Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O044241119000261
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
33 avenue du commandant Prosper de Nervo - CS 50500, La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emploi : Educatrice de jeunes enfants, catégorie A de la filière médico-sociale

Intitulé du poste : Animatrice du Relais Petite Enfance (RPE) et coordinatrice parentalité

- Mission : Sous l’autorité de la coordinatrice petite enfance :

en tant qu’animatrice du RPE, vous informez, conseillez et orientez les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s ou candidat(e)s à l’agrément et les familles en recherche d’un mode de garde adapté pour leur enfant. Vous supervisez l’instruction des demandes d’accueil au sein des structures du CCAS et les soumettez à l’examen de la commission d’attribution des places. Vous animez des activités d’éveil et organisez des réunions thématiques et des manifestations festives. Vous participez à l’analyse des besoins sociaux sur les conditions d’accueil en matière de petite enfance.
- En tant que coordinatrice parentalité : vous identifiez les acteurs du soutien à la parentalité. Vous accompagnez le développement et la structuration des actions dans ce secteur. Vous animez, coordonnez et évaluez les actions concernées dans la commune de La Baule-Escoublac.
- Vous participez à la mise en place d’un travail partenarial et de coordination avec les différents acteurs du territoire (services du CCAS et de la Ville, autres acteurs locaux y compris dans les communes de proximité).

- Service : RPE/Coordination parentalité - service petite enfance du CCAS
Missions / conditions d'exercice
Au titre de la mission d’animation du RPE (60%) et dans le cadre du projet de service pluriannuel validé par la CAF et en lien avec les services de la protection maternelle et infantile (PMI) :
- Vous informez les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants à La Baule-Escoublac. Vous délivrez une information générale en matière de droit du travail et orientez les familles vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Vous sensibilisez les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embauche de salariés agréées, déclarations conformes à l’activité exercée …).
- Vous informez les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants sur les conditions d’accès et d’exercice de ces métier, ainsi que sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre Vous accompagnez la professionnalisation des assistants maternels dans le cadre des actions définies dans le projet. Vous proposez toute action utile favorisant le départ en formation continue, et vous êtes force de propositions pour faire évoluer le projet en fonction de votre observation du territoire.
- Dans le cadre d’un guichet unique, vous identifiez les demandes d’accueil au sein des structures petite enfance du CCAS (Multi-Accueil et crèche familiale) et conseillez les familles. A ce titre, vous évaluez les demandes et accompagnez les familles sur le projet d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins. En lien avec le service petite enfance, vous proposez des réunions d’information collectives à destination des familles.
Vous participez à la commission petite enfance chargée d’examiner les demandes d’accueil au sein des structures du CCAS et vous réalisez le compte-rendu. Vous supervisez le travail administratif réalisé par l’assistante (inscription, saisie informatique, notification). Vous schématisez la procédure d’attribution des places pour une meilleur compréhension des familles.

- Vous coordonnez et participez à l’animation des activités d’éveil des enfants accueillis chez les assistants(e)s maternels indépendant(e)s au cours de deux demi-journées par semaine. Vous participez aux temps d’éveil et aux manifestations mutualisées pour l’ensemble des service petite enfance.

- Vous proposez et organisez des réunions à thèmes et des manifestations festives en suscitant l’implication des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et des parents et dans un partenariat étroit avec les autres services petite enfance du CCAS.

-Vous participez à la mise en place d’un travail partenarial et de coordination avec les différents acteurs du territoire intervenants dans le champ de la petite enfance. Vous réalisez une lettre d’information à destination des assistants maternels indépendants.

- Vous effectuez une veille réglementaire sur les dispositions relatives au RPE.


 Au titre de la mission de coordination parentalité (40%) :

- Vous réalisez un état des lieux des acteurs et actions de soutien à la parentalité sur le territoire de Cap Atlantique. Vous l’actualisez.

- Vous organisez des actions et événements dans le champ du soutien à la parentalité (conférences Les Papotines Bauloises, ateliers parents enfants…).

- Vous développez une dynamique de réseau en particulier en lien avec la PMI. Vous organisez des rencontres entre acteurs (soirées débats avec les professionnels, institutions, associations et parents…). Vous accompagnez les nouveaux acteurs sur le territoire par le soutien, appui, conseil (méthodologie de projet, connaissance des dispositifs et du réseau).

- Vous proposez et participez à la mise en place d’une communication favorisant la connaissance réciproque des acteurs et des actions (constitution d’une vidéothèque des Papotines bauloises, notamment).
- Vous participez aux ateliers du projet CTG 2023/26 proposés par la CAF, en collaboration avec les services des affaires scolaires de la ville.

Au titre des 2 missions :
- Vous accompagnez la coordinatrice petite enfance dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet d’établissement dans la déclinaison du projet de service global du pôle petite enfance.
-Vous déclinez le projet en actions éducatives en étroite collaboration avec les équipes. Vous contactez les partenaires pour l’élaboration de projets transversaux. Vous participez à l’évaluation des actions éducatives, en vous appuyant sur les valeurs définies dans le projet du service petite enfance.

- Vous gérez le budget des 2 services en lien avec la direction des finances mutualisée avec la Ville et vous participez au dialogue de gestion et au suivi des crédits du service via le logiciel métier ASTRE. Vous visez les bons de commande édités par l’assistante administrative du pôle petite enfance. Vous certifiez les factures et contrôlez le service fait.

- Vous élaborez, chaque année, le rapport d’activité CCAS et les bilans CAF.
- Vous participez à la réunion mensuelle du pôle petite enfance dans le cadre transversal de vos missions.
Activités secondaires
- Instruire les dossiers pour la commission petite enfance en cas d’absence prolongée de l’assistante administrative
- Participer à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde
- Accueillir des stagiaires mutualisé avec les autres service petite enfance.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des besoins spécifiques des enfants dans une situation d’accueil (sécurité, psychologie, techniques éducatives)
- Maitrise du cadre réglementaire relatif à la relation particulier employeur/salarié dans le champ de la petite enfance
- Connaissance des prestations et aides versées par la CAF aux parents et aux assistant(e)s maternel(le)s
- Connaissance des règlements de fonctionnement du multi-accueil et de la crèche familiale du CCAS et de la commission petite enfance
- Méthodologie de projets
Savoir-faire :
- Autonomie, rigueur et discrétion
- Capacité à mener des entretiens individuels, à gérer des situations difficiles et à conseiller
- Travail en partenariat
Savoir-être :
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Tolérance, respect et qualités relationnelles
- Dynamisme
- Présentation soignée

Contact et modalités de candidature

Contact
0251757530
Informations complémentaires
Merci d'adresser à la direction R.H

- Votre lettre de motivation
- Votre Curriculum
- Votre dernier arrêté de situation administrative
- Votre dernier entretien professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.