assistante administrative de service
Offre n° O044241101389750
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Bd V HUGO, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L'action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L'équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d'accueil et d'évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l'accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d'aide sociale à l'enfance.
La promotion de l'intérêt supérieur de l'enfant et l'objectif d'une intégration durable des jeunes sont au coeur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Missions / conditions d'exercice
Apporte une aide permanente au service, en termes d'organisation générale, de gestion, de communication, d'accueil, de classement et de suivi de dossier.
Activités :
- Organiser les démarches professionnelles de la cheffe de service et de l'adjointe à la cheffe de service (gestion des agendas, des déplacements, diffusion des informations).
- Assurer l'accueil physique et téléphonique, définir le besoin, conseiller et orienter les demandes.
- Gérer la boîte morale du service
- Organiser et planifier des réunions, prendre des notes et rédiger les comptes rendus.
- Réaliser des travaux bureautiques (saisie et mise en forme de courriers, classement et archivage).
- Coordonner le traitement des informations (gestion de l'information, diffusion, suivi des délais et des procédures, boite morale du service).
- Trier et suivre le courrier papier et Admimail (Logiciel courrier)
- Instruire le logiciel délibératif.
- Gérer les commandes de fournitures du service.
- Gérer ou suivre des dossiers administratifs et/ou financiers (contentieux...).
- Être garant.e du relais d'information auprès des services de la direction enfance familles et des partenaires.
Activités :
- Organiser les démarches professionnelles de la cheffe de service et de l'adjointe à la cheffe de service (gestion des agendas, des déplacements, diffusion des informations).
- Assurer l'accueil physique et téléphonique, définir le besoin, conseiller et orienter les demandes.
- Gérer la boîte morale du service
- Organiser et planifier des réunions, prendre des notes et rédiger les comptes rendus.
- Réaliser des travaux bureautiques (saisie et mise en forme de courriers, classement et archivage).
- Coordonner le traitement des informations (gestion de l'information, diffusion, suivi des délais et des procédures, boite morale du service).
- Trier et suivre le courrier papier et Admimail (Logiciel courrier)
- Instruire le logiciel délibératif.
- Gérer les commandes de fournitures du service.
- Gérer ou suivre des dossiers administratifs et/ou financiers (contentieux...).
- Être garant.e du relais d'information auprès des services de la direction enfance familles et des partenaires.
Profils recherchés
- Connaissance de la vie administrative et des services de la collectivité.
- Connaissance et maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier.
- Connaissance des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.
- Maîtrise de l'expression écrite et orale.
- Connaissance des techniques documentaires de classement et d'archivage.
- Capacité d'organisation, de coordination et d'anticipation.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Aptitude à la gestion des priorités et des urgences.
- Savoir faire preuve de capacités relationnelles.
- Savoir faire preuve de polyvalence et de forte adaptabilité.
- Savoir faire preuve de discrétion.
- Savoir faire preuve de d'autonomie.
- Connaissance et maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier.
- Connaissance des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.
- Maîtrise de l'expression écrite et orale.
- Connaissance des techniques documentaires de classement et d'archivage.
- Capacité d'organisation, de coordination et d'anticipation.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Aptitude à la gestion des priorités et des urgences.
- Savoir faire preuve de capacités relationnelles.
- Savoir faire preuve de polyvalence et de forte adaptabilité.
- Savoir faire preuve de discrétion.
- Savoir faire preuve de d'autonomie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Emilie SUAUD cheffe de service mineurs non accompagnés tel 02.51.17.22.27
Aline DAVID adjointe à la cheffe de service mineurs non accompagnés tel 02.51.17.20.19
Emilie SUAUD cheffe de service mineurs non accompagnés tel 02.51.17.22.27
Aline DAVID adjointe à la cheffe de service mineurs non accompagnés tel 02.51.17.20.19
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.