, les liens avec les bureaux d’études, les services de l’Agglo et des communes, ainsi que les relations avec les élus, les associations et l’ensemble des acteurs et partenaires locaux.
Vous assurez une veille juridique et réglementaire en matière de démocratie participative.
Vous accompagnez le commissaire enquêteur ou la commission d’enquête dans l’organisation des travaux ou des permanences, de la réception du public et assurez de manière continue le bon déroulement de l’enquête publique et la tenue des dossiers et registres, jusqu’à la clôture de celle-ci.
Vous accompagnez la phase post-enquête publique (procès-verbaux) jusqu’au dépôt du rapport d’enquête publique.
Vous assurez dans ce cadre, les liens avec les bureaux d’études, les services de l’Agglo et des communes, ainsi que les relations avec les élus, les associations et l’ensemble des acteurs et partenaires locaux.
Vous assurez une veille juridique et réglementaire en matière de démocratie participative.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation en aménagement du territoire (ou en cours de cursus universitaire), vous disposez idéalement d’une première expérience en urbanisme ou aménagement du territoire et portez un intérêt à l’organisation territoriale et locale.
Vous avez des connaissances administratives dans la fonction publique et vous maîtrisez les outils bureautiques courants.
Autonome et force de proposition, vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion dans l’exercice de vos fonctions. Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, avec une appétence en communication, vous avez le sens de l’écoute et êtes pédagogue.
Vous avez des connaissances administratives dans la fonction publique et vous maîtrisez les outils bureautiques courants.
Autonome et force de proposition, vous savez faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion dans l’exercice de vos fonctions. Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, avec une appétence en communication, vous avez le sens de l’écoute et êtes pédagogue.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste basé à Guérande, déplacements sur les 15 communes du territoire (permis B requis)
Cycle de travail : 35 ou 38 heures
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE 660€
Titres restaurant, Comité d’action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d’un bail mobilité
Contact :
Anne-Marie MENAGE, Directrice de l’Aménagement – 02 51 75 77 85
Cycle de travail : 35 ou 38 heures
Rémunération : traitement indiciaire selon grilles de la fonction publique territoriale, IFSE 660€
Titres restaurant, Comité d’action sociale
Logement possible sur le territoire dans le cadre d’un bail mobilité
Contact :
Anne-Marie MENAGE, Directrice de l’Aménagement – 02 51 75 77 85
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.