Auxiliaire petite enfance

Offre n° O044241112001098
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue des Terres Noires, Montbert (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous ferez partie d’une équipe de 6-7 personnes.
Votre mission principale sera de veiller au bien-être des enfants, en cohérence avec le projet pédagogique, à ce titre, vous serez amené(e) à :
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants ;
- Participer à l’éveil des enfants ;
- Accueillir les parents en créant un lien de confiance et en offrant une écoute ;
- Travailler en équipe et veiller ensemble au bon fonctionnement de la petite-crèche.
Missions / conditions d'exercice
- Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement des enfants accueillis (de 3 mois à 6 ans) dans le cadre du projet éducatif et pédagogique de la structure.
- Assure avec les autres membres de l’équipe, le service des repas aux enfants et met en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène nécessaires au bon entretien des espaces de vie de l’enfant et du matériel pendant le service.
- Au sein de l’équipe, est autonome dans l’organisation des activités quotidiennes, encadre les enfants, tout en restant sous l’autorité de la directrice de la structure.
Profils recherchés
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation, connaissance sur le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 5 ans, notions de psychologie infantile et parentale, connaissance des indicateurs d’alerte dans le comportement de l’enfant, notions d’ergonomie, notions de physiologie (motricité), principes et règles éducatives, gestion des conflits.
Connaissances sur les symptômes et les conduites à tenir en cas d’urgence, dispositifs d’urgences.
Techniques d’entretien des locaux, utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels, protocole d’entretien de la structure.

Qualités :
- Qualités relationnelles (sens du travail en équipe) ;
- Capacités d’initiatives, d’organisation et de réactivité.

Savoir être :
- Sens du service public ;
- Bienveillance à l’égard des enfants et des familles ;
- Posture contenante et sécurisante ;
- Capacité à gérer ses émotions : stress, distanciation, contrôle de soi ;
- Capacité à s’adapter aux situations délicates.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240267152
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Mairie de Montbert - Rue de la Mairie – 44140 MONTBERT
Lettre de motivation et CV à transmettre par mail : annie.brenon@montbert.fr
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur arrivée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.