JURISTE
Offre n° O044250110001080
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
150 rue d'anjou, Oudon (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie d’Oudon, commune ligérienne dynamique de près de 4000 habitants située entre Nantes et Ancenis, recrute un juriste (H/F) à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle moyens et ressources rattaché à la Directrice générale adjointe, vous apporterez des conseils juridiques auprès de l’ensemble des services de la mairie et serez en charge des dossiers spécifiques en autonomie.
Vos missions seront les suivantes :
- • Apporter une expertise et des conseils juridiques auprès de l’ensemble des services
o Mener une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle, conseiller les services en matière d’interprétation de textes
o Réaliser des recherches et produire des analyses juridiques, apporter son expertise sur les projets
o Garantir le respect du code de la commande publique : procédure d'achat, rédaction des pièces, contrôle, notification et suivi des marchés
o Contrôler les actes juridiques de la collectivité, contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre d’une démarche qualité
o Piloter en interne et avec les interlocuteurs externes l'ensemble d'un dossier sinistre, de la déclaration au solde
o Alerter les services face à un éventuel risque contentieux et proposer des solutions juridiques pertinentes ; gérer la procédure contentieuse le cas échéant
• Piloter des dossiers spécifiques en autonomie
o Gérer l'espace public : rédaction des arrêtés d'occupation du domaine public, plan d'eau, travaux sur la voirie, port…
o Gérer la conservation des archives communales
o Gérer les assurances
o Gérer les locatifs (habitats, locaux commerciaux) : suivi des baux, gestion comptable, état des lieux
Vos missions seront les suivantes :
- • Apporter une expertise et des conseils juridiques auprès de l’ensemble des services
o Mener une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle, conseiller les services en matière d’interprétation de textes
o Réaliser des recherches et produire des analyses juridiques, apporter son expertise sur les projets
o Garantir le respect du code de la commande publique : procédure d'achat, rédaction des pièces, contrôle, notification et suivi des marchés
o Contrôler les actes juridiques de la collectivité, contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre d’une démarche qualité
o Piloter en interne et avec les interlocuteurs externes l'ensemble d'un dossier sinistre, de la déclaration au solde
o Alerter les services face à un éventuel risque contentieux et proposer des solutions juridiques pertinentes ; gérer la procédure contentieuse le cas échéant
• Piloter des dossiers spécifiques en autonomie
o Gérer l'espace public : rédaction des arrêtés d'occupation du domaine public, plan d'eau, travaux sur la voirie, port…
o Gérer la conservation des archives communales
o Gérer les assurances
o Gérer les locatifs (habitats, locaux commerciaux) : suivi des baux, gestion comptable, état des lieux
Profils recherchés
Savoirs
• Bonne connaissance du code des Marchés Publics, environnement juridique des domaines et services communaux, culture générale pour compréhension des dossiers et interlocuteurs
Savoir-faire
• Curiosité intellectuelle, avoir une intelligence des situations
• Capacité d’analyse, un esprit de synthèse et une aisance rédactionnelle
• Capacité à argumenter et rendre compte
Savoir-être
• Rigueur et organisation, respect des consignes et des délais
• Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe avec les différents acteurs institutionnels
• Sens de l’écoute et pédagogie, tout en faisant preuve de fermeté dans le respect des consignes
• Polyvalence et capacité d’adaptation aux évènements et situations qui peuvent être tendus
• Sens des responsabilités, prise d’initiatives et anticipation en autonomie, pour garantir une fiabilité dans le respect des engagements de calendrier et de production des documents
• Savoir mesurer sa place et ajuster son comportement en fonction des interlocuteurs
• Respect des règles déontologiques du domaine d’activité, ainsi que des obligations de discrétion et de confidentialité (devoir de réserve).
• Bonne connaissance du code des Marchés Publics, environnement juridique des domaines et services communaux, culture générale pour compréhension des dossiers et interlocuteurs
Savoir-faire
• Curiosité intellectuelle, avoir une intelligence des situations
• Capacité d’analyse, un esprit de synthèse et une aisance rédactionnelle
• Capacité à argumenter et rendre compte
Savoir-être
• Rigueur et organisation, respect des consignes et des délais
• Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe avec les différents acteurs institutionnels
• Sens de l’écoute et pédagogie, tout en faisant preuve de fermeté dans le respect des consignes
• Polyvalence et capacité d’adaptation aux évènements et situations qui peuvent être tendus
• Sens des responsabilités, prise d’initiatives et anticipation en autonomie, pour garantir une fiabilité dans le respect des engagements de calendrier et de production des documents
• Savoir mesurer sa place et ajuster son comportement en fonction des interlocuteurs
• Respect des règles déontologiques du domaine d’activité, ainsi que des obligations de discrétion et de confidentialité (devoir de réserve).
Contact et modalités de candidature
Contact
0240836017
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative + trois derniers entretiens d’évaluations si vous êtes fonctionnaire et dernier bulletin de salaire) à l’attention de Monsieur le Maire sous la référence « Candidature au poste de juriste » soit :
Par mail à l’adresse suivante : rh@oudon.fr
Par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Mairie d’Oudon
150, rue d’Anjou
44521 OUDON
Par mail à l’adresse suivante : rh@oudon.fr
Par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Mairie d’Oudon
150, rue d’Anjou
44521 OUDON
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OUDON
>150 rue d'anjou
44521 Oudon
>150 rue d'anjou
44521 Oudon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.