Psychologue MEP (Mesure Éducative Personnalisée)
Offre n° O044250101392207
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
12 place Pierre Semard à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en oeuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d'acteurs (EPCI, communes, associations), d'animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Missions / conditions d'exercice
Le La psychologue contribue à la mise en oeuvre des politiques de prévention et de protection de l'enfant du département
Il Elle participe à part entière au dispositif d'accompagnement dans le cadre du milieu ouvert et de la mesure éducative personnalisée (MEP) et contribue au respect des rôles et places de chacun : parents, enfants.
Activités :
Concernant l'Unité Aide Sociale à l'Enfance, auprès de l'enfant et de sa famille :
- Observer, analyser et élaborer les hypothèses de travail, de projet pour les jeunes, en lien avec le projet élaboré pour l'enfant.
- Repérer les différentes manifestations de souffrance et préconiser des accompagnements.
- Assurer un soutien psychologique auprès des enfants accompagnés, de leur famille, sous forme d'entretiens individuels et/ou familiaux.
- Accompagner l'enfant dans les différents temps de la mesure
- Contribuer à prendre soin de la relation parents-enfants dans le cadre des rencontres médiatisées en co-intervention des référent·e·s éducatif·ve·s.
- Conduire des groupes de parole favorisant l'expression des ressentis et des émotions
Auprès des référent·e·s éducatif·ve·s :
- Assurer un soutien aux professionnel·le·s en permettant l'analyse et la compréhension des situations, en assurant une fonction de tiers.
Autres activités :
- Contribuer aux différentes réunions de service selon les domaines d'intervention.
- Participer aux différentes instances inhérentes aux missions de prévention et de protection de l'enfant (entretiens, synthèses, concertations...)
- Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d'information, de formation, régulation, groupes de paroles...).
- Participer au groupe pratiques et métier des psychologues de la collectivité
- Participer à la formation des étudiants en qualité de « Psychologue Praticien-référent ».
- Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision
Décret statutaire du 28 août 1992/ Master II en psychologie ou diplôme équivalent
Il Elle participe à part entière au dispositif d'accompagnement dans le cadre du milieu ouvert et de la mesure éducative personnalisée (MEP) et contribue au respect des rôles et places de chacun : parents, enfants.
Activités :
Concernant l'Unité Aide Sociale à l'Enfance, auprès de l'enfant et de sa famille :
- Observer, analyser et élaborer les hypothèses de travail, de projet pour les jeunes, en lien avec le projet élaboré pour l'enfant.
- Repérer les différentes manifestations de souffrance et préconiser des accompagnements.
- Assurer un soutien psychologique auprès des enfants accompagnés, de leur famille, sous forme d'entretiens individuels et/ou familiaux.
- Accompagner l'enfant dans les différents temps de la mesure
- Contribuer à prendre soin de la relation parents-enfants dans le cadre des rencontres médiatisées en co-intervention des référent·e·s éducatif·ve·s.
- Conduire des groupes de parole favorisant l'expression des ressentis et des émotions
Auprès des référent·e·s éducatif·ve·s :
- Assurer un soutien aux professionnel·le·s en permettant l'analyse et la compréhension des situations, en assurant une fonction de tiers.
Autres activités :
- Contribuer aux différentes réunions de service selon les domaines d'intervention.
- Participer aux différentes instances inhérentes aux missions de prévention et de protection de l'enfant (entretiens, synthèses, concertations...)
- Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d'information, de formation, régulation, groupes de paroles...).
- Participer au groupe pratiques et métier des psychologues de la collectivité
- Participer à la formation des étudiants en qualité de « Psychologue Praticien-référent ».
- Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision
Décret statutaire du 28 août 1992/ Master II en psychologie ou diplôme équivalent
Profils recherchés
- Connaissances de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l'abandon, d'affiliation et de liens d'attachements.
- Bonne connaissance du cadre législatif des différentes missions.
- Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l'expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
- Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
- Évaluer les besoins d'intervention psychologiques et repérer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble.
- Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.
- Autonomie, qualité d'écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe
- Disponibilité
- Soumis aux obligations déontologiques inhérentes à sa profession
- Déplacements fréquents requérant le Permis de conduire B
- Bonne connaissance du cadre législatif des différentes missions.
- Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l'expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
- Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
- Évaluer les besoins d'intervention psychologiques et repérer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble.
- Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.
- Autonomie, qualité d'écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe
- Disponibilité
- Soumis aux obligations déontologiques inhérentes à sa profession
- Déplacements fréquents requérant le Permis de conduire B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Martine GRANELET, chargée de recrutement, tél. : 02 49 77 40 18
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.