Directeur des services techniques

Offre n° O044241112000782
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11, rue lejeune, Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques se composant des services bâtiments, espaces verts, voirie, logistique et entretien de l’espace public.
Assure le pilotage de l’ensemble des projets techniques de la collectivité en lien avec les élu.e.s et la DGS en étant force de propositions et de conseils.
Prépare, suit et coordonne les travaux de la commune.
Assure la maintenance et l’entretien des bâtiments communaux, et des espaces verts en relation avec la communauté de communes
Missions / conditions d'exercice
1- Pilotage et suivi des activités de la direction des services techniques
- Assurer le suivi de l’activité des services techniques par la mise en place de :
Dossiers de travaux
Plannings et échéanciers
Calendrier partagé des travaux avec les élu.e.s et services concernés
- Etablir le bilan d’activités annuel.
- Analyser le fonctionnement de la direction afin d’identifier les dysfonctionnements et proposer des améliorations en conformité avec les besoins et les orientations communales, conseiller les élu.e.s sur les priorités de travaux, de maintenance et d’installations.
- Préparer, participer et animer les commissions techniques en relation avec les activités des services techniques (espaces verts, voirie, bâtiments, manifestations communales, opérations de travaux).
- Veiller à l’entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules
Coordonner et superviser l’entretien courant et le nettoyage du matériel technique et des véhicules
En lien avec le service Finances, gérer les sinistres affectant le matériel et les véhicules techniques : déclarations, relations avec les experts, programmation des réparations…
- Assurer le suivi avec les concessionnaires de réseaux des interventions relatives à leur champ de compétences : Sydela, Enedis, opérateurs téléphoniques… et transmettre les données aux organismes pour la mise à jour des plans de réseaux éclairage, eau, assainissement
- Participation aux recrutements éventuels
2-Assurer le management et la gestion de l’équipe des services techniques
- Assurer la transmission des informations, orientations, conseils et suivi de l’activité entre les élu.e.s, la DGS et l’équipe, dont la participation aux réunions d’équipe des responsables de services.
- Répartir et coordonner le travail à effectuer par les services techniques.
- Programmer et animer les réunions de service.
- Gérer le personnel : conduite et suivi des entretiens professionnels annuels, régulation des dysfonctionnements et des conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents, suivi des dispositifs de prévention et d’hygiène au travail, développer les compétences des agents.
- Faciliter l’insertion et l’égalité professionnelle par l’accueil de stagiaires, apprentis, de personnes en reconversion des deux sexes…
3-Elaborer, suivre et mettre en œuvre le budget de la direction et les marchés de travaux
- En collaboration avec les élu.e.s et la DGS, définir les besoins humains, matériels et financiers pour assurer le bon fonctionnement des services techniques, en fonctionnement et en investissement.
- Mettre en œuvre les prévisions budgétaires en contrôlant la conformité aux décisions et la consommation budgétaire.
- Proposer le cas échéant des modifications budgétaires à soumettre à la décision des élu.e.s.
- Piloter le process budgétaire : de la demande de devis à la validation de la facture, dans le respect des décisions budgétaires.
- Proposer un plan pluriannuel d’investissement.
- Préparer les pièces techniques nécessaires aux demandes de subvention des opérations de travaux.
- En relation avec l’assistance administrative, préparer, suivre et renouveler les contrats de maintenance et les marchés publics de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les règles des marchés publics.
4-Coordonner la maintenance et l’entretien des bâtiments et ERP
- Mettre à jour, centraliser, classer et partager les données techniques des équipements/bâtiments (DOE, plans, notices contrats de maintenance, fiche de vie, factures, correspondances diverses…)
- Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, analyser et planifier les mises aux normes nécessaires, analyser et planifier les interventions et travaux préconisés dans les rapports de vérification annuelle.
- Participer aux commissions de sécurité
- Préparer et suivre les dossiers pour les commissions départementales obligatoires en matière de sécurité et d’accessibilité.
- Mettre en place et suivre un programme de travaux et d’entretien annuel pour les bâtiments communaux.
- Coordonner les interventions d’entretien et de maintenance des bâtiments
- Opérer en relation avec les élu.es et la DGS les choix techniques appropriés.
- Suivre les opérations de travaux (régie et marchés) en contrôlant la conformité de la réalisation sur les plans technique et organisationnel : des études avant travaux à la livraison des opérations conformes.
5- Coordonner et superviser l’entretien des espaces verts et naturels
- Coordonner et suivre le plan pluriannuel d’entretien des espaces verts et naturels communaux, dont ceux délégués à la CCSRA.
- Coordonner et superviser les opérations d’aménagements
- Opérer en relation avec les élu.es et la DGS les choix techniques appropriés.
- Suivre les opérations de travaux (régie et marchés) en contrôlant la conformité de la réalisation sur les plans technique et organisationnel : des études avant travaux à la livraison des opérations conformes.
6- Coordonner et superviser le programme d’interventions voirie
- Suivre le plan pluriannuel d’entretien de la voirie communale en lien avec la CCSRA.
- Assurer le contrôle et l’exécution des DT et DICT transmises à la commune.
- Assurer le contrôle des permissions de voirie.
7 -Autres missions
- Gérer et entretenir le parc de matériel
- Coordonner la logistique des manifestations communales en lien avec les associations et les élu.e.s.
- Entretien de l’espace public : Suivre et mettre en œuvre les procédures réglementaires, en relation avec la gendarmerie et les élu.e.s.
- Mettre en œuvre, suivre et évaluer des contrats de prestation pour la gestion des animaux morts et errants, et le nettoyage des wc publics.
- Assainissement collectif : Assurer le suivi du contrat de délégation de service public d’assainissement en lien avec le concessionnaire et les élu.e.s (bilan annuel, interventions techniques sur les stations et les réseaux, travaux…)
- Assainissement collectif : Coordonner et suivre les demandes de raccordements et des poses de tabourets, mettre à jour les plans de réseaux en lien avec le fermier.
- Assainissement non collectif : en collaboration avec la CCSRA, suivre les demandes d’assainissement autonome et la conformité des installations.
- Eau potable : Assurer le suivi des relations avec les syndicats d’eau potable.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Solides connaissances techniques en matière de travaux publics et d’urbanisme
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des procédures (Marchés publics règlement ERP...).
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissances en gestion budgétaire

Savoir-être :
- Qualités relationnelles d'écoute et de dialogue
- Compétences managériales et organisationnelles
- Rigueur, discrétion, esprit d'initiatives et grande disponibilité
- Sens du service public et des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0251889976
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser :
- cv
- lettre de motivation
- dernier arrêté de situation
- dernier entretien professionnel
- dernier bulletin de paie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.