Responsable service à la population

Offre n° O044241218001548
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Docteur Gilbert Sourdille, Le Pellerin (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Aux Portes du Pays de Retz et à mi-chemin entre Nantes et les plages de la Côte de Jade, Le Pellerin compte parmi les 24 communes de Nantes métropole. Ville nature, longeant la Loire sur près de 18 km, mais aussi ville active, Le Pellerin s'engage au quotidien pour dynamiser son territoire de 5 600 habitants, à travers ses actions et son développement.
Descriptif de l'emploi :
Sous la responsabilité du directeur général des services, le ou la responsable assurera la gestion de l'accueil de la Mairie, l'état-civil, les élections, les cimetières, le recensement de la population et sera l'agent(e) référent(e) archives auprès de Nantes Métropole qui gère les archives communales. Il ou elle encadrera une agente plus particulièrement dédiée à l'accueil et à l'état civil.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion de l'accueil de la Mairie et de l'état civil :
- Ces missions seront majoritairement menées par l'agente déjà en place.
- Le ou la responsable viendra en appui et sera amené(e) à la remplacer en cas d'absence.
* Gestion des cimetières :
- Suivre l'activité relative aux deux cimetières et la gestion des concessions.
* Elections :
- Assurer l'organisation des scrutins et participer aux commissions de contrôle,
- Assurer le suivi des listes électorales.
* Recensement de la population :
- Assurer la préparation, le suivi et le contrôle des opérations de recensement de la population en qualité de coordinateur.
* Référent(e) archives :
- Les archives communales étant gérées par Nantes Métropole, vous serez l'agent(e) référent(e).
* Elaboration et suivi budgétaire du service.
Profils recherchés
* Expérience sur un poste similaire indispensable ;
* Qualités relationnelles exigées,
* Qualité d'écoute et empathie,
* Sens du service public,
* Réserve et discrétion,
* Sens du travail en équipe,
* Force de proposition,
* Disponibilité (organisation des élections le week-end),
* Bonne maîtrise de l'outil informatique,
* La connaissance du logiciel GESCIME de gestion des cimetières serait appréciée.

Informations spécifiques au poste :
* Service ouvert du lundi au vendredi (fermé le samedi),
* Les cartes d'identité et passeports étant du ressort de l'espace France Services de la ville située à l'annexe Mairie, cette mission n'est donc pas rattachée au service à la population.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240045600
Informations complémentaires
Poste à temps complet
38h00 hebdomadaire + ARTT
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS, participation employeur à la prévoyance.
Merci d'adresser votre candidature (lettre, C.V., et copie du dernier arrêté de situation administrative ou inscription
sur liste d'aptitude) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Rue du Docteur Gilbert-Sourdille
44640 LE PELLERIN
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Alain MORINIERE, Directeur Général des Services (02 40 04
56 00) ou par mail à ressourceshumaines@ville-lepellerin.fr
Téléphone collectivité : 02 40 04 56 00
Adresse e-mail : ressourceshumaines@ville-lepellerin.fr
Jury de recrutement : semaine 5

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.