Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O044241213000073
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47, rue Clément Guilbaud, Mouzillon (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RI groupe fonction direction + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Au sein du vignoble nantais, la commune de Mouzillon, 2920 habitant, recherche son directeur ou directrice des services généraux.
Il ou elle contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Il ou elle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Il ou elle contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Il ou elle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Piloter l'administration territoriale, l'ensemble des ressources de la collectivité et en assurer l'organisation, la coordination et l'efficacité en collaboration directe avec le maire :
1) préparer et mettre en œuvre les orientations et les décisions des élus,
2) Veiller à la bonne organisation des conseils municipaux et décliner les décisions prises
3) Conduire l'organisation des services en cohérence avec les orientations politiques,
4) Développer des transversalités et du management par projet, en veillant au développement des outils et à la formalisation des procédures,
5) Piloter et optimiser la gestion des ressources financières, humaines et matérielles en respectant les orientations stratégiques,
6) Impulser et conduire des projets internes, d'aménagement de la ville et leur évaluation,
7 Evaluer les politiques locales ainsi que les projets innovants,
8) Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective, maîtriser les enjeux de l'intercommunalité et développer le travail collaboratif avec la communauté de comme et les différents partenaires
Piloter l'administration territoriale, l'ensemble des ressources de la collectivité et en assurer l'organisation, la coordination et l'efficacité en collaboration directe avec le maire :
1) préparer et mettre en œuvre les orientations et les décisions des élus,
2) Veiller à la bonne organisation des conseils municipaux et décliner les décisions prises
3) Conduire l'organisation des services en cohérence avec les orientations politiques,
4) Développer des transversalités et du management par projet, en veillant au développement des outils et à la formalisation des procédures,
5) Piloter et optimiser la gestion des ressources financières, humaines et matérielles en respectant les orientations stratégiques,
6) Impulser et conduire des projets internes, d'aménagement de la ville et leur évaluation,
7 Evaluer les politiques locales ainsi que les projets innovants,
8) Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective, maîtriser les enjeux de l'intercommunalité et développer le travail collaboratif avec la communauté de comme et les différents partenaires
Profils recherchés
Savoirs attendus :
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques,
- principes du management opérationnel,
- méthode d'analyse et de diagnostic,
-réglementation applicable aux collectivités,
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet,
- méthode et outils d'évaluation des politiques publiques,
- statut de la fonction publique territoriale,
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale,
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- réglementation fiscale, gestion financière et contrôle de gestion,
- techniques de communication interne/externe,
- méthodes et techniques de concertation et de négociation,
- gestion des ressources humaines
Savoir-faire :
- maîtrise de la conduite au changement,
- fédérer et motiver les équipes,
- entretenir un dialogue social constructif avec le personnel et ses représentants,
Savoir être :
- Anticipation et autonomie,
- écoute et communication,
- empathie et respect d'autrui,
- diplomatie et autorité,
- loyauté et discrétion,
- disponibilité et réactivité,
- rigueur et professionnalisme
- expériences réussies sur un poste similaire
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques,
- principes du management opérationnel,
- méthode d'analyse et de diagnostic,
-réglementation applicable aux collectivités,
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet,
- méthode et outils d'évaluation des politiques publiques,
- statut de la fonction publique territoriale,
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale,
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- réglementation fiscale, gestion financière et contrôle de gestion,
- techniques de communication interne/externe,
- méthodes et techniques de concertation et de négociation,
- gestion des ressources humaines
Savoir-faire :
- maîtrise de la conduite au changement,
- fédérer et motiver les équipes,
- entretenir un dialogue social constructif avec le personnel et ses représentants,
Savoir être :
- Anticipation et autonomie,
- écoute et communication,
- empathie et respect d'autrui,
- diplomatie et autorité,
- loyauté et discrétion,
- disponibilité et réactivité,
- rigueur et professionnalisme
- expériences réussies sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
02 40 43 00 11
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire :
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative
Par mail : rh@mairie-mouzillon.fr.
Renseignements complémentaires auprès du service RH : 02 40 43 00 11
Jury de recrutement prévu semaine 4.
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative
Par mail : rh@mairie-mouzillon.fr.
Renseignements complémentaires auprès du service RH : 02 40 43 00 11
Jury de recrutement prévu semaine 4.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.