Agent en charge de l'urbanisme
Offre n° O044241216001065
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13, rue Pierre Civel, Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Chargée d’urbanisme et des formalités administratives
Mission : Accueillir, renseigner et gérer les demandes des usagers,
Service : administratif
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Positionnement :
• Institutionnel
- Responsable hiérarchique : responsable du service administratif
- Encadrement : non
• Relationnel
- liaisons fonctionnelles internes : avec l'ensemble des services et les élus
- liaisons fonctionnelles externes : avec les services en lien avec son activité (DDTM, ERDF, SAUR, SELA, Impôts …)
Mission : Accueillir, renseigner et gérer les demandes des usagers,
Service : administratif
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Positionnement :
• Institutionnel
- Responsable hiérarchique : responsable du service administratif
- Encadrement : non
• Relationnel
- liaisons fonctionnelles internes : avec l'ensemble des services et les élus
- liaisons fonctionnelles externes : avec les services en lien avec son activité (DDTM, ERDF, SAUR, SELA, Impôts …)
Missions / conditions d'exercice
Activité principale : Urbanisme :
• Assurer une veille dans son domaine d’activité
• Gérer administrativement les autorisations d'urbanisme
• Accueillir, informer et conseiller des pétitionnaires et du public
• Adresser les convocations aux membres des commissions urbanisme,
• Préparer les dossiers pour la commission urbanisme
• Etablir les arrêtés d'alignement et de numérotage
• Assurer un suivi sur la fiscalité de l'urbanisme (recettes attendues) (CCEG)
• Suivre les travaux de la Commission Communale des Impôts Directs
• Suivre les déclarations des impôts fonciers (patrimoine de la commune) et des logements vacants
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents
Activité secondaire : Etat Civil
• Gérer les dossiers d’état civil en binôme avec un référent
Activité secondaire : Accueil de la mairie :
• Accueil du public sur place ou par téléphone
• Renseignement, conseil de l’usager sur place ou par téléphone
• Gestion des demandes de la population avec délivrance de documents
• Gestion des réservations et de location de salles
• Gestion des relations avec les associations
• Réception, distribution et expédition du courrier et des courriels
• Orientation du public vers les services ou organismes compétents
• Constitution, actualisation et diffusion d’un fond de documentation
• Gestion de la remise des clés
• Affichage d’information
Contrainte et environnement spécifique du poste
• Permanence de l'accueil le samedi matin par roulement (1 fois /8 semaines)
• Assurer une veille dans son domaine d’activité
• Gérer administrativement les autorisations d'urbanisme
• Accueillir, informer et conseiller des pétitionnaires et du public
• Adresser les convocations aux membres des commissions urbanisme,
• Préparer les dossiers pour la commission urbanisme
• Etablir les arrêtés d'alignement et de numérotage
• Assurer un suivi sur la fiscalité de l'urbanisme (recettes attendues) (CCEG)
• Suivre les travaux de la Commission Communale des Impôts Directs
• Suivre les déclarations des impôts fonciers (patrimoine de la commune) et des logements vacants
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents
Activité secondaire : Etat Civil
• Gérer les dossiers d’état civil en binôme avec un référent
Activité secondaire : Accueil de la mairie :
• Accueil du public sur place ou par téléphone
• Renseignement, conseil de l’usager sur place ou par téléphone
• Gestion des demandes de la population avec délivrance de documents
• Gestion des réservations et de location de salles
• Gestion des relations avec les associations
• Réception, distribution et expédition du courrier et des courriels
• Orientation du public vers les services ou organismes compétents
• Constitution, actualisation et diffusion d’un fond de documentation
• Gestion de la remise des clés
• Affichage d’information
Contrainte et environnement spécifique du poste
• Permanence de l'accueil le samedi matin par roulement (1 fois /8 semaines)
Profils recherchés
Compétences
• Savoir se positionner au sein de la collectivité (son organisation, ses projets, son environnement…)
• Connaître et maîtriser le champ d’intervention de son service
Compétences professionnelles et techniques
Savoirs
• Maîtriser les procédures et les circuits internes liés à l’urbanisme
• Maîtriser les règles et les délais d'instruction des procédures de l'urbanisme
• Connaître le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
• Connaître la fiscalité de l'urbanisme (en lien avec la DDTM)
• Connaître les bases de données juridiques relatives au droit des sols
• Maîtriser les outils informatiques et application métiers liées au poste
• Connaître les règles et exigences de l'accueil du grand public
• Connaître les logiciels bureautiques
Savoir-faire
• Savoir expliquer le cadre réglementaire et les procédures en urbanisme
• Savoir conseiller les pétitionnaires sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre et les documents nécessaires à l'instruction de leur demande
• Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
• Savoir appréhender un projet sur un terrain
• Savoir délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
• Savoir rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
• Savoir gérer la fiscalité en fonction des autorisations d'urbanisme en lien avec la CCID et la DDTM
• Savoir accueillir informer les pétitionnaires ou le maître d’ouvrage
• Savoir mettre en forme et présenter les dossiers à l’instructeur ou autres services concernés
• Savoir assurer l'affichage de l'information en lien avec l'urbanisme
• Savoir filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Savoir informer et partager l’information
• Savoir travailler en équipe
• Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public
• Savoir planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible
• Faire preuve de rigueur
• Savoir s’assurer que la demande de l'usager est bien satisfaite
• Savoir rédiger des arrêtés municipaux (numérotage et alignement)
• Savoir rédiger et transmettre des convocations aux élus par e-mail
• Savoir assurer le relai de l’information auprès de l'élu référent et du gestionnaire référent
Etat civil
• Savoir assurer le relai de l’information auprès du gestionnaire référent
Général
• Savoir appliquer les consignes formulées par M. le Maire ou la direction générale
Qualités relationnelles
Savoir-être
• Etre rigoureux et organisé
• Savoir accueillir le public avec amabilité
• Etre garant de l'image de la collectivité
• Faire preuve de diplomatie
• Etre patient et courtois
• Savoir partager ses connaissances
• Etre discret
• Savoir se positionner au sein de la collectivité (son organisation, ses projets, son environnement…)
• Connaître et maîtriser le champ d’intervention de son service
Compétences professionnelles et techniques
Savoirs
• Maîtriser les procédures et les circuits internes liés à l’urbanisme
• Maîtriser les règles et les délais d'instruction des procédures de l'urbanisme
• Connaître le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
• Connaître la fiscalité de l'urbanisme (en lien avec la DDTM)
• Connaître les bases de données juridiques relatives au droit des sols
• Maîtriser les outils informatiques et application métiers liées au poste
• Connaître les règles et exigences de l'accueil du grand public
• Connaître les logiciels bureautiques
Savoir-faire
• Savoir expliquer le cadre réglementaire et les procédures en urbanisme
• Savoir conseiller les pétitionnaires sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre et les documents nécessaires à l'instruction de leur demande
• Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
• Savoir appréhender un projet sur un terrain
• Savoir délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
• Savoir rédiger des actes de procédures et des décisions administratives
• Savoir gérer la fiscalité en fonction des autorisations d'urbanisme en lien avec la CCID et la DDTM
• Savoir accueillir informer les pétitionnaires ou le maître d’ouvrage
• Savoir mettre en forme et présenter les dossiers à l’instructeur ou autres services concernés
• Savoir assurer l'affichage de l'information en lien avec l'urbanisme
• Savoir filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Savoir informer et partager l’information
• Savoir travailler en équipe
• Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public
• Savoir planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible
• Faire preuve de rigueur
• Savoir s’assurer que la demande de l'usager est bien satisfaite
• Savoir rédiger des arrêtés municipaux (numérotage et alignement)
• Savoir rédiger et transmettre des convocations aux élus par e-mail
• Savoir assurer le relai de l’information auprès de l'élu référent et du gestionnaire référent
Etat civil
• Savoir assurer le relai de l’information auprès du gestionnaire référent
Général
• Savoir appliquer les consignes formulées par M. le Maire ou la direction générale
Qualités relationnelles
Savoir-être
• Etre rigoureux et organisé
• Savoir accueillir le public avec amabilité
• Etre garant de l'image de la collectivité
• Faire preuve de diplomatie
• Etre patient et courtois
• Savoir partager ses connaissances
• Etre discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0240572214
Informations complémentaires
Adresser sa candidature à :
Monsieur le Maire
13 Rue Pierre Civel
44130 NOTRE DAME DES LANDES
02 40 57 22 14
Renseignements à :
ressources-humaines@notre-dame-des-landes.fr
ou 02 40 57 23 81
Monsieur le Maire
13 Rue Pierre Civel
44130 NOTRE DAME DES LANDES
02 40 57 22 14
Renseignements à :
ressources-humaines@notre-dame-des-landes.fr
ou 02 40 57 23 81
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.