Acheteur public

Offre n° O044241128000305
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Finances, Marchés Publics et Achats, intégrée au sein de la Direction déléguée à la Performance et aux Transitions, vous travaillez en autonomie, au côté des gestionnaires marchés publics et en transversalité avec l’ensemble des services.

Vous aurez pour mission de créer une fonction d’achat centralisée et de participer à la réflexion d’une structuration de gestion des stocks de fournitures pour la Ville et le CCAS. Vous pourrez compter sur le soutien et l’appui de la direction générale et d’un élu dédié aux achats.
Missions / conditions d'exercice
Pour ce poste nouvellement créé, vos missions s’articuleront autour des axes suivants :

Conseil et assistance aux services dans l’évaluation et la définition du juste besoin :
• Elaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d’achat
• Recenser, évaluer et mener une analyse critique des besoins transversaux

Elaboration ou participation à l’élaboration des stratégies d’achats :
• Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
• Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d’achats
• Rechercher et échanger sur les pratiques d’achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
• Etudier les leviers de rationalisation possibles par segment d’achat
• Développer des compétences communes en matière d’achat responsable en se mettant en conformité avec les réglementations en vigueur (loi AGEC, loi Climat et Résilience,…)
• Formaliser des stratégies d’achat

Gestion en propre d’un portefeuille d’achats :
• En étroite collaboration avec les services utilisateurs, rédaction des pièces de marchés, analyse des offres et suivi de l'exécution de marchés de fournitures et services. Les gestionnaires marchés publics interviennent pour la relecture des DCE et des analyses d’offres, et prennent le relai pour la passation et l'achèvement des procédures.
• Dans un premier temps, identification des familles d’achats à reprendre en gestion (achat de fournitures et prestations destinés aux services, non couverts par un marché public, à caractère transversal ou impliquant une gestion de stocks) et définition d’une stratégie de centralisation progressive de ces achats.
• A terme, et selon un plan d’actions à définir, création de ces nouveaux marchés ou renouvellement de ces marchés existants et gestion de l’enveloppe budgétaire associée.

Mesure de la performance achat :
• Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés
• Evaluer la satisfaction des utilisateurs
• Initier et animer les procédures de contrôle qualité "produit ou service"
• Formaliser des critères d’évaluation, des outils de pilotage et reporting
• Evaluer les actes d’achats et assurer un bilan de l’exécution des marchés (litiges, pénalités, résiliation,…)
Profils recherchés
Diplômé de l’enseignement supérieur en achat public ou master 2 en droit public, ou expérience significative en achat public
Connaissances solides en droit de la commande publique et achats responsables
Qualité rédactionnelles et maitrise des outils bureautiques (pack office)
Sens de l’écoute, qualités relationnelles et de communication indispensables au travail en transversalité et en mode projet
Esprit pragmatique, autonomie, prise d’initiatives, dynamisme
Rigueur, organisation, réactivité, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0240320329
Informations complémentaires
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation

Par mail @ : recrutement@ville-bouguenais.fr
Par courrier* : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex

Référence de l’offre : 24/96/FIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.