Archiviste
Offre n° O044241202000962
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue d'Enfer, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Culture et Arts dans la ville (DGCAV)
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie (DPARC)
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie (DPARC)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle animation et collecte, vous serez le
référent archives et production documentaire pour les communes. Vous participerez
au déploiement de la plate-forme d’archivage et des espace sécurisés des communes
en prticulier (au sein du SAE), au développement de l’archivage dématérialisé et à la
gestion des données et documents numériques dans le SAE (système d’archivage
électronique).
A ce titre, vos activités principales seront de :
Collecter et traiter les archives et la production documentaire des communes :
- Collecter les données et documents : organiser les opérations de versements et
d’éliminations pour les services et directions des communes ;
- Aider et conseiller les services versants : apporter conseil et expertise en archivage
physique et électronique, sensibiliser et former les services à la gestion documentaire
et à l'archivage via l'animation de groupes de travail et du réseau de correspondants
archives ;
- Élaborer et mettre à jour les plans de classement et les tableaux de gestion :
conduire et animer en mode projet les groupes de travail , synthétiser et formaliser
l'information collectée ;
- Traiter les versements : procéder au tri et au classement, à la description, à
l’indexation, à la saisie des notices dans les outils de travail des communes ;
- Traiter les éliminations : rédiger les conventions d’éliminations a priori dans le cadre
des purges des applications métier, finaliser les bordereaux d’élimination, encadrer la
procédure de visa et d’élimination effective.
Participer au déploiement de l’archivage électronique :
- Participer à l’état des lieux de la production électronique des services et directions
des communes ;
- Être force de proposition dans la définition du projet et la conduite du programme en
collaboration avec l’archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte.
référent archives et production documentaire pour les communes. Vous participerez
au déploiement de la plate-forme d’archivage et des espace sécurisés des communes
en prticulier (au sein du SAE), au développement de l’archivage dématérialisé et à la
gestion des données et documents numériques dans le SAE (système d’archivage
électronique).
A ce titre, vos activités principales seront de :
Collecter et traiter les archives et la production documentaire des communes :
- Collecter les données et documents : organiser les opérations de versements et
d’éliminations pour les services et directions des communes ;
- Aider et conseiller les services versants : apporter conseil et expertise en archivage
physique et électronique, sensibiliser et former les services à la gestion documentaire
et à l'archivage via l'animation de groupes de travail et du réseau de correspondants
archives ;
- Élaborer et mettre à jour les plans de classement et les tableaux de gestion :
conduire et animer en mode projet les groupes de travail , synthétiser et formaliser
l'information collectée ;
- Traiter les versements : procéder au tri et au classement, à la description, à
l’indexation, à la saisie des notices dans les outils de travail des communes ;
- Traiter les éliminations : rédiger les conventions d’éliminations a priori dans le cadre
des purges des applications métier, finaliser les bordereaux d’élimination, encadrer la
procédure de visa et d’élimination effective.
Participer au déploiement de l’archivage électronique :
- Participer à l’état des lieux de la production électronique des services et directions
des communes ;
- Être force de proposition dans la définition du projet et la conduite du programme en
collaboration avec l’archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation supérieure spécialisée en archivistique, avec une
solide maîtrise de la législation, des normes de description archivistique, ainsi que du
cadre de classement des archives communales et du thésaurus administratif.
À l’aise avec les outils bureautiques, les logiciels documentaires (AVENIO), les
nouvelles technologies et les environnements informatiques, vous possédez
également des connaissances approfondies en gestion des documents (Records
Management) et en archivage électronique. Une compréhension des enjeux
spécifiques aux collectivités territoriales et à leurs délégataires est un atout.
Doté(e) d’une culture générale enrichie, vous faites preuve de rigueur et d’autonomie
dans votre travail. Vos compétences en rédaction, analyse et synthèse
s’accompagnent d’excellentes aptitudes relationnelles et d’un fort esprit d’équipe,
essentiels pour collaborer efficacement.
solide maîtrise de la législation, des normes de description archivistique, ainsi que du
cadre de classement des archives communales et du thésaurus administratif.
À l’aise avec les outils bureautiques, les logiciels documentaires (AVENIO), les
nouvelles technologies et les environnements informatiques, vous possédez
également des connaissances approfondies en gestion des documents (Records
Management) et en archivage électronique. Une compréhension des enjeux
spécifiques aux collectivités territoriales et à leurs délégataires est un atout.
Doté(e) d’une culture générale enrichie, vous faites preuve de rigueur et d’autonomie
dans votre travail. Vos compétences en rédaction, analyse et synthèse
s’accompagnent d’excellentes aptitudes relationnelles et d’un fort esprit d’équipe,
essentiels pour collaborer efficacement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
Avantages : Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Besoin d'informations sur le
poste :
Aurélie CAILLEAU, Responsable du Pôle Animation et Collecte, 02 40 41 94 80 ou 06 87 85
83 95.
Besoin d'informations sur votre
candidature :
Véronique COUREAU, Gestionnaire RH : 02 52 10 81 37 Adressez votre lettre de motivation,
votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le
cas échéant.
Avantages : Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Besoin d'informations sur le
poste :
Aurélie CAILLEAU, Responsable du Pôle Animation et Collecte, 02 40 41 94 80 ou 06 87 85
83 95.
Besoin d'informations sur votre
candidature :
Véronique COUREAU, Gestionnaire RH : 02 52 10 81 37 Adressez votre lettre de motivation,
votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le
cas échéant.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.