Chargé.e Développement économique (h/f)

Offre n° O044250115000623
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée, Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participations employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé labellisée, titres-restaurant, prestations du COS44
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Développement Territorial, vous serez au cœur d'un réseau dynamique de partenaires et d'acteurs économiques, où votre rôle de développeur économique, en lien constant avec les élus, les services de la collectivité et les entreprises locales, contribuera activement à la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire.
En tant que Développeur Économique, vous travaillerez étroitement avec les partenaires institutionnels pour accompagner les entreprises et valoriser le potentiel du territoire.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter et animer la stratégie de développement économique de la communauté de communes.
• Accompagner le développement et l'implantation des entreprises au sein des zones d'activités économiques (ZAE).
• Gérer les infrastructures et commercialiser l’offre économique communautaire :
- Les infrastructures :
o Bâtiments économiques communautaires : suivre les contrats, s’assurer de la bonne occupation et résoudre les problématiques.
- Le foncier du territoire :
o ZAE : commercialiser les zones d’activités économiques existantes, en assurer la gestion, poursuivre les aménagements, et travailler les projets d’extension,
o Bâtis commerciaux et artisanaux vacants : poursuivre leur recensement et leur cartographie, travailler sur des actions de remise sur le marché, développer un observatoire des locaux vacants.
• Être force de proposition auprès des élus pour définir les orientations stratégiques.
• Contribuer à l'attractivité et au dynamisme économique du territoire.
• Assurer un suivi personnalisé des entreprises implantées ou en projet.
• Élaborer des outils et des actions pour attirer de nouvelles entreprises (communication, prospection, participation à des salons professionnels).
• Participer à la réalisation d'études économiques et à l'analyse des besoins des entreprises.
• Coordonner les projets d'aménagement des ZAE en lien avec les services techniques et urbanisme.
• Développer et entretenir un réseau de partenaires institutionnels et économiques (CCI, région, pôles de compétitivité, etc.).
• Mettre en place des actions de soutien aux entreprises locales, notamment dans leur transition écologique et numérique.
• Assurer une veille économique et réglementaire pour anticiper les évolutions du marché et des réglementations.

Rejoignez une collectivité dynamique, engagée dans le développement économique local, au cœur d'un territoire attractif, innovant et riche en projets structurants.
Profils recherchés
• Compétences en développement économique et aménagement du territoire.
• Expérience en gestion de projets et animation de partenariats.
• Maitrise du cadre légal et réglementaire lié au développement économique (marchés publics, urbanisme commercial, fiscalité locale, etc.).
• Connaissance des dispositifs de financement.
• Capacité relationnelle, diplomatie et écoute active.
• Aptitude à travailler en réseau avec des partenaires multiples.
• Autonomie, rigueur et esprit d'initiative.
• Veille économique et stratégique.
• Compétences en transitions écologique et numérique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240023262
Informations complémentaires
Votre candidature est à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Sud Retz Atlantique Communauté - (CV, LM, dernier arrêté de situation administrative, votre dernier bulletin de paie ou prétention salariale) – par mail à emploi@ccsudretzatlantique.fr

Des questions complémentaires ? Notre DGA Vincent LE YONDRE-06 45 56 92 97 ou notre DRH Maud Thaudière 07 86 04 83 70 se tiennent disponibles pour vous répondre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.