Responsable des espaces verts (h/f)

Offre n° O044241107000482
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Jules Verne, Plessé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indicative : statutaire + RIFSEEP + 13è mois + COS 44 + Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Au sein de la commune de Plessé, placé sous l’autorité du responsable du centre technique municipal (CTM), et en relation étroite avec les autres responsables du centre technique, vous encadrez le service des espaces verts et des manifestations de la commune et vous coordonnez et animez la politique de gestion différenciée des espaces verts, dans une approche écologique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mise en œuvre de la politique de gestion des espaces verts :
• Participation à la définition, mise en œuvre et suivi du programme de gestion différenciée de la commune ;
• En lien avec le responsable du CTM, planification et organisation des projets d’aménagements d’espaces verts communaux : analyse des besoins, diagnostic environnement, réalisation des projets.
• Être force de proposition pour l’amélioration de la gestion des espaces verts de la commune, conseiller sa hiérarchie et les élus pour la définition des orientations générales en matière de gestion écologique des espaces verts et naturels de la commune.

Encadrement du service espaces verts :
• Management de l’équipe du service espaces verts (5 personnes) : supervision de l’organisation de l’activité du service et de la répartition des tâches en visant l’autonomisation des agents dans la gestion de leurs missions, gestion des plannings ;
• Planification, supervision et coordination et compte-rendu à la hiérarchie des travaux du service, notamment avec la mise en place et le suivi de tableaux de bord de l’avancée des travaux ;
• Assurer le lien avec les entreprises prestataires et contrôler la conformité et la qualité de leurs interventions ;
• Être garant de la bonne utilisation des moyens techniques de leur entretien, être force de proposition sur le renouvellement ou le remplacement du matériel, dans un objectif d’efficience ;
• Participation aux chantiers du service.


Missions complémentaires :
Remplacement du Responsable du CTM lors des congés/absences
Gestion de la collecte des déchets en collaboration avec la communauté d’agglomération
Participation à l’organisation des événements sur la commune : organisation de la gestion et la mise en place du matériel communal, présence ponctuelle sur certains événements pour la mise en place et le démontage.
Profils recherchés
Professionnel.le expérimenté.e de l’aménagement et de la gestion des espaces verts, vous êtes familiarisé.e avec les techniques de gestion différenciée et de gestion durable des espaces verts.
Vous avez une première expérience dans l’encadrement d’une équipe, vous savez planifier et prioriser les missions d’un service espaces verts et gérer les imprévus, en accompagnant vos collègues dans la gestion en autonomie des tâches qui leur sont confiées.

Savoirs :
• Très bonne connaissance technique et réglementaires en matière d’espaces verts, propreté urbaine, développement durable, gestion des déchets, cimetières.
• Maitrise de la règlementation AIPR et de la signalisation temporaire sur la voie publique.
• Organisation des services de la collectivité
• Maîtrise des logiciels de traitement de texte et tableurs (type Word et Excel) et d’outils de gestion et de suivi d’activité.
• Des bases en matière de gestion de projet est un plus.

Savoir-faire :
• Aptitude confirmée au management et à l’encadrement
• Gestion des priorités et de l’imprévu en fonction des contraintes du service
• ppliquer et faire appliquer les règles de sécurité dans le cadre d’utilisation de matériels, outils, produits

Savoirs être :
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
• Bonnes qualités managériales, capacité à diriger et à écouter, à faire travailler les agents en équipe
• Réactivité et prise d’initiative
• Sens du service public

Spécificités liées au poste :
• Permis B, EB souhaité, Certiphyto souhaité,
• Horaires fixes sur la base de 39 h avec RTT et intervention ponctuelles en fonction des activités du service (manifestations diverses)

Contact et modalités de candidature

Contact
0240796014
Informations complémentaires
Le jury de recrutement devrait se tenir le 10 décembre 2024.

Informations complémentaires au 02 40 79 60 14
Laura BATONNIER – Gestionnaire Ressources Humaines
Ludovic LUBERT – Responsable CTM

Adresser candidature et CV avant le 6 décembre 2024 à Mme la Maire par courrier
1 rue Jules Verne 44630 Plessé ou par mail RH@mairie-plesse.fr

Votre dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.