Agent d'accueil, d'état-civil et de secrétariat
Offre n° O044241107001126
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3 place de la Perretterie - bp 23, Ligné (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle - Avantages sociaux : titres restaurant - contrat collectif prévoyance - COS
Descriptif de l'emploi
Au sein du service « accueil – état-civil » de la mairie, l’agent sera chargé des missions d’accueil, d’état-civil et de secrétariat.
Il sera également amené à recevoir les demandes relatives au cimetière (concessions), aux élections (inscriptions, radiations) et aux affaires sociales.
Il sera également amené à recevoir les demandes relatives au cimetière (concessions), aux élections (inscriptions, radiations) et aux affaires sociales.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL
• Accueil physique et téléphonique, information et orientation des administrés
• Traitement des formalités administratives, remise de documents et dossiers administratifs
• Gestion des inscriptions (listes électorales, transport Lila à la demande, demandes de logement, repas des
aînés…)
• Traitement des demandes de passeports et cartes nationales d’identité sur station de recueil biométrique
ETAT-CIVIL
• Rédaction d’actes d’état civil, traitement des demandes et tenue des registres
• Préparation des dossiers de mariage, de PACS et de parrainage
• Célébration des PACS
• Veille juridique sur la réglementation de l’Etat civil
• Cimetière : attribution de concessions, contrôle et délivrance des autorisations aux prestataires
SECRETARIAT
• Affranchissement du courrier
• Tenue des registres et mise à jour des bases de données
• Remise de clés et badges
DIVERS
• Remise de clés
• Accueil physique et téléphonique, information et orientation des administrés
• Traitement des formalités administratives, remise de documents et dossiers administratifs
• Gestion des inscriptions (listes électorales, transport Lila à la demande, demandes de logement, repas des
aînés…)
• Traitement des demandes de passeports et cartes nationales d’identité sur station de recueil biométrique
ETAT-CIVIL
• Rédaction d’actes d’état civil, traitement des demandes et tenue des registres
• Préparation des dossiers de mariage, de PACS et de parrainage
• Célébration des PACS
• Veille juridique sur la réglementation de l’Etat civil
• Cimetière : attribution de concessions, contrôle et délivrance des autorisations aux prestataires
SECRETARIAT
• Affranchissement du courrier
• Tenue des registres et mise à jour des bases de données
• Remise de clés et badges
DIVERS
• Remise de clés
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance des procédures administratives (formalités, état-civil…)
• Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (word, excel…)
Compétences d'organisation :
• Autonomie
• Sens aigu du service public
• Rigueur, organisation, méthode
Compétences d'adaptation:
• Disponibilité
• Capacité à définir et gérer les priorités
Compétences relationnelles et sociales :
• Bonnes qualités relationnelles
• Capacité d’écoute, diplomatie
• Discrétion
• Capacité à travailler en équipe
Contraintes : Permanences d’accueil en mairie le samedi matin, par alternance
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance des procédures administratives (formalités, état-civil…)
• Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (word, excel…)
Compétences d'organisation :
• Autonomie
• Sens aigu du service public
• Rigueur, organisation, méthode
Compétences d'adaptation:
• Disponibilité
• Capacité à définir et gérer les priorités
Compétences relationnelles et sociales :
• Bonnes qualités relationnelles
• Capacité d’écoute, diplomatie
• Discrétion
• Capacité à travailler en équipe
Contraintes : Permanences d’accueil en mairie le samedi matin, par alternance
Contact et modalités de candidature
Contact
0240770008
Informations complémentaires
Merci de nous adresser lettre de motivation + CV + dernier bulletin de salaire :
-par courrier : Mairie de Ligné - 3 place de la Perretterie - 44850 LIGNÉ
-ou par Email : rh@ligne.fr
-par courrier : Mairie de Ligné - 3 place de la Perretterie - 44850 LIGNÉ
-ou par Email : rh@ligne.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LIGNE
>Hôtel de ville - 3 place de la Perretterie - bp 23
44850 Ligne
>Hôtel de ville - 3 place de la Perretterie - bp 23
44850 Ligne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.